EduBourseActualitésVivendi Universal - Clôture des engagements contractuels à l'égard des anciens actionnaires...

Vivendi Universal – Clôture des engagements contractuels à l’égard des anciens actionnaires de Rondor

Vivendi Universal Canada Inc. (“VU Canada”), une société du groupe Vivendi Universal, annonce avoir satisfait son engagement contractuel de garantie, consenti le 1er août 2000, au bénéfice des anciens actionnaires de la société californienne Rondor Music International, Inc (“Rondor”).

Ces derniers ont, en effet, reçu 8,844 millions d’actions, représentant 0,8% du capital de Vivendi Universal et un solde en espèces de 100,3 millions de dollars (92,6 millions d’euros).

Lors de l’acquisition de Rondor par The Seagram Company Ltd., devenue VU Canada après le rapprochement Seagram-Vivendi, ces actionnaires avaient été réglés en titres Seagram. Ce paiement était assorti d’une garantie contractuelle de valeur des titres remis aux anciens actionnaires de Rondor. Lors de la fusion Seagram / Vivendi / Canal+, ces actions Seagram ont été converties en ADS (American Deposit Shares) Vivendi Universal et la garantie contractuelle est devenue applicable aux ADS Vivendi Universal détenues par les anciens actionnaires de Rondor .

La garantie contractuelle prévoyait, notamment, que si le cours des ADS Vivendi Universal venait à franchir un certain seuil à la baisse (37,5 dollars par ADS), VU Canada aurait à verser aux anciens actionnaires de Rondor un paiement compensatoire pour les ADS cédés par eux durant une certaine période, égal à la différence entre 82,7875 dollars par ADS et le prix de vente. Les anciens actionnaires de Rondor ont vendus tous les ADS Vivendi Universal qu’ils détenaient en avril et mai 2002. VU Canada a donc été amené à verser le paiement compensatoire en mars 2003.

Le montant de la différence était à régler -selon les termes des accords initiaux- en tout ou partie en titres Vivendi Universal.

En tant que de besoin, Vivendi Universal informe ses actionnaires que l’objectif de son programme de rachat d’actions (initialement limité à la régularisation de cours et à la couverture de plans d’option d’achat d’actions), est étendu au dénouement des opérations rendues nécessaires pour le règlement de cet engagement contractuel, dans le respect de l’ensemble des dispositions des règlements 90-04, 98-03 et 2000-6 de la Commission des Opérations de Bourse.

A l’issue du dénouement de cette opération, le niveau d’actions d’autocontrôle détenue par Vivendi Universal, restera inchangé à 0,04%.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES