EduBourseActualitésAir Liquide prend le contrôle d’OMASA, leader italien des services de stérilisation

Air Liquide prend le contrôle d’OMASA, leader italien des services de stérilisation

Air Liquide, déjà propriétaire de 50 % du capital d’Omasa depuis deux ans, annonce aujourd’hui l’acquisition des 50 % restant auprès d’Impregilo SpA, groupe spécialiste en ingénierie civile basé à Milan.

Cette opération réalisée par Air Liquide Sanità, la filiale Santé du Groupe en Italie, permet à Air Liquide Santé de se renforcer de manière significative dans les services de stérilisation auprès des établissements hospitaliers.

La stérilisation du matériel chirurgical d’un hôpital est une opération délicate dont la qualité est essentielle à la santé des patients et du personnel médical. Omasa occupe une place de leader dans le domaine de la stérilisation externalisée en Italie. Son expertise pointue est reconnue et ses technologies innovantes permettent de satisfaire à de très hauts niveaux d’exigence. La société, qui emploie 179 personnes, a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros. Avec 12 centrales de stérilisation, 1 site de services techniques intégrés, Omasa stérilise chaque année plus de 650 000 sets pour plus de 215 000 interventions chirurgicales.

Commentant cette acquisition, Jean-Marc de Royere, Président Directeur Général d’Air Liquide Santé International, a déclaré : « La lutte contre les infections nosocomiales est une préoccupation majeure de nos clients hospitaliers auxquels nous apportons des solutions complètes, à base de produits et de services s’appuyant sur notre Recherche dans les sciences de la vie. Air Liquide Santé a réalisé plus de 180 millions d’Euros de chiffre d’affaires dans l’hygiène en 2002 et ce nouveau métier est en forte croissance ».

************************

Leader mondial avec une présence dans 65 pays, Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne et à la préservation de la vie.Créée en 1902, Air Liquide, qui compte 30 800 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2002, son chiffre d’affaires s’est élevé à 7 900 millions d’euros dont plus de 80% hors de France. Air Liquide est cotée à la Bourse de Paris et membre des indices Cac 40 et Eurostoxx 50 (code Euroclear 12 007).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Relations Investisseurs Direction de la Communication
Matthieu Baumgartner : + 33 (0)1 40 62 55 19 Dominique Maire : + 33 (0)1 40 62 53 56
Caroline Morand : + 33 (0)1 40 62 55 41 Joëlle Ambon : + 33(0)1 40 62 51 31

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES