EduBourseActualitésTalan se rapproche de business data partners et renforce sa position à...

Talan se rapproche de business data partners et renforce sa position à l’international

Talan annonce son rapprochement avec Business Data Partners (BDP), cabinet de conseil spécialisé dans la gestion et la valorisation de la donnée implanté au Royaume-Uni et devient un acteur européen incontournable sur le marché de l’analyse de la Data pour les grands groupes et les acteurs publics (Data Management & Business Intelligence).

Paris, le 15 octobre 2019 – Talan annonce son rapprochement avec Business Data Partners, plus connu sous le nom de Business & Decision UK, cabinet de conseil implanté au Royaume-Uni spécialisé dans la gestion et la valorisation de la donnée. Cette opération de croissance externe permet à Talan de se renforcer significativement au Royaume-Uni et de devenir un leader européen sur le marché de la Business Intelligence (BI) et du Data Management.

Créé en 2015, Business Data Partners (BDP) apporte son expertise et déploie des solutions de valorisation de la donnée auprès de grands groupes et d’acteurs publics. Avec plus de 165 consultants basés notamment à Chester, Édimbourg, Leeds, Londres et Newcastle, Business Data Partners a établi des partenariats avec des clients de premier plan dans les secteurs des services financiers, de l’assurance-vie, des régimes de retraite, du secteur public et du secteur privé.

« Ce projet industriel s’inscrit dans notre plan de développement “Ambition 2020” dans lequel nous prévoyons un fort développement à l’international. Business Data Partners dispose d’expertises très pointues et complémentaires avec celles de Talan et vont renforcer notre présence au Royaume-Uni. Ce rapprochement va permettre d’offrir aux clients privés et publics l’ensemble des solutions de traitement de la data de bout en bout. » indique Mehdi Houas, président du groupe Talan.

« Ce rapprochement accélère notre développement à l’international. Après une première opération début 2019 avec le cabinet canadien Planaxis-Groupaxis, cette nouvelle opération de croissance externe nous permet de devenir un acteur international incontournable dans le domaine de la data. En renforçant nos équipes au Royaume-Uni, nous donnons ainsi naissance à un nouvel acteur de plus de 250 collaborateurs sur le marché britannique, contribuant à faire de notre groupe un leader de la data en Europe. » selon Mikael Thepaut, Directeur Général Talan en charge de l’international.

Le groupe Talan a comme ambition de s’établir de manière durable sur le marché britannique, qui est un marché stratégique et qui va avoir besoin dans les mois et années à venir de procéder à de nombreuses transformations et restructurations de son économie. Ces changements vont se faire principalement par un besoin grandissant de maîtrise des données pour l’ensemble des acteurs du marché. La connaissance par BDP du marché britannique et plus globalement des marchés anglo-saxons depuis une vingtaine d’années est également un atout considérable pour mieux répondre à ses enjeux.

« Notre rapprochement avec le groupe Talan va nous permettre de disposer de la force de frappe d’un groupe qui compte plus de 3000 collaborateurs dans le monde. Nous allons également leur apporter une connaissance fine des enjeux du marché britannique et des expertises très pointues dans le traitement et l’analyse de la data (BI, intelligence artificielle, Data Management etc.). Nous sommes très fiers de participer à cette nouvelle aventure. » Ian Huckle, co-fondateur de Business Data Partners.

Au-delà de la pertinence du modèle industriel, BDP a une culture d’entreprise forte et commune avec celle du groupe Talan, ce qui permet à ce rapprochement de se construire autour de valeurs telles que la confiance, l’intégrité, l’excellence, l’humilité, l’empathie et l’énergie !

Afin de tirer tous les bénéfices de cette opération, BDP et Talan UK seront fusionnées dès 2020. Le fondateur de BDP, Ian Huckle, devient Partner du groupe Talan, et ses dirigeants actuels auront la responsabilité de diriger le nouvel ensemble tout en étant secondés dans cette mission par les actuels managers de Talan UK. Cette organisation permettra de bénéficier de synergies immédiates et de créer un expert reconnu de la data au Royaume-Uni et plus largement en Europe tout en offrant des perspectives élargies d’évolution individuelles aux salariés.

A propos de Talan
Depuis plus de 15 ans, Talan conseille les entreprises et les administrations, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation en France et à l’international. Présent sur quatre continents, le groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros en 2019 pour plus de 3000 consultant·e·s. Le groupe met l’innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle. Présent dans les événements incontournables du secteur, comme Viva Technology, Talan prend régulièrement la parole sur les enjeux de ces technologies révolutionnaires aux côtés d’acteurs majeurs du secteur et de parlementaires (Syntec Numérique, Forum de l’intelligence artificielle, French Fab Tour…). Le groupe a récemment rapproché son pôle conseil du cabinet Siltéa, cabinet de conseil en management spécialisé dans le secteur Banque-Assurance et effectué une opération de croissance externe avec le groupe canadien Planaxis-Groupaxis. Ces opérations de croissance externe s’inscrivent dans le déploiement du plan « Ambition 2020 » et la levée de dette du groupe de 100 millions d’euros en août dernier.

A propos de Business Data Partners
Business Data Partners (BDP), plus connu sous le nom de Business & Decision UK est un spécialiste du conseil en Data Management et analyse de la donnée au Royaume-Uni. Avec une présence notamment à Londres, Edimbourg et Leeds, BDP conseille et déploie des solutions dans les secteurs de la finance, assurance, services publics et plus largement le secteur privé pour les aider à se transformer grâce à la maîtrise de la donnée. Notre expertise dans le domaine de l’analytics permet d’améliorer la façon dont les entreprises interagissent avec leurs propres clients, optimisent leurs processus grâce à la donnée afin d’améliorer l’expérience client, réaliser des gains de productivité et augmenter la rentabilité.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200