EduBourseActualitésUpela, leader de la livraison express sur internet, se prépare pour les...

Upela, leader de la livraison express sur internet, se prépare pour les livraisons de Noël : un marché de 20 milliards d’euros

Selon un rapport publié fin 2018 par Adobe, plus de la moitié (51 %) des consommateurs français envisagent de commencer leurs achats de Noël mi-novembre. Le pic devrait démarrer au moment du Black Friday, fixé cette année au vendredi 29 novembre 2019 et du Cyber Monday, le lundi 2 décembre. Ce week-end est déterminant dans la préparation des achats de Noël afin de profiter des bonnes affaires. En 2018, plus de 50 millions de transactions bancaires ont été réalisées lors du Black Friday. Cette année encore, la période de fin d’année promet de battre tous les records : augmentation du nombre de transactions, du chiffre d’affaires global en hausse de 20% et une part du mobile toujours plus importante pour effectuer des commandes en ligne.

Selon l’étude de la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance) et de Médiamétrie parue en 2018, 4 français sur 5 préparent effectivement leurs achats de Noël en ligne. Tout le mois de décembre risque d’être marqué par cette hausse d’activité, avec des temps forts sur les week-ends du 14-15 et du 21-22 décembre. A quelques jours de Noël, les internautes en phase finale d’achat privilégieront la livraison express, un mode de livraison de plus en plus répandu dans une société où tout doit aller plus vite.

Upela ou la logistique qui répond au rush des livraisons de Noël

Cette année, les promotions de novembre et les achats de Noël sur internet pourraient dépasser les 20 milliards d’euros, soit plus de 20% par rapport à l’an dernier, selon les prévisions de la FEVAD. A titre de rappel, cette donnée était établie à 19 milliards d’euros en 2018 (+13,8% par rapport à 2017), soit plus de 20% du total des ventes annuelles sur Internet. Ce chiffre est à mettre en parallèle avec la forte augmentation du nombre de sites marchands (+18% par rapport à 2018, toujours d’après la FEVAD) : une situation qui stimulera les ventes en ligne en imposant une concurrence plus forte encore cette année.

Considérant néanmoins l’instabilité du contexte économique, le budget attribué aux achats en ligne de cadeaux devrait continuer de baisser comme en 2018 par rapport à 2017 (-6%) et se positionner en dessous de 190€.

En vue de de satisfaire ces internautes qui sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats de Noël sur internet, une bonne gestion de la logistique devient vitale. Pour réussir à bénéficier de la hausse de l’activité, les e-commerçants doivent en effet anticiper leur logistique, particulièrement complexe et coûteuse en cette période de l’année.

En réponse à cela, Upela met à disposition des entreprises une variété de services gratuits et sur mesure capables de satisfaire tous leurs besoins logistiques, avec des tarifs transporteurs jusqu’à 75% moins chers.

Pour les e-commerçants, la gestion des commandes doit être simple, rapide et complète. Les connecteurs Plug&Play de Upela centralisent l’ensemble de leurs commandes, peu importe leur provenance (Amazon, eBay, Shopify…) et permettent ainsi d’expédier depuis une plateforme d’envois unique.

Avec l’augmentation naturelle des commandes et des expéditions, réduire les coûts de transport apparaît comme une nécessité. Pour les fournisseurs ou les commerçants qui doivent approvisionner les boutiques (à l’import comme à l’export), Upela propose des tarifs très avantageux sur les colis moyennement lourds. Un envoi Europe – France de 20 kg coûtera par exemple 70€. En passant par Upela, les entreprises réalisent en moyenne une économie de 45% par rapport aux transporteurs en direct.

88 % des français ont choisi la livraison à domicile ou sur le lieu de travail

Il est important pour les sociétés de livraison et logistique d’établir en amont une stratégie efficace en réponse à la forte demande des Français. L’an passé, Upela a réalisé plus de 50 000 colis sur la période de novembre à décembre. A noter d’ailleurs une augmentation significative des livraisons en urgence. En effet, l’option de la livraison express est aujourd’hui l’un des critères d’achat en ligne particulièrement apprécié par les consommateurs français.

De façon à répondre à ces exigences et livrer à temps, il peut être judicieux pour le e-commerçant d’afficher les dates limites de commande sur son site internet et de proposer la livraison en 24h. Proposer plusieurs modes de livraison aux internautes (standard, express, en point relais ou à domicile) garantira incontestablement plus de ventes, quelques jours avant Noël. En effet, selon MetaPack, 45% des acheteurs déclarent avoir abandonné un panier d’achat en raison d’options de livraison non satisfaisantes.

88% des français ont également déclaré avoir choisi la livraison à domicile ou sur leur lieu de travail. Cela représente une aubaine pour les e-commerçants car si les commandes supposent un déplacement quotidien dans des points relais, un bon moyen d’éviter cette perte de temps est de proposer la livraison dite en « porte à porte ». Le transporteur vient récupérer directement le colis dans l’entreprise et le livre au domicile du client.

Upela permet aux commerçants et e-commerçants de trouver la livraison la moins chère et de gérer leurs multiples envois pour un Noël réussi. Upela accompagne aussi bien les TPE / PME que les grandes entreprises dans leur développement à l’international en proposant des envois vers et depuis plus de 220 destinations. De cette manière, il est possible pour les professionnels de livrer des colis pour Noël depuis la France vers les Etats-Unis ou encore l’Asie, à moindre coût et en quelques clics.

A propos de Upela
Upela.com, entité de Redspher, est un comparateur de transport spécialiste du e-shipping en France et à l’international. Créé en 2013 par Philippe Boulay, entrepreneur dynamique et expert dans l’import-export, Upela.com permet d’expédier de manière simple des colis, plis et palettes à des tarifs négociés. En renseignant les informations de son envoi, l’expéditeur accède en quelques clics aux offres remisées des transporteurs DHL, FedEx, TNT, Colissimo, DPD, Chronopost et UPS pour l’import ou l’export d’un colis dans 220 pays, sur les cinq continents.

Les services de transport proposés par Upela sont nombreux et s’adaptent à chaque besoin : délais de livraison variables (une livraison le jour même avec le service coursier, en J+1 avec un service express et en J+2 avec un service standard). Les partenaires transporteurs fiables et efficaces acheminent les colis à domicile ou en dépôt point relais selon le choix du client.

Upela.com propose également une gamme de services professionnels gratuits, du Drop Shipping au bordereau d’expédition prépayé, en passant par le carnet d’adresse ou les connecteurs e-commerce pour les boutiques en ligne.

www.upela.com

A propos de Redspher

Redspher est issu de Flash Europe International, entreprise fondée en 1981. Spécialisé dans le transport à la demande et la logistique, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 258 millions d’euros. Redspher est soutenu depuis 2015 par le fond d’investissement Eurazeo PME. La plateforme digitale Redspher combine des solutions de facilitateurs et d’entreprises du transport afin d’offrir un service cohérent adapté aux besoins des utilisateurs.

Le groupe détient plusieurs entités dont Flash, Easy4Pro, Easy2Go, Upela, Genius Academy, Yoctu, Easy2Trace, etc. et emploie plus de 650 employés. Redspher compte plus d’un million de livraisons. Il est présent dans 18 pays et continue d’étendre ses services dans le monde entier.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200