EduBourseActualitésDes leaders du Haut Débit s'associent pour développer le marché des services...

Des leaders du Haut Débit s’associent pour développer le marché des services de loisirs en ligne

Les fournisseurs de contenus, industriels de l’électronique grand public et des télécommunications sont appelés à saisir cette opportunité de marché de masse

Stand : Hall Marina/MAR.08

Cannes, le 24 mars 2003 – Un groupe constitué des principaux fournisseurs mondiaux de services haut débit DSL, d’électronique grand public et de solutions de télécommunications, ont annoncé leur intention de développer, de normaliser et de promouvoir un modèle ouvert pour la fourniture de services de loisirs interactifs et haut débit sur DSL.

Ce groupe comprend Alcatel (Paris : CGEP.PA and NYSE : ALA), Belgacom, Philips Consumer Electronics, Bluewin/Swisscom, Telecom Italia, Telefonica, Telekom Austria et Thomson.

Avec 150 millions d’abonnés prévus d’ici 2005, le haut débit est en passe de devenir rapidement un marché de masse et un modèle rentable pour la distribution de services et de contenus en ligne.

Alan Pyne, directeur de Schema, la principale agence européenne indépendante de conseil des secteurs des technologies et des médias, a déclaré : ” La fourniture de contenus en ligne, comme les films, les jeux et la musique, constitue aujourd’hui la principale demande des 36 millions d’abonnés au haut débit. Cette attente représente une immense opportunité pour les fournisseurs de contenus et les industriels de l’électronique grand public et des télécommunications qui, nous en sommes convaincus, tireront tous profit du développement de normes ouvertes. ”

Afin de concrétiser cette importante opportunité de marché, l’offre de services de loisirs à haut débit doit tirer parti d’une approche commerciale et technique commune de la part des principaux acteurs de la chaîne de fourniture de ces services.

Le groupe fondateur met actuellement au point un ensemble de propositions décrivant un modèle de fourniture de services à haut débit générateur de profits pour l’ensemble des parties prenantes.

Ce groupe sollicitera la contribution d’autres acteurs du secteur du haut débit, y compris des fournisseurs de contenus, en vue de soumettre collectivement une proposition aux organismes de normalisation concernés d’ici la fin 2003.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permet d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de Belgacom NV/SA
Belgacom NV/SA est le premier fournisseur de solutions de télécommunications globales sur le marché belge. La société est détenue par l’état belge (50% plus une action) et ADSB Telecommunications (50% moins une action), un groupe international composé de SBC, Singapour Telecom, TeleDanmark et d’un groupe d’investisseurs.
Belgacom propose des services de transmission de données, ainsi que de téléphonie internationale, interurbaine et sur la boucle locale, des services de téléphonie cellulaire, des services de communications par satellite, des services d’opérateur et tous les services liés à Internet. Belgacom est un des premiers opérateurs sur le marché européen de l’ADSL : fin 2002, Belgacom avait 517 000 abonnés ADSL et une couverture nationale de 98%. Pour plus d’informations, visitez notre site : www.belgacom.be

A propos de Bluewin
Avec plus de 800 000 clients et environ 100 millions de pages vues par mois, Bluewin, une filiale à 100% de Swisscom offre des services Internet au marché SOHO (Small Office Home Office), c’est-à-dire aux professionnels, travailleurs indépendants et petites entreprises depuis plus de 6 ans. Sur le marché de l’Internet, Bluewin se positionne comme un intermédiaire entre les demandes des consommateurs et les produits et services offerts par les entreprises. Sur un portail Internet bien structuré, Bluewin offre des informations et des contenus sur un très large éventail de sujets. La plupart des contenus sont fournis par des partenaires établis et agrégés par Bluewin. Pour plus d’informations, visitez notre site : http://www.bluewinag.com/

A propos de Royal Philips Electronics
Royal Philips Electronics of the Netherlands est la première entreprise européenne de produits électroniques et l’une des plus importantes au monde, avec un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d’euros en 2002. Philips est le leader mondial pour les téléviseurs couleurs, l’éclairage, les rasoirs électriques, les systèmes d’imagerie pour le diagnostic médical et le suivi des patients, ainsi que les produits mono-circuits pour téléviseurs. Ses 170.000 employés dans plus de 60 pays développent des compétences reconnues dans les domaines de l’éclairage, de l’électronique grand public, de l’électroménager, des composants, des semi-conducteurs et des systèmes médicaux. L’action Philips est cotée à la bourse de New York (NYSE), ainsi qu’à Londres, Francfort, Amsterdam, etc. Pour plus d’informations, visitez : www.philips.com/newscenter

A propos de Telecom Italia
Le groupe Telecom Italia est leader pour les technologies de l’information et de la communication (ICT) en Italie et est un des acteurs majeurs au niveau mondial, Le groupe bénéficie d’une solide assise financière qui repose sur une très bonne profitabilité mais surtout une excellente compétitivité dans les secteurs stratégiques de la téléphonie fixe, des télécommunications mobiles, de l’Internet et des médias. La croissance du groupe est tirée par l’innovation, le professionnalisme, un très bon niveau de service et une réponse adaptée aux besoins de ses clients. Le groupe s’appuie sur sa position leader sur son marché domestique pour continuellement offrir des services innovants, en particulier des services à valeur ajoutée, et exporte son savoir-faire en dehors de l’Italie. Pour plus d’informations, visitez :http://www.telecomitalia.it

A propos de Telefonica
Telefonica est le premier opérateur sur les marchés hispanique et lusophone, et celui ayant la plus large présence à l’extérieur de son marché domestique, l’Espagne, où il est leader sur tous les segments. Avec une forte présence dans 16 pays et des activités dans presque 50 pays, Telefonica a plus de 90 clients. Telefonica Espagne, dont les activités principales sont la téléphonie fixe et l’accès large bande, a 13 millions de clients et s’est fortement engagé à déployer des services DSL. Telefonica Espagne a d’ores et déjà installé plus d’un million de lignes ADSL. A la fin de l’année 2002, Telefonica comptait plus de 157 000 employés à travers le monde, dont la moitié en Amérique latine. Telefonica a plus de 40 000 employés en Espagne. Pour plus d’informations, visitez : www.telefonica.com.

A propos de Telekom Austria
Telekom Austria, l’un des touts premiers fournisseurs de services de télécommunication en Autriche, est coté à la bourse de Vienne et de New York depuis novembre 2000. Le groupe s’appuie sur deux secteurs d’activité : la téléphonie fixe, les données et l’Internet, d’une part, et les communications mobiles, d’autre part. Telekom Austria a des activités en République tchèque, en Croatie, en Slovénie. www.telekom.at

A propos de Thomson
Avec des ventes de 10,2 milliards d’euros (9,6 milliards U.S.$) en 2002, Thomson (Euronext Paris: 18453 ; NYSE : TMS) offre une large gamme de technologies, systèmes, produits finis et services dans le domaine de l’image vidéo, pour le grand public et les professionnels de l’industrie des médias. Au cœur de la transition numérique, Thomson se développe autour de quatre principales divisions : Contenus et Réseaux, Produits Grand Public, Composants, et Licences. Le Groupe distribue ses produits et services principalement sous les marques Technicolor, Grass Valley, THOMSON et RCA.Le groupe des produits d’accès large bande développe une gamme complète de décodeurs, de modems, de solutions de réseau résidentiel pour satellite, câble, téléphone et internet. Pour plus d’informations, visitez le site : www.thomson.net.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES