EduBourseActualitésEvènement historique sur le marché français bancaire : tous les détenteurs de...

Evènement historique sur le marché français bancaire : tous les détenteurs de la carte Egg en France en 2002 vont se partager plus de 1 200 000 euros de cash-back

Le samedi 14 mars 2003, pour la première fois dans l’histoire bancaire française, les 14.000 détenteurs de la Carte Egg que comptait la banque en 2002 en France vont se partager très exactement 1 210 605 euros de cash-back acquis grâce à tous leurs achats. Le montant moyen reversé par client est de 86€. Ils ont été crédités sur le compte courant de chaque client.
Egg a lancé la pratique du cash-back sur le marché français le 2 novembre 2002. Le principe est simple : Egg rembourse 1% du montant de tous les achats payés normalement avec la Carte Egg.
Afin de fêter son arrivée en France et de faire profiter pleinement ses clients du système du cash-back au moment des fêtes de fin d’année, Egg avait d’ailleurs porté à 5% le taux du cash-back à ce moment-là.

Egg célèbre ainsi un nouveau rendez-vous annuel avec ses clients : tous les ans au 1er trimestre, tous les détenteurs d’une Carte Egg se verront créditer de 1% du montant de tous les achats de l’année précédente payés normalement avec leur Carte Egg. Egg devient ainsi la première banque en France à reverser un cash-back à tous ses clients sans exception.

Si la période exceptionnelle pendant laquelle Egg avait porté son taux de cash-back de 1 à 5 % s’achève, le taux permanent du crédit de la carte Egg va lui diminuer fortement. À compter du 22 mars 2003, le taux actuariel annuel permanent de la carte EGG est fixé à 9,6% (soit un TEG de 9,9% composé du taux actuariel de 9,6% et des 35€ de cotisation annuelle de la Carte Egg).
Ce taux de crédit reconstituable est applicable à 100% des détenteurs de la Carte Egg dès le 22 mars 2003 sans aucune restriction.
Egg décide ainsi d’offrir à tous les détenteurs de la Carte Egg, un même taux actuariel : 9,6% est très inférieur au taux de crédit moyen des cartes privatives de grands magasins, d’hypermarchés ou de VPC en France (15,74% source : Banque de France février 2003) ou au taux moyen d’un découvert chez son banquier (13,23 % source : Fédération Bancaire Française).

Marc Luet, Président de Egg en France, a ainsi déclaré : « Avec un taux unique à 9,6% pour 100% de nos clients, Egg prouve concrètement sa volonté de traiter de manière uniforme tous les détenteurs de la Carte Egg en France sans aucune restriction. Avec le versement du premier cash-back de l’histoire bancaire française, Egg montre une fois de plus que le métier de banquier peut évoluer en France pour le plus grand bénéfice des consommateurs. C’est d’ailleurs dans cet esprit, que nous avons également pris la décision de rendre totalement gratuit dès avril 2003 tous les retraits d’espèces dans les distributeurs de billets pour les détenteurs de la Carte Egg choisissant le remboursement mensuel comptant de leurs achats. »

Contacts presse :
Egg – Amy Porter – 01 44 89 30 02 – [email protected]
Ogilvy Public Relations – Alice Dalla Costa – 01 53 67 12 53 – [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES