EduBourseActualitésChiffres du mois de février 2003 : un niveau d'activité en ligne...

Chiffres du mois de février 2003 : un niveau d’activité en ligne avec le marché

L’association Brokers On Line présente les données d’activité du courtage en ligne pour le mois de février 2003.

Le mois de février est traditionnellement* un mois de faible activité, cumulant cette année, outre un nombre réduit de jours de bourse et une période de congés étendue, un contexte de marché particulièrement défavorable.
Ainsi, le nombre d’ordres exécutés en ligne, collecté auprès des courtiers membres de Brokers On Line atteint 446 427 ordres, en repli de près de 21% par rapport au mois précédent, et de 8% par rapport à la même période en 2002.
Cette baisse d’activité est en ligne avec les données enregistrées sur l’ensemble du marché ” cash ” d’Euronext Paris (-20%).
La part de marché des courtiers en ligne sur Euronext Paris est stable à 12.51% (12.7% en janvier).
Le nombre d’ordre par compte et par mois est de 0.67 ( sur les 12 derniers mois l’activité par compte totalise 9,5 ordres).

Le nombre de comptes actifs est relativement stable depuis le début de l’année avec 669 920 comptes actifs (-0.7%).

Conformément aux principes de déclarations, définis lors de la mise en place de cette collecte, les membres de l’association s’engagent à ne pas transmettre les données relatives aux comptes fermés ou “en sommeil”. Rentrent dans cette catégorie les comptes n’ayant pas effectué d’opération depuis plus de 12 mois et ne détenant plus d’actifs.
Une synthèse complète des données et des graphiques est disponible sur le site Brokers On Line (www.brokers-on-line.org )

* Niveaux d’activité constatés au cours des 3 dernières années :

Nombre d’ordres bol
Evolution activité BOL m-1
Nombre d’ordres Euronext Paris Evolution activité Euronext m-1
Février 2001
892986
-18%
3922309 -17%
Février 2002
485614
-18%
3514576 -12%
Février 2003
446427
-21%
3569212 -20%

Rappel des principes de publication

Chaque mois depuis sa création, en octobre 1999, Brokers On Line publie les données relatives à l’activité de courtage en ligne. Ces données sont collectées auprès de l’ensemble des membres de l’association.
Cette publication porte sur :
– Le nombre d’ordres exécutés, exprimé en nombre total et en moyenne quotidienne, cette dernière donnée permettant de faire abstraction du nombre de jours de bourse.
– Le nombre de comptes en ligne actifs. Il s’agit de comptes disposant d’un accès électronique à un système de transaction en ligne, ayant effectué au moins une opération au cours des 12 derniers mois et n’étant pas vide.
La confrontation de ces deux données permet de déterminer le niveau d’activité par compte.
– La part de marché déterminée en partenariat avec les équipes d’Euronext Paris, sur la base du nombre total d’ordres exécutés sur la place de Paris.
– Chaque trimestre Brokers On Line collecte également auprès de ses membres le montant de la conservation totale des comptes en ligne actifs, investie en titres, opcvm, liquidités, et donne à titre indicatif le montant d’un portefeuille moyen.

Actualités de l’Association

– Salon de L’analyse Technique
Brokers On Line est partenaire du salon de l’Analyse Technique qui se tiendra à Paris les vendredi 21 et samedi 22 mars prochain.

Pour en savoir plus: www.salonAT.com

– Codes ISIN
Le 30 juin 2003, le code ISIN devient le seul code officiel reconnu par tous les acteurs de la Place boursière et remplacera le code Euroclear /Sicovam
Dans le cadre de cette réforme, une rubrique d’information est à disposition sur le site de Brokers On LIne.
Nous vous invitons également à découvrir le site développé pour cette opération par Euronext Paris, sur lequel est mis à disposition un convertisseur de code.(www.euronext.com/isin)

A propos de

Brokers On Line vise à mieux faire connaître et valoriser le courtage en ligne, à en suivre les évolutions et à disposer d’une représentativité du métier auprès des instances du marché.
A cette fin, l’Association organise des groupes de travail avec ses membres et travaille également en étroite collaboration sur ces sujets avec les autres associations professionnelles de la place et avec les autorités de tutelles.

Les membres de Brokers On Line sont :
ABS, INGDIRECT, BOURSE DIRECT, CPR-ONLINE, CAPITOL-MESACTIONS, CONSORS France, DIRECT FINANCE, CORTAL, FORTUNEO, BOURSORAMA, BIPOP-IBOURSE, LINEBOURSE, DAB-SELF TRADE, START FINANCE, SYMPHONIS, TOPTRADES, VEGA FINANCE, FIDEURAM-WARGNY, EGG (ex ZEBANK), et EURONEXT Paris ( membre associé).

Au sein de son ” Club des Partenaires “, Brokers On Line associe également à sa démarche des sociétés qui de par leurs activités sont sensibles au développement du courtage en ligne : COMPANYNEWS GROUPE, TLB, QUORUM EXPO,COFISEM-EUROPAFINANCE, FIDES financial services, INVESTNET et CLAIR ET NET.

Contacts
Clémence DECORTIAT
Déléguée Générale
Mobile :01 49 27 56 04/ 06 74 40 52 31
[email protected]

Arnaud des Abbayes
Président
Tel : 01 40 17 75 53

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES