EduBourseActualitésSteria assure l'infogérance d'exploitation du système d'information de l'aéronautique navale française

Steria assure l’infogérance d’exploitation du système d’information de l’aéronautique navale française

Le service de l’aéronautique navale (S.AERO) participe au maintien en condition opérationnelle des aéronefs de l’aéronautique navale. A cet effet, il dispose d’un bureau technique et d’un service de ravitaillement pour assurer le soutien technique et le soutien logistique des 80 aéronefs de combats et des 70 hélicoptères de l’aéronautique navale française.
Le S.AERO est implanté au sein de l’établissement d’aéronautique navale de Toussus-le-Noble en région parisienne et emploi au total 600 personnes. Son action technique et logistique s’étend sur plusieurs bases aéronavales et sur les entrepôts de l’aéronautique navale de Cuers et Lorient où sont stockées les 250 000 références de pièces détachées nécessaires à la maintenance des aéronefs. Il est également présent en Allemagne et sur les océans (porte-avions Charles de Gaulle et bâtiments porte-hélicoptères).

Un pionnier de l’externalisation dans le secteur de la Défense Nationale

Pour assurer l’exploitation sur le site de Toussus-le-Noble de son système d’information au sein du centre de traitement de l’information (CTI), et suite à un appel d’offre ouvert, le S.AERO a signé en 2001 un contrat d’infogérance sur site de trois ans avec engagement de résultats. La prestation s’appuie sur des indicateurs de qualité précis définis en commun par le S.AERO et Steria. Ce contrat fait du S.AERO un des pionniers de l’externalisation dans le secteur de la Défense Nationale.

«Vu le caractère stratégique de notre mission nous n’avons pas le droit à l’erreur, non seulement la continuité de service doit être garantie, mais il était également nécessaire pour notre prestataire de s’engager sur des résultats précis», indique le capitaine de frégate Jobard, responsable informatique du S.AERO.

«Si le coût de l’externalisation est approximativement équivalent à celui d’une démarche interne, notre informatique bénéficie d’une meilleure dynamique, tant en matière de qualité de service qu’en rapidité de réaction. De plus l’infogérance nous permet de mieux maîtriser l’apport de compétences et de ressources nécessaires à l’exploitation de notre informatique», poursuit le capitaine de frégate Jobard.

Des indicateurs pour suivre la qualité de service

Steria assure au quotidien l’infogérance d’exploitation, l’administration du système d’information et l’assistance micro-informatique.

Un reporting très précis a été mis en place avec les équipes du CTI, notamment par le biais d’un Comité de Pilotage mensuel et la remise d’un document résumant l’historique des incidents du mois écoulé, les correctifs qui ont été mis en œuvre et les propositions d’évolution.

De plus, pour permettre de diffuser l’ensemble de ces informations, un Intranet a spécialement été conçu, incluant notamment un tableau de bord de la production informatique, mais aussi la documentation générale et technique, ainsi que le suivi des incidents et des travaux informatiques, des tâches et des projets.

Pour suivre l’ensemble de ces actions, un plan de mesures de la qualité de service ainsi qu’une méthodologie associée ont été définis initialement par Steria pour le S.AERO.

«Cette démarche a nécessité un investissement important de notre part, tant en terme de temps que de méthodologie, mais elle est la clé de la réussite de l’externalisation. Il est important pour nous de garder à tout moment la main mise sur notre métier», précise le capitaine de frégate Jobard.

«Steria est un partenaire stratégique du S.AERO depuis 1994 qui connaît parfaitement notre métier et qui a su par sa démarche qualité globale nous convaincre de la pertinence d’une démarche d’externalisation. De plus tout est fait par Steria pour nous garantir la maîtrise de notre Système d’Information, ainsi le référentiel applicatif et la qualité de la documentation réalisée par Steria, nous permettraient une réversibilité très rapide de notre Système d’Information», conclut le capitaine de frégate Jobard.

A propos de Steria (www.steria.com) :

Avec un chiffre d’affaires 2002 de 1,018 milliard d’euro et 8500 personnes, Steria est une des dix premières sociétés de services informatiques en Europe. Présent dans 12 pays à travers le monde, le Groupe se positionne comme un opérateur global de services informatiques grâce à la maîtrise de ses trois métiers : conseil, intégration de systèmes et infogérance.

Son savoir-faire reconnu dans la conduite de grands projets et son portefeuille européen de solutions industrialisées lui permettent d’offrir à ses clients un service fiable et de s’engager à leurs côtés sur la maîtrise des coûts et des risques. La forte expertise sectorielle du Groupe s’exerce notamment sur les marchés Service Public, Banque et Assurance, Industrie-Energie-Transports et Télécommunications.

Créé en 1969, Steria est un groupe pionnier dans le domaine de l’actionnariat salarié, avec 31% du capital détenu par ses salariés.

Steria est coté au Premier Marché de la Bourse de Paris et participe à l’indice SBF 120.

Contacts

Service de presse Steria
France Infogérance et Régions

Olivier Coreau
Tel. : 33 1 34 88 93 34
e-mail : [email protected]

Service de presse Groupe Steria
Dominique Lambert
Tel : 33 1 34 88 64 44
e-mail : [email protected]
Actus RP

Laurent Meggs
Tel.: 33 1 53 67 36 39
e-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES