EduBourseActualitésDétails du placement des actions ALSTOM

Détails du placement des actions ALSTOM

Paris, le 25 Janvier 2001 – ALCATEL (NYSE: ALA; Paris Premier Marché: CGEP), MARCONI PLC (LSE: MONI; NASDAQ: MONI) et ALSTOM (Paris Premier Marché: ALS; NYSE: ALS) ont annoncé aujourd’hui les détails du placement d’une partie des participations d’ALCATEL et de MARCONI dans le groupe industriel français ALSTOM.

La taille initiale de l’offre s’élèvera à 64 616 238 actions, soit 30% du capital d’ALSTOM. Elle pourra être augmentée de 25 % à tout moment, jusqu’à la date de fixation du prix (prévue pour le 8 février 2001). Les actionnaires vendeurs ont accordé aux banques garantes une option d’achat d’actions (“greenshoe”) de 10% maximum du nombre final d’actions offertes, uniquement dans le but de couvrir les sur-allocations.

ALCATEL et MARCONI vendront chacun le même nombre d’actions. A l’issue du placement, une période de blocage de 180 jours sera appliquée à ALCATEL, MARCONI, et ALSTOM, sous certaines réserves. A l’issue du placement, dans l’hypothèse de l’exercice de l’option d’achat, ALCATEL et MARCONI détiendront chacun approximativement entre 7,3% et 3,2% du capital d’ ALSTOM. Le flottant sera porté à environ 85%-94% selon la taille définitive du placement. Le pacte d’actionnaires entre ALCATEL et MARCONI deviendra caduc et ALCATEL et MARCONI agiront indépendamment l’un de l’autre.

Les actions seront offertes dans le cadre d’un placement global comprenant une offre publique en France (dont une offre aux particuliers), une offre publique aux Etats-Unis et un placement international auprès d’ investisseurs institutionnels en dehors de la France et des Etats-Unis. Le placement international et l’offre aux particuliers en France sont lancés aujourd’hui, jeudi 25 janvier 2001. La clôture de l’offre aux particuliers est prévue le 7 février 2001, celle du placement international le 8 février. Le prix de l’ offre sera fixé le 8 février 2001. En France, les investisseurs personnes physiques bénéficieront d’une décote d’environ 2,5% par rapport au prix de l’offre institutionnelle.

Crédit Suisse First Boston et Société Générale agiront en tant que chefs de file et teneurs de livre; Merrill Lynch agira en tant que chef de file.

Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou une incitation à l’achat. En outre, ces titres ne seront vendus dans aucun pays sans un enregistrement préalable de l’offre dans le cadre de la réglementation boursière applicable au pays concerné. En France, l’offre s’ effectue selon les termes d’un prospectus enregistré auprès de la Commission des opérations de bourse. Ce prospectus a reçu le numéro de visa 01-038. Aux Etats-Unis, un prospectus a été enregistré auprés de la Securities Exchange Commission. Le prospectus contient des informations importantes sur la société ALSTOM, notamment ses états financiers et la description de ses activités et de sa stratégie.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES