EduBourseActualitésAlcatel et tele.ring signent un contrat pour la fourniture d’un réseau UMTS...

Alcatel et tele.ring signent un contrat pour la fourniture d’un réseau UMTS en Autriche

Paris, le 2 avril 2003 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir signé un contrat avec tele.ring, l’opérateur fixe et mobile autrichien, pour la fourniture d’un réseau 3G/UMTS clés en main dont le déploiement débutera en mai et concernera principalement les villes de Vienne, Graz et Linz. Cette première phase couvrira prés de 25 % de la population autrichienne d’ici la fin 2003.

Selon les termes de ce contrat, Alcatel introduira l’ensemble des fonctionnalités et des configurations 3G/UMTS nécessaires, grâce notamment aux stations de base multistandards Evolium™ installées dans le réseau GSM/GPRS de tele.ring déployé par Alcatel. La solution de bout en bout Evolium™ 3G/UMTS d’ Alcatel comprend les systèmes d’accès radio UTRAN (UMTS Terrestrial Radio Access Network) – stations de base (Node B) et contrôleurs de réseau radio (RNC), les systèmes de cœur de réseaux et les équipements de transmission.

La plate-forme multistandard Evolium™ a été conçue pour aisément intégrer toutes les solutions technologiques, depuis le GSM jusqu’à l’UMTS en passant le GPRS ou encore l’EDGE. La solution Evolium™ d’Alcatel permet d’introduire les fonctionnalités 3G/UMTS tout en optimisant les investissements des opérateurs dans le domaine des infrastructures de réseaux en général et des systèmes d’accès radio (RAN) en particulier.

«Le partenariat que nous avons développé depuis plusieurs années avec Alcatel nous a permis de disposer de réseaux GSM et GPRS performants et de répondre efficacement à la demande croissante de nos abonnés», a déclaré Hubertus Hofkirchner, Président-directeur général de tele.ring. « Aujourd’hui, nous avons choisi la solution 3G/UMTS d’Alcatel car elle nous apporte une grande souplesse dans l’évolution de nos infrastructures de réseau existantes et nous permet d’offrir une continuité de services 2,5 G et 3G répondant parfaitement aux besoins de nos clients».

“Ce contrat avec tele.ring est très important pour Alcatel », a ajouté Marc Rouanne, directeur Général des activités Communications Mobiles d’Alcatel. «tele.ring dispose aujourd’hui d’une offre de services parmi les plus performantes d’Autriche, un des marchés économiques les plus actifs d’Europe. Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat au travers de la fourniture de solutions d’infrastructures de réseaux UMTS permettant à tele.ring d’offrir des services 3G innovants et de rester parmi les leaders du marché”.

Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui une réalité. 20 réseaux 3G/UMTS pré-commerciaux ont déjà été livrés en Europe et en Asie. La stratégie d’Alcatel couvre tous les aspects du déploiement UMTS, depuis l’accès radio et le cœur de réseau jusqu’aux terminaux. Capitalisant sur l’expérience opérationnelle acquise au Japon, Evolium SAS, la filiale commune d’Alcatel et Fujitsu, propose une infrastructure radio qui a fait ses preuves et qui est conforme à la norme 3GPP.

A propos de tele.ring
tele.ring est le seul opérateur en Autriche fournissant des services totalement intégrés à son réseau fixe (1012) et à son réseau mobile hybride (0650), lesquels selon des statistiques officielles couvrent 98 % de la population en Autriche. tele.ring avec 550 salariés, fournit des services de voix et de donnés à plus d’un demi million d’abonnés.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permet d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Actuellement, plus de 110 opérateurs mobiles utilisent des solutions radio et des cœurs de réseaux Evolium GSM/GPRS d’Alcatel à travers le monde. Alcatel offre aux opérateurs mobiles une solution de bout en bout pour GSM à 800, 900, 1800 et 1900 MHz, comprenant l’accès radio et les cœurs de réseaux, les infrastructures de services et les terminaux mobiles, leur permettant de proposer de nouveaux types de services attrayants.

Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité, 20 réseaux UMTS pré-commerciaux ont déjà été livrés en Europe et en Asie à la fin 2002. La stratégie d’Alcatel couvre tous les aspects du déploiement UMTS, depuis l’accès radio et le cœur de réseau jusqu’aux terminaux. Evolium SAS propose une infrastructure radio qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES