EduBourseActualitésVivendi Universal - Responsabilités élargies pour Hubert Joly au sein de l'équipe...

Vivendi Universal – Responsabilités élargies pour Hubert Joly au sein de l’équipe de Direction Générale & Réorganisation de la Direction Financière

1) Responsabilités élargies pour Hubert Joly

Ancien Président de VU Games, et membre de l’équipe de direction de Vivendi Universal depuis l’été 2002, Hubert Joly se voit confier des responsabilités élargies au sein de l’équipe dirigée par Jean-René Fourtou.

Tout en continuant comme Executive Vice President en charge du suivi des affaires américaines du Groupe pour le compte de la Direction Générale, il assiste désormais également le Directeur Financier du Groupe, Jacques Espinasse et est à ce titre nommé Directeur Financier Adjoint. Il se voit ainsi confier la responsabilité de renforcer la fonction plan, budget et contrôle de gestion du Groupe, d’améliorer la qualité et la rapidité du reporting financier et opérationnel interne et externe du Groupe, et de développer le pilotage et le ‘ challenge ‘ de la performance des unités opérationnelles du Groupe.

Ses responsabilités incluent la formulation des objectifs de performance des unités opérationnelles et l’information de l’équipe de direction et du conseil d’administration sur la marche de l’entreprise. Il supervise les équipes actuellement rattachées à John Luczycki.
John Luczycki sera basé à New York à partir du 1er juillet 2003 où il continuera à assurer des missions pour le Groupe. D’ici le 1er juillet prochain, John Luzcycki assistera Hubert Joly dans ses nouvelles fonctions.

2) Réorganisation de la Direction Financière

A l’occasion de l’élargissement des responsabilités d’Hubert Joly, la Direction Financière se réorganise avec pour objectif de renforcer le suivi financier des activités et notamment les fonctions de plan, de budget et de contrôle de gestion.

Jacques Espinasse, Directeur Général Adjoint et Directeur Financier de Vivendi Universal, est désormais assisté de deux Directeurs Financiers Adjoints : Dominique Gibert (en charge des financements, de la trésorerie, de la fiscalité et de la gestion des risques) et Hubert Joly (en charge de la consolidation, du plan, du budget et du contrôle de gestion). Daniel Scolan, Directeur des Relations Investisseurs, et Sandrine Dufour, Directeur de l’Audit Interne et Projets Spéciaux, sont également directement rattachés au Directeur Financier.


Agé de 43 ans, Hubert Joly a été Chief Executive Officer de VU Games de 1999 à 2001. Il a ensuite été responsable de l’intégration des activités nord-américaines de Vivendi Universal puis Directeur des systèmes d’information du groupe. Il est devenu membre de l’équipe de direction de Vivendi Universal à l’été 2002, comme Executive Vice President en charge du suivi des actifs américains du Groupe.

Avant d’entrer chez Vivendi, Hubert Joly était Président-Directeur général d’Electronic Data Systems (EDS) France et Vice President d’EDS Europe. Auparavant, il avait passé douze ans chez McKinsey & Company, Inc. à San Francisco, New York et Paris, spécialisé dans le secteur de la haute technologie.

Hubert Joly est diplômé de HEC et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES