EduBourseActualitésLe dernier "Magic Quadrant" de Gartner positionne ILOG leader technologique pour ses...

Le dernier “Magic Quadrant” de Gartner positionne ILOG leader technologique pour ses règles métier

L’étude indique que les moteurs de règles métier sont en passe d¹être adoptés par un large public

MOUNTAIN VIEW, Calif. et PARIS, le 16 avril 2003 ­ L’analyste Gartner Inc. vient de classer ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext SICOVAM: 006673) dans la catégorie ” leaders ” de sa récente étude Magic Quadrant (carré magique) pour le marché des moteurs de règles métier. Le rapport indique en outre que cette catégorie de logiciels atteint un stade de maturité proche de l¹adoption par un large public, et qu’elle aura un impact significatif sur le marché du Business Process Management (BPM ­ gestion de processus métier) et le marché émergent du Business Activity Monitoring (BAM ­ surveillance et représentation de l¹activité). Soulignant la puissance des logiciels de règles métier dans la création d’architectures d’entreprise agiles et de rapide retour sur investissement, l’étude estime également que le marché devrait connaître une croissance régulière pour les années à venir.

De par sa capacité d¹exécution et sa vision, ILOG a été positionné dans la catégorie des ” leaders ” de l’étude Gartner. ILOG se différencie grâce à son approche unique de la technologie de règles métier : ILOG est le seul fournisseur de solutions de gestion de règles métier comprenant des outils de gestion, des fonctionnalités de modélisation, un référentiel de règles centralisé ainsi que de nombreux moteurs d¹aide à la prise de décision pouvant être utilisés en fonction de la complexité du problème à résoudre.

Pour la deuxième année consécutive, ILOG est répertorié dans la catégorie ” leaders ” du Magic Quadrant dédié aux moteurs de règles métier. Les ” leaders ” sont définis par Gartner comme des fournisseurs qui réalisent aujourd¹hui de bonnes performances, ont une vision claire des orientations du marché et développent activement les compétences qui leur permettront de maintenir leur position de leadership.

Gartner souligne que la technologie de règles métier offre aux entreprises de nombreux avantages, notamment une plus grande agilité opérationnelle, de meilleurs processus de prise de décision, une satisfaction client renforcée, ainsi qu¹une rapidité accrue dans la mise en conformité avec les réglementations.

Les logiciels de gestion de règles métier créent des architectures d’entreprise plus agiles, dans la mesure où ils permettent aux départements informatiques de transférer vers leurs ” clients ” utilisateurs métier la prise en charge des modifications logicielles. Cela constitue une rupture radicale dans le mode de maintenance applicative, et permet aux entreprises d¹être plus réactives face aux évolutions de leurs marchés et de leurs activités. Par ailleurs, d’après Gartner, la technologie des règles métier s’impose progressivement comme un facteur d’agilité déterminant pour des applications comme le BPM.

” La technologie des règles métier devient une partie intégrante du contrôle des flux représentés par la gestion des processus métier ; le BPM envahit progressivement de nombreux secteurs pour devenir un marché composite, ” écrit le vice-président de Gartner Jim Sinur dans l’étude. ” Aujourd’hui, environ un tiers des quelque 70 fournisseurs de systèmes de BPM possède un moteur de règles métier sous une forme ou une autre. ”

Gartner prévoit également l’utilisation de cette technologie de concert avec la modélisation métier dans les applications de Business Activity Monitoring (BAM), pour plus d¹agilité et une réactivité accrue face aux changements qui auront été identifiés dans le processus de BAM.

ILOG JRules, ILOG Rules et ILOG JConfigurator et les services de conseil associés font partie des solutions de gestion de règles métier maintes fois primées d¹ILOG. Outre une flexibilité et une agilité opérationnelle largement accrues, le SGRM offre aux professionnels de l¹entreprise la possibilité de gérer et créer eux-mêmes les règles métier. Les entreprises peuvent modifier leurs applications logicielles en fonction des évolutions du marché, sans requérir l¹intervention jusqu¹alors nécessaire des équipes techniques, et peuvent donc réduire les coûts de maintenance.

A propos d’ILOG

Depuis plus de 10 ans, les composants logiciels dédiés entreprise et les services ILOG aident les sociétés à innover et à gagner en agilité, en efficacité et en productivité. Plus de 1000 grandes entreprises et plus de 300 éditeurs de logiciels leaders du marché s¹appuient sur les technologies de règles métier, d¹optimisation et de visualisation ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain et renforcer leur avantage concurrentiel. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.

# # #

ILOG est une marque commerciale d¹ILOG. ILOG JRules, ILOG Rules et ILOG JConfigurator sont des marques déposeés d¹ILOG. Toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Protégées par un copyright enregistré par Gartner, Inc. en mars 2003, les données du Magic Quadrant peuvent être réutilisées avec l¹autorisation de Gartner, cette dernière ne devant pas être interprétée comme une quelconque marque de soutien en faveur d¹une entreprise ou d¹un produit spécifique figurant dans le Magic Quadrant. Exprimant l¹opinion de Gartner, le Magic Quadrant est une représentation analytique d¹un marché à un moment donné et pour une période spécifique. Son objectif est d¹évaluer des fournisseurs par rapport aux critères définis par Gartner pour un certain marché. Le positionnement des fournisseurs au sein d¹un Magic Quadrant repose sur un équilibre complexe entre une multitude de facteurs. Gartner ne conseille pas de sélectionner uniquement les entreprises figurant dans la catégorie “Leaders”. En effet, les sociétés classées dans les catégories Visionnaires, Challengers ou Acteurs de niche peuvent parfois répondre parfaitement aux besoins d¹une société. La sélection avisée d’un fournisseur doit donc reposer sur d’autres sources que le seul Magic Quadrant. Les études menées par Gartner sont destinées à ne constituer qu¹une source d¹informations parmi de nombreuses autres, parmi lesquelles figurent les autres publications du marché et les contacts directs avec les analystes. Gartner, Inc. ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, quant à l¹adéquation de ses travaux à une finalité particulière.

Informations de nature prévisionnelle et anticipative

Le présent communiqué comporte des informations de nature prévisionnelle et anticipative de type “forward-looking” selon la terminologie de la législation américaine, comportant des risques et incertitudes pouvant faire que les résultats réels s’écartent significativement de ceux qui pourraient être inférés desdites informations. Parmi ces facteurs de risque et d’incertitude figurent, de façon non exhaustive, la situation actuelle du marché, l¹évolution, la croissance et la rentabilité des marchés des solutions de gestion des règles métiers, du Business Process Management et du Business Activity Monitoring pour les produits de l¹entreprise basés sur sa technologie de règles métier, ainsi que les risques et incertitudes mentionnés sous la rubrique “Facteurs de risque” du formulaire 20-F relatif à l’exercice se terminant le 30 juin 2002 déposé par l’entreprise auprès de la Commision des Opérations de Bourse.

CONTACTS :
Pénélope Linage
ILOG
Tél. : +33 1 49 08 89 61
[email protected]

Marie Danzas
Bermudes RP
Tél. : 01 41 10 42 90
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES