EduBourseActualitésFrance Télécom teste la télévision du futur

France Télécom teste la télévision du futur

En présentant un prototype mélangeant télévision numérique et interactivité,
France Télécom teste la télévision du futur
En partenariat avec Arte France et Télérama, France Télécom R&D propose et expérimente de nouveaux usages résultant de la convergence entre télévision et Internet. Le centre de recherche et développement de l’opérateur vient de mettre au point un démonstrateur qui sert à développer des services interactifs innovants étroitement liés aux émissions TV. Grâce à ce prototype, les téléspectateurs pourraient bénéficier d’une nouvelle approche de la télévision qui mélangerait, sans qu’ils puissent en faire la distinction, des programmes audiovisuels à des contenus issus de l’Internet.

Pour renforcer le caractère ludique et convivial de la télévision, les chercheurs de France Télécom ont développé une interface graphique qui permet notamment une grande personnalisation des services envisagés. Chaque membre de la famille peut définir des critères de recherche particuliers pour filtrer les émissions qui l’intéressent, disposer des fonctions de magnétoscope numérique (enregistrement d’une émission) ou constituer sa propre vidéothèque (programmation d’enregistrement,.).
Le prototype comprend également un guide de programmes évolué qui bénéficie pleinement de la richesse des contenus accessibles par Internet. Celui-ci permet un tri par mot clé des autres programmes disponibles pendant que l’émission regardée continue à s’afficher. Il propose aussi un choix d’émissions personnalisé dans des créneaux horaires précis ainsi qu’une visualisation par images et bandes-annonces des programmes concernés.

Connectée en permanence au réseau, la télévision de demain devient véritablement interactive. Le téléspectateur peut à tout moment recevoir des informations complémentaires issues du web sur le programme qui l’intéresse. Par exemple, un bandeau interactif fournit pendant un opéra des éclaircissements sur l’histoire et les personnages de l’ouvre, ou durant la diffusion d’un film la biographie d’un acteur. Dans un avenir proche, elle permettra par ailleurs de suivre, sur le même écran, un match de football tout en participant à un forum de discussion en ligne, ou de converser simultanément en visiophonie avec un interlocuteur.

L’intégration d’un portail Internet, composé de sites spécialement conçus pour les téléspectateurs, contribue enfin au développement de services encore inusités sur le petit écran : streaming d’émissions TV ou radio, programmes MP3, bourse, t-commerce,.

Au plan technique, le prototype développé utilise la toute nouvelle technologie DVB-MHP qui garantit la diffusion numérique des images, le haut débit indispensable à ces services et la capacité de stockage nécessaire des données. Il s’appuie également sur les briques logicielles d’un des premiers décodeurs de télévision numérique sous Java, une autre innovation de France Télécom R&D conçue sur le site de Rennes.

Déjà acteur dans la télévision par câble et par satellite et fournisseur d’accès à Internet, France Télécom travaille aujourd’hui à renforcer la richesse fonctionnelle des services TV existants et ouvre la voie à de nouveaux usages en conjuguant ces deux média. Cette nouvelle approche de la télévision s’adresse notamment aux 71 % de foyers français non équipés d’ordinateurs domestiques* pour lesquels la télévision doit rester ludique mais évolutive.

*Etude 24.000 Multimédia – Chiffre à la fin décembre 2000

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES