19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Dexia, qui était déjà actionnaire de la banque israélienne Otzar Hashilton Hamekomi (OSM) à hauteur de 10% depuis novembre 1999, vient de remporter le processus de privatisation lancé il y a deux ans par le gouvernement israélien. Dexia détient désormais 21% du capital de la banque et 66% des droits de vote. Dexia contrôle avec son partenaire israélien et les collectivités locales israéliennes la majorité des actions et droits de vote de la banque.
OSM est une banque spécialisée dans le financement des collectivités locales israéliennes et détient 12% du marché. Elle joue également un rôle important en tant qu”intermédiaire exclusif des transferts financiers entre l”Etat et les collectivités locales tant pour les dotations de fonctionnement que pour certains prêts directs, ce qui lui confère un lien privilégié et permanent avec les collectivités locales. Ses fonds propres sont de 49 millions USD, son total de bilan 408 millions USD et le résultat net 2000 d”environ 9 millions USD.
L”arrivée de Dexia, leader mondial du financement de l”équipement collectif, en tant qu”actionnaire majoritaire de la banque permettra à cette dernière d”étendre de manière significative la dimension de ses interventions et lui apportera l”expertise dans le domaine du financement des infrastructures, dont le marché est en pleine expansion.