EduBourseActualitésCommunication de Rhodia suite à son Conseil d'Administration du vendredi 4 avril...

Communication de Rhodia suite à son Conseil d’Administration du vendredi 4 avril 2003

Paris, le 7 avril 2003 – Le Conseil d’Administration de Rhodia s’est réuni le vendredi 4 avril à 15 heures.

1. Le Conseil d’Administration a revu les projets de résolution qui seront présentées à l’Assemblée Générale Ordinaire de Rhodia qui sera convoquée pour le 29 avril 2003.

§ Le Conseil d’Administration a décidé de ne pas agréer le projet de résolution déposé en vue de l’Assemblée Générale Ordinaire de Rhodia par Mr Hughes de Lasteyrie du Saillant, en sa qualité de représentant légal de la société Valauret SA, tendant à mettre fin par anticipation au mandat d’administrateur de Mr Jean-Pierre Tirouflet. Le Conseil d’Administration recommande en conséquence aux actionnaires de Rhodia de rejeter ce projet de résolution en votant contre lors de l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration entend ainsi assurer la stabilité de Rhodia, particulièrement dans le contexte économique actuel, en réaffirmant sa confiance dans l’équipe de management et son Président, pour mettre en œuvre la stratégie actuelle voulue par le Conseil et éviter tout démantèlement du Groupe.

§ Le Conseil d’Administration a décidé de ne pas agréer le projet de résolution portant ratification de la cooptation de Mr Edouard Stern en sa qualité d’administrateur.

§ Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale la nomination de PricewaterhouseCoopers en qualité de commissaire aux comptes titulaire de Rhodia pour les 6 ans à venir.

2. Lors de ce Conseil d’Administration, un point sur l’activité du Groupe a été présenté. Il fait ressortir, comme Rhodia l’avait annoncé lors de ses résultats annuels le 5 février dernier, un 1er trimestre 2003 difficile résultant de la conjonction d’un niveau très élevé du prix des matières premières pétrochimiques, d’un ralentissement de la demande et d’un affaiblissement du dollar.

Par rapport à des résultats du 1er trimestre 2002 retraités pour tenir compte des changements de périmètre et à taux de change actuel, Rhodia prévoit aujourd’hui pour le 1er trimestre 2003 un chiffre d’affaires en augmentation de 4,3 % (chiffre d’affaires retraité T1 2002 : 1368 millions d’euros) et un Excédent Brut d’Exploitation en retrait d’environ 20% (Excédent Brut d’Exploitation retraité T1 2002 : 139 millions d’euros). A ce jour, les prévisions sur le 2ème trimestre 2003 laissent envisager une tendance à l’amélioration par rapport au 1er trimestre 2003, malgré la persistance d’un niveau élevé des prix des matières premières.

Sur l’ensemble de l’année, le Groupe maintient son objectif de ramener le ratio Dette Nette / Excédent Brut d’Exploitation en deçà de 2,5.

Rhodia publiera ses résultats du 1er trimestre 2003 le mardi 29 avril 2003 avant l’ouverture de la bourse de Paris.

Ce communiqué comporte des éléments non factuels, notamment et de façon non exclusive certaines affirmations concernant des résultats à venir et d’autres événements futurs. Ces affirmations sont fondées sur la vision actuelle et les hypothèses de la Direction de la société. Elles incorporent des risques et des incertitudes inconnues qui pourraient se traduire par des différences significatives au titre des résultats, de la rentabilité et des événements prévus.

Groupe mondial de chimie de spécialités, acteur engagé dans le développement durable, Rhodia développe une large gamme d’innovations pour les marchés de l’alimentaire, l’industrie, la pharmacie, l’agrochimie, l’automobile, l’électronique, les fibres et les produits de consommation, en apportant à ses clients des solutions sur-mesure fondées sur le croisement de ses technologies et de ses marchés. Rhodia a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros en 2002 et emploie environ 24 500 personnes dans le monde. Le Groupe est coté à la Bourse de Paris et de New York.

Contacts

Relations Presse

Jean-Christophe Huertas : 01 55 38 42 51

Lucia Dumas : 01 55 38 45 48

Relations Investisseurs

Marie-Christine Aulagnon : 01 55 38 43 01

Fabrizio Olivares : 01 55 38 41 26

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES