EduBourseActualitésSTMicroelectronics annonce une acquisition dans le domaine des cartes à puce

STMicroelectronics annonce une acquisition dans le domaine des cartes à puce

ST renforce son savoir-faire système dans les cartes à puce avec l’acquisition d’un pionnier des porte-monnaie électroniques et développeur de cartes à puce multi-applications, Proton World International
Genève, le 25 mars 2003 – STMicroelectronics, le second fournisseur mondial de circuits intégrés pour cartes à puce, annonce l’acquisition de Proton World International (PWI), un leader des logiciels pour cartes à puce spécialisé dans les systèmes de paiement et d’identification hautement sécurisés, qui a développé un vaste réseau dans les secteurs bancaire et financier.

Cette acquisition renforcera sensiblement le savoir-faire système de ST dans les cartes à puce, en particulier dans les secteurs clés de la banque et de la finance. L’apport de cette expertise dans les logiciels complète parfaitement la technologie de pointe de circuits pour cartes à puce de ST et correspond à son approche performante de ” système sur puce “.

Basée en Belgique, PWI emploie environ 90 personnes et développe des logiciels pour cartes à puce (systèmes d’exploitation de cartes, logiciels applicatifs et ” middleware “), en particulier pour les applications de porte-monnaie électroniques, de cartes de débit/crédit EMV (Europay/Mastercard/Visa), de sécurité PKI (Public Key Infrastructure) et de gestion des données. Ces logiciels, ainsi que les compétences reconnues de PWI en spécification et certification, constituent un élément essentiel pour un grand nombre d’applications actuelles et potentielles de cartes à puce et l’obtention de cette expertise par ST renforcera sensiblement sa présence et son offre sur ces marchés.

” Cette acquisition répond à une exigence croissante des clients, notamment pour les marchés émergents de solutions systèmes complètes. Les applications bancaires et financières présentent de surcroît des exigences particulièrement fortes en termes de sécurité et d’interopérabilité, qui rendent l’approche système toujours plus nécessaire. “, déclare Maurizio Felici, vice-président groupe et directeur général de la division cartes à puce de ST. ” Nous sommes ravis de nous adjoindre les compétences d’ingénieurs de tout premier rang grâce à cette acquisition. Le savoir-faire de PWI, un leader mondial et un pionnier des systèmes de cartes à puce et des logiciels pour applications de paiement électronique, renforcera non seulement notre capacité pour les demandes actuelles les plus exigeantes, mais nous permettra aussi de proposer à nos clients des solutions plus innovantes encore à l’avenir.”

” Proton World et ST ont déjà noué par le passé des relations d’affaires réussies, nous sommes donc certains que cette acquisition permettra rapidement à ST de proposer, sur le marché des cartes à puce, de nombreuses nouvelles offres intéressantes. Nos clients apprécieront les avantages que cette acquisition leur apportera quand leur fournisseur habituel de technologies pour cartes à puce fera partie d’une société multinationale globale: c’est non seulement la garantie de la continuité des projets clients en cours ou planifiés, en technologie Proton, mais aussi des perspectives pour tous de rester à la pointe dans le domaine des cartes à puce multi-applications “, a déclaré Armand Linkens, le CEO de Proton World International.

La transaction entre ST et ERG Group qui devrait être terminée au cours du second trimestre 2003, comprend un versement en ” cash ” de 37 millions d’euros pour l’acquisition de PWI ainsi qu’un paiement lié aux volumes d’affaires pendant environ une dizaine d’années. ST et ERG Group, une société australienne leader dans les applications de transport et actuellement propriétaire de PWI, entameront une relation à long terme au travers d’un accord de licence technologique et coopéreront au développement de la technologie PWI pour applications de transport, au niveau mondial.

” Outre la présence renforcée de ST dans les segments financier et bancaire grâce à l’acquisition de PWI, la relation que nous créons actuellement avec ERG Group fournira à ST des opportunités pour développer plus encore notre présence sur les marchés de cartes à puce pour applications de transport avec un partenaire bien établi dans ce domaine. “, ajoute Maurizio Felici.

A propos de STMicroelectronics
STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d’applications. Son expertise du silicium et des systèmes, sa puissance industrielle, son portefeuille de propriétés intellectuelles et ses alliances stratégiques placent ST à l’avant-garde des technologies de systèmes sur puce, et ses produits contribuent pleinement à la convergence des applications et des marchés. STMicroelectronics est coté à la Bourse de New York, de Paris (Euronext) et de Milan. En 2002, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 6,32 milliards de dollars et un résultat net de 429,4 millions. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site http://www.st.com.

Contacts Presse STMicroelectronics :
Cyrille GIBOT et/ou Christine LEONARD
Tél. : 01 58 07 77 85 ou 01 58 07 77 57
E-mail: [email protected]
E-mail: [email protected]

Relations avec les investisseurs:
STMicroelectronics
Benoit de Leusse
Manager Relations Investisseurs, Europe
Tel: +33.4.50.40.24.30
Fax: +33.4.50.40.25.80
E-mail: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES