EduBourseActualitésCallino choisit Alcatel pour son réseau d'accès radio large bande LMDS. Un...

Callino choisit Alcatel pour son réseau d’accès radio large bande LMDS. Un contrat de 65 millions d’euros

Paris, France, le 23 janvier 2001 – Le fournisseur de services Callino Ltd a choisi de déployer la solution LMDS (service de distribution locale multipoint) d’Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) en Suisse. Ce contrat d’un montant de 65 millions d’euros comprend la fourniture d’équipements LMDS Alcatel qui permettront à Callino d’offrir des services radio large bande avancés destinés aux petites et moyennes entreprises. Callino, filiale suisse de Formus, a acquis une licence nationale de boucle locale radio lors d’une mise aux enchères qui s’est déroulée en Suisse en 2000.

La solution LMDS d’Alcatel s’appuie sur un système radio large bande à haute fréquence permettant de proposer de manière économique des services Internet à grande vitesse, ainsi que des services voix-données à ses clients PME-PMI. Elle comprend également des services d’assistance.

“En plus de services de téléphonie, nous pouvons offrir à nos clients l’accès permanent à Internet et des services de données à valeur ajoutée. Nous visons principalement le marché des petites et moyennes entreprises” a déclaré Peter Waser, Président-directeur général de Callino.

“Pour ces clients, les avantages de la technologie radio résident dans la rapidité de transmission des données et de déploiement de l’infrastructure” a poursuivi Peter Waser.

“Les nouveaux fournisseurs de services comme Callino reconnaissent l’intérêt de la solution d’accès radio large bande d’Alcatel, ” a déclaré Jean-David Calvet, Vice-Président du département Fixed Wireless d’Alcatel.”Cela leur permet de répondre rapidement et de manière économique à la demande croissante de services large bande”.

Alcatel a déjà remporté des contrats LMDS auprès d’autres filiales de Formus en Pologne et en Allemagne.

La solution LMDS d’Alcatel
Avec plus de 6000 stations de base livrées et plus de 100 clients en phase de déploiements commerciaux ou de tests, Alcatel est actuellement le leader du marché d’accès large bande radio LMDS, y compris DSL et DLC. Ce succès est dû à :

des équipements fiables , hautement performants et produits, dès maintenant, à grande échelle,
des solutions de bout-en-bout comprenant des équipements de coeur et de périphérie de réseau, de transmission et d’administration de réseau et de services,
une expérience internationale de déploiement de réseau clés en main associée à une forte présence locale et un support de qualité ,
toute une gamme de services de support avant et après l’obtention de la licence, y compris des analyses de plans d’affaires , de l’ingénierie et de la conception de réseau, et éventuellement une assistance financière personnalisée.

La solution complète Alcatel LMDS est un réseau multiservice radio large bande comprenant des stations de base et des équipements chez l’abonné, ainsi qu’une plate-forme de gestion de réseau et de services. La station de base, composée d’un système de modulation numérique avec des capacités optionnelles de commutation et d’émetteurs-récepteurs point à multipoint, centralise le trafic en provenance et à destination des abonnés dans un rayon donné de couverture hertzienne, faisant ainsi le lien entre les abonnés et la dorsale du réseau. L’installation chez l’abonné comprend des émetteurs-récepteurs de terminaison radio et des unités de terminaison prenant en charge tout un éventail de services. La plate-forme logicielle d’administration de réseau et de services assure la gestion complète, de bout en bout, des sections aussi bien filaires que sans fil du réseau, offrant toute une gamme de capacités de réseaux privés virtuels (VPN), de facturation, de statistiques de performances et de maintenance.

A propos de Callino
Callino LTD (Suisse), dont le siège est à Zurich, créée en 1999, est une filiale de Formus Commmunications Inc de Denver au Colorado, entreprise mondiale de communication. Callino Ltd possède une licence de boucle locale radio et est en train de déployer en Suisse des services large bande haute vitesse. Son objectif est de proposer l’accès Internet à grande vitesse, des service de données à valeur ajoutée ainsi que des services vocaux et multimédia. Callion propose en plus une large gamme de services de téléphonie et Internet standard.
Pour plus d’informations, consulter le site : www.callino.ch

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 116 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 1999, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES