EduBourseActualitésSignature d'une convention entre la SNCF et les associations nationales de consommateurs

Signature d’une convention entre la SNCF et les associations nationales de consommateurs

Louis Gallois, Président de la SNCF, signe aujourd’hui avec 16 associations de consommateurs une convention sur les « services nationaux aux voyageurs ».

Par cette Convention, première du genre signée en Europe par une entreprise ferroviaire, la SNCF signe et s’engage avec toutes les associations nationales de consommateurs signataires sur les droits et devoirs des voyageurs.

Cette Convention définit les principes répondant aux attentes essentielles des voyageurs, sur lesquels l’Entreprise s’engage ; les modalités de mise en œuvre relevant de la politique commerciale de la SNCF. Ces engagements couvrent des secteurs aussi variés que le droit aux meilleurs conditions (aspects tarifs et services), la transparence commerciale, l’information en temps réel, la prise en charge à bord, l’aide en situation perturbée, l’Engagement horaire garanti…

La Convention signée aujourd’hui comporte également de nouveaux engagements à venir, datés dans le temps : accessibilité aux voyageurs handicapés, adresse unique pour toutes les réclamations des voyageurs Grandes Lignes, certification de gares et de lignes…

Enfin, cette Convention définit également les devoirs des voyageurs (outre les obligations légales de rigueur) : règles de sécurité, respect du matériel, respect des autres voyageurs et du personnel, remise à disposition des places non utilisées…

Le Président Louis Gallois a souhaité que ce document soit élaboré en commun avec les associations qui participent depuis 1990 à la concertation avec la SNCF. Les différentes parties ont travaillé sur ce projet de texte depuis janvier dernier.

Avec ce document, la SNCF souhaite rappeler que les voyageurs sont au cœur de sa démarche de progrès. Ce sont notamment leurs remarques et leurs réclamations qui poussent l’Entreprise a améliorer sans cesse ses services pour répondre à leurs attentes.

En rappel, la Commission Européenne avait annoncé l’élaboration d’un projet de Charte des droits des voyageurs internationaux, et travaille actuellement à l’élaboration d’un règlement sur le sujet. Par ailleurs, les Entreprises Ferroviaires européennes réunies dans la Communauté Européenne du Rail (CER) ont entrepris la rédaction d’une Charte des voyageurs des transports ferroviaires internationaux, à laquelle chaque entreprise pourra adhérer.

La SNCF se place donc en avance par rapport aux autres démarches européennes.

Pour la SNCF, qui a systématisé ses relations avec les associations de consommateurs en les impliquant en amont de ses décisions, la signature de cette Convention en est un aboutissement majeur.

Chacun des signataires s’engage à évaluer, tous les 3 ans, l’application de cette Convention et à en faire évoluer les termes d’un commun accord. Un premier bilan aura lieu toutefois dès 2004.

Le texte de la Convention sera notamment affiché dans les gares et inséré dans le Guide du Voyageur, document à la disposition des clients.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES