EduBourseActualitésTelecom Italia modernise son réseau de transmission optique en collaboration avec Alcatel

Telecom Italia modernise son réseau de transmission optique en collaboration avec Alcatel

Le système Alcatel 1640 WM étend la capacité du réseau afin de répondre à la demande croissante d’Internet et de services multimédia

Hanovre, Allemagne, le 12 mars 2003 – Alcatel (Paris : CGEP. PA et NYSE : ALA), le numéro un mondial des réseaux optiques, annonce sa participation au projet de mise à niveau et d’extension de l’infrastructure optique de Telecom Italia, le principal opérateur traditionnel d’Italie. Grâce à la technologie DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) d’Alcatel, les nouvelles liaisons permettront à Telecom Italia d’augmenter la capacité de son réseau afin de faire face au succès des nouveaux services tels que l’Ethernet Gigabit et l’ADSL.

Alcatel installera son système évolutif 1640 WM pour permettre à l’opérateur de faire évoluer la capacité de son infrastructure au rythme de la demande générée par le développement des services Internet et multimédia. L’Alcatel 1640 WM permet d’obtenir un débit allant jusqu’à 1,6 Tbit/s, soit l’équivalent de 20 millions d’appels téléphoniques ou de 300.000 signaux de télévision, tout en offrant à Telecom Italia le coût par bit transporté le plus faible du marché. Les liaisons DWDM seront gérées par la solution de gestion de réseau d’Alcatel, pré-configurée suivant les spécifications techniques de l’opérateur et déjà utilisée pour le réseau SDH existant. Cela contribuera également à la réduction des frais d’exploitation de Telecom Italia.

« Pour offrir à nos utilisateurs des services innovants, nous avons de plus en plus besoin de solutions évolutives et faciles à gérer, alliant efficacité opérationnelle et haute performance », a déclaré Stefano Pileri, directeur Réseaux de Telecom Italia. « Notre objectif est de nous développer avec nos utilisateurs et, pour ce faire, il est essentiel que nous disposions d’un réseau souple et extrêmement fiable, de l’infrastructure au système d’accès. De nouveaux projets tels que celui du réseau DWDM visent à associer rentabilité et haute performance, en garantissant le développement du réseau. »

« Nous sommes ravis de renforcer nos relations avec Telecom Italia et d’améliorer la souplesse de son réseau pour faire face aux nouvelles demandes de services, de manière rapide et économique », a indiqué Jean-Marie Vansteenkiste, président des activités Réseaux optiques d’Alcatel. « Ce contrat confirme une nouvelle fois la place de leader d’Alcatel et sa maîtrise du développement de solutions de réseaux optiques qui permettent de maximiser les investissements réalisés».

A propos de Telecom Italia
Le groupe Telecom Italia est leader pour les technologies de l’information et de la communication (ICT) en Italie, notamment grâce à sa filiale Telecom Italia Mobile (TIM) qui est l’un des principaux acteurs mondiaux de téléphonie mobile. Le groupe bénéficie d’une solide assise financière qui repose sur une très bonne profitabilité mais surtout une excellente compétitivité dans les secteurs stratégiques de téléphonie filaire fixe et de télécommunications mobiles. La croissance du groupe est tirée par l’innovation, le professionnalisme, un très bon niveau de service et une réponse aux besoins de ses clients. Le groupe s’appuie sur sa position leader sur son marché domestique pour continuellement offrir des services innovants, en particulier des services à valeur ajoutée, et exporte son savoir-faire en dehors de l’Italie. Telecom Italia a clôturé l’année avec des revenues excédant 30,4 milliards d’euros et un EBITDA de 13,9 milliards d’euros. En Italie, le groupe livre plus de 27 millions de lignes au réseau fixe ainsi que 25,3 millions de lignes au réseau mobile (données au 31/12/02) et à plus de 2,2 utilisateurs abonnés à Tin.it. Le groupe TIM fournit 13,8 millions de lignes sans fil en dehors de l’Italie (au 31/12/02).

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permet d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos du système Alcatel 1640 WM
Le multiplexeur Alcatel 1640 WM est une solution WDM souple et évolutive qui permet de construire des réseaux optiques à haute capacité, pour longues et ultra longues distances. Conçu pour satisfaire la demande croissante de bande passante souple, cette solution convient parfaitement à la construction de multiplexeurs optiques terminaux dans des réseaux point à point, ou de multiplexeurs optiques à insertion/extraction (OADM) utilisés dans les réseaux d’infrastructure multipoint-multipoint. Sa plate-forme capable de s’adapter aux évolutions futures permet de porter la capacité d’un réseau jusqu’à 1,6 Tbit/s.

A propos de la plate-forme de gestion d’Alcatel
La solution de gestion de réseau Alcatel 1300 NM offre une plate-forme de gestion intégrée couvrant la configuration et la gestion des pannes et de la performance afin de fournir des fonctions complètes de surveillance et de mise en service. La famille de systèmes de gestion de réseau 1300 NM d’Alcatel, leader sur son marché, permet de traiter et de gérer efficacement la convergence des services classiques et de nouvelle génération sur des réseaux de transmission multiservices et à technologies multiples, tout en réduisant le coût de propriété des réseaux. Grâce à cette solution évolutive gérant de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers de connexions (liaisons locales ou intercontinentales), l’opérateur peut personnaliser et faire évoluer à sa guise le système de gestion du réseau et son utilisation suivant les exigences complexes et changeantes de ses clients, de son activité ou liées à l’exploitation. A ce jour, plus de 1400 gestionnaires de réseaux Alcatel veillent sur les infrastructures de transmission d’opérateurs et de fournisseurs de services majeurs à travers le monde.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES