EduBourseActualitésEDF-RTE, Réseau de Transport d’Electricité, choisit France Télécom pour héberger son front-office...

EDF-RTE, Réseau de Transport d’Electricité, choisit France Télécom pour héberger son front-office en relation avec les entreprises, le grand public et ses agents

France Télécom annonce aujourd’hui la signature d’un contrat avec EDF-RTE (Réseau de Transport d’Electricité). Ce contrat, d’une durée de trois ans, porte sur l’hébergement sécurisé du front office de RTE, et permet à RTE d’afficher un haut niveau de services envers ses clients en se recentrant sur son métier.

RTE est le gestionnaire du réseau public français de transport d’électricité à haute tension et très haute tension. RTE résulte de la loi du 10 février 2000 qui organise l’ouverture du marché français de l’électricité. Statutairement indépendante d’EDF, l’entreprise assure la continuité et la qualité du service public de transport d’électricité à travers deux activités principales : le pilotage du réseau électrique d’une part, et la construction et la maintenance des ouvrages d’autre part.
L’ouverture du marché européen permet à un consommateur éligible (1) d’acheter de l’électricité partout en Europe. Aussi, RTE doit, à tout instant, aiguiller le courant à travers ses installations et assurer l’équilibre et l’ajustement entre la demande d’électricité des consommateurs et l’offre des producteurs. Pour faciliter la mise en relation avec ses différents publics (les clients, le grand public et ses propres agents), RTE a mis en place un front office, tout en souhaitant le faire héberger.

France Télécom a su apporter une réponse adaptée aux besoins très particuliers de RTE en proposant une plate-forme d’hébergement sécurisé pour les applications complexes qui assurent la relation avec les entreprises clientes dans le cadre de la procédure d’ajustement entre la demande d’électricité et l’offre des producteurs. La plate-forme assure aussi l’accès Internet avec messagerie pour les propres agents de RTE et l’hébergement du site web d’information du grand public : www.rte-france.com.

Cette solution va permettre à RTE de continuer de développer de nouvelles applications en lien avec son métier, tout en bénéficiant d’un niveau de Qualité de Service élevé et du savoir-faire de pointe de France Télécom en matière de gestion de la sécurité des accès Internet, Intranet et Extranet. Ce dernier est dissocié de l’Internet public avec des dispositifs d’authentification et d’accès sélectifs.
France Télécom a été choisie par RTE pour :
– sa capacité à déployer rapidement une architecture de réseau modulable en fonction de ses besoins et à intégrer différentes technologies : Numeris, ADSL, Frame Relay… ;
– son savoir-faire en matière d’hébergement, en particulier dans le domaine de la sécurisation des applications ;
– ses engagements de Qualité de Service forts : haute-disponibilité du réseau et des applications, garantie de temps de rétablissement

Pour Patrick Goffic, conseiller de direction chez RTE : « la solution mise en place par France Télécom est le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes. Sans cette proximité, cette disponibilité et la réactivité de France Télécom, nous n’aurions pas pu mettre en place aussi rapidement l’hébergement de nos applications. »

A propos de RTE
Sous les initiales “RTE”, on désigne le gestionnaire unique de réseau public français de transport d’électricité à haute et très haute tension en France.
Le Réseau de Transport d’Electricité en France comprend l’ensemble des lignes électriques à haute et très haute tension et des postes de transformation qui relient les centrales de production d’électricité, les réseaux de distribution, des sites industriels et les réseaux électriques des pays voisins.
L’existence de RTE, officialisée le 1er juillet 2000, résulte de la loi du 10 février 2000 sur la modernisation et le développement du service public de l’électricité. Cette loi organise l’ouverture du marché français de l’électricité et prévoit que le gestionnaire de réseau de transport soit indépendant des autres activités d’EDF.
La vocation de RTE est d’assurer la continuité et la qualité du service public de transport d’électricité. RTE est le garant d’une mission essentielle de service public : permettre un accès équitable de tous les utilisateurs du réseau de transport d’électricité (63 000, 90 000, 225 000 et 400 000 volts).
A ce titre, il doit assurer : l’ajustement, à tout moment, de la production à la consommation, la sûreté de fonctionnement du système électrique et l’entretien et le développement du réseau public de transport d’électricité. www.rte-france.com

A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert plus de 111 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 46,6 milliards d’euros en 2002 (34,4 milliards d’euros au 30 septembre 2002). Au travers de marques d’envergure internationale comme Orange, Wanadoo, Equant et GlobeCast, France Télécom offre toute la gamme de services de télécommunications : téléphonie locale et internationale, téléphonie mobile, Internet et multimédia, transport de données, broadcast et télévision par câble.
Second opérateur mobile et fournisseur d’accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.

Note :
(1) les entreprises industrielles consommatrices de plus de 7 GWh par an ont été autorisées à se fournir en électricité auprès des producteurs de leur choix.

Contacts presse
Nilou du Castel
[email protected]
Jean-Yves Bouchet
[email protected]
Tél : 01 44 44 93 93

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES