EduBourseActualitésNouveau record pour Alcatel avec 1 million de lignes DSL déployées en...

Nouveau record pour Alcatel avec 1 million de lignes DSL déployées en Chine en 2002

Hanovre, Allemagne, le 11 mars 2003 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), le leader mondial de l’accès large bande, a annoncé aujourd’hui avoir livré le chiffre-record d’un million de lignes d’abonnés numériques en Chine en 2002, à travers sa filiale Alcatel Shanghai Bell, premier fournisseur chinois de technologies télécoms. Ce chiffre est le double de son concurrent immédiat, et représente une augmentation de plus de 200% par rapport aux 320.000 lignes installées par Alcatel en 2001.

Sur un marché en pleine expansion, Alcatel a renforcé depuis 1997 sa position de premier fournisseur de solutions DSL en Chine avec 40% des 4 millions de lignes DSL déployées dans le pays. Avec 1 million de lignes DSL livrées en une seule année, Alcatel continue de renforcer sa prééminence sur le marché de l’accès large bande en Chine. Alcatel intensifie également son leadership global en augmentant sa part de marché, qui évolue de 35,7% en 2001, à 37,6% en 2002, selon l’étude du cabinet Dell’Oro. L’Alcatel ASAM 7300 (Advanced Services Access Manager), la plate-forme d’accès large bande la plus déployée dans le monde, est à la base du succès d’Alcatel sur ce marché.

Avec la création en juillet 2002 d’Alcatel Shanghai Bell, Alcatel a commencé à implanter sur place des activités de recherche, de développement et de production à grande échelle afin d’offrir des solutions personnalisées de haute qualité au marché chinois et aux pays environnants. La technologie DSL est la première à être développée localement afin de répondre de manière spécifique à l’explosion de la demande en haut débit en Chine et dans l’ensemble de la région Asie Pacifique.

Michel Rahier, Président des activités Réseaux Fixes d’Alcatel a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir réalisé cette progression en si peu de temps. L’augmentation très rapide de nos livraisons montre clairement que le large bande est en train de décoller en Chine. Avec l’accent que nous avons mis dans le développement de la recherche et de l’innovation en Chine, Alcatel Shanghai Bell est devenu le leader chinois des technologies télécoms et se trouve le mieux placé pour offrir à ses clients des solutions rémunératrices de classe internationale. »

Alcatel a lancé son centre de Recherche et d’Innovation (R&I) à Shanghai en décembre 2002. Il s’agit du premier centre R&I d’Alcatel dans la région Asie Pacifique parmi les six répartis dans le monde. Partie intégrante du réseau mondial R&I d’Alcatel, le centre de Shanghai procédera aux activités de recherche et d’innovation concernant les toutes dernières solutions d’accès large bande ainsi que la technologie radio.

Les centres R&I d’Alcatel travaillent sur la recherche de pointe concernant les nouvelles technologies prometteuses qui, lorsqu’elles sont commercialement viables, sont transférées aux centres R&D chargés du développement produit.

Avec sa politique affirmée d’implantation locale des centres de recherche et d’innovation, Alcatel est le mieux placé pour demeurer le leader de la technologie télécoms en Chine.

À propos d’Alcatel Shanghai Bell
Alcatel Shanghai Bell est la première compagnie étrangère en actions limitées ayant fait son entrée sur le marché des télécommunications chinois. Alcatel détient 51% du capital et les investisseurs chinois les 49% restants. Riche d’un capital de plusieurs millions de dollars, le leader de la technologie télécoms propose des solutions de télécommunication de bout en bout et des services de haute qualité, couvrant les réseaux fixes et mobiles, l’accès large bande, les réseaux optiques intelligents, les solutions multimédias et les applications réseaux. Elle possède également un centre international de recherche et de développement ayant accès à toute la technologie Alcatel et développant une technologie spécifique pour les besoins du marché chinois et l’exportation. Forte de 6.500 employés, Alcatel Shanghai Bell possède une usine de fabrication ultra-moderne et bénéficie du réseau de vente et de support le plus étendu en Chine, ce qui en fait la seule compagnie capable de répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs chinois. Pour plus de renseignements, consultez le site de la compagnie http://www.alcatel-sbell.com.cn

À propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus à tous clients, partout dans le monde. Grâce à sa longue prédominance en équipements de réseaux de télécommunication et sur son expertise en applications et en services réseau, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES