EduBourseActualitésAlcatel améliore son noeud SDH multiservices 1660 SM pour répondre à la...

Alcatel améliore son noeud SDH multiservices 1660 SM pour répondre à la demande croissante d’applications large bande

Une solution à 10 Gbit/s permettant des économies considérables en termes d’investissements et de frais d’exploitation.

Paris, le 17 avril 2003 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE : ALA), le numéro un mondial des réseaux optiques, annonce que son noeud SDH multiservices Alcatel 1660 SM, un produit leader sur le marché, bénéficie désormais d’une flexibilité et d’une évolutivité accrues pour s’adapter à la convergence de la téléphonie et des services de transmission de données sur une plate-forme unique. Ces mises à niveau quadruplent la capacité du système qui passe ainsi de 2,5 à 10 Gbit/s, et multiplient encore la bande passante disponible en intégrant la technologie CWDM (Coarse Wavelength Division Multiplexing).

Le système SDH multiservices Alcatel 1660 SM offre une solution de commutation par paquets et par transmission optique à la vitesse record de 10 Gbit/s, qui permet de faire évoluer les réseaux, progressivement et de manière économique, en réutilisant des équipements existants de l’opérateur. Ce dernier peut ainsi accroître ses revenus en introduisant sans difficulté de nouveaux services pour un minimum de dépenses, et en réalisant jusqu’à 50 % d’économie sur les investissements, suivant la configuration du réseau.

Evoluant au rythme des demandes de services, l’Alcatel 1660 SM fournit en outre une transmission optimisée et des fonctions de réseau intégrées pour les applications de données, parmi lesquelles l’Ethernet métropolitain et les solutions de stockage en réseau (SAN). Grâce au support de la fonctionnalité CWDM et aux fonctions d’agrégation multi-protocoles du concentrateur de services ” 4xAny “, l’Alcatel 1660 SM peut procurer une interconnexion efficace avec les centres de données d’entreprises dans les applications d’extension SAN. De plus, l’intégration de la carte ISA ” Packet Ring ” permet aux opérateurs de compléter leur offre de services Ethernet métropolitains.

” Aujourd’hui, nos clients exigent de plus en plus souvent des noeuds offrant une capacité, une évolutivité et une robustesse supérieures et permettant la transmission économique de centaines de milliers de services téléphoniques et large bande “, a déclaré Jean-Marie Vansteenkiste, Président des activités Réseaux optiques d’Alcatel. ” L’Alcatel 1660 SM est une plate-forme aux multiples applications qui apporte aux opérateurs et aux fournisseurs de services les outils nécessaires pour préparer leurs réseaux aux évolutions futures et renforcer leur efficacité opérationnelle. ”

L’Alcatel 1660 SM, qui fait partie de la gamme de noeuds SDH multiservices (OMSN) de prochaine génération pour la transmission de données, fonctionne avec les autres produits du Groupe pour les applications métropolitaines et de coeur de réseau. Il bénéficie de tous les avantages opérationnels de la plate-forme de gestion de réseau Alcatel 1300 NM et offre ainsi une solution à valeur ajoutée clés en main.

A propos de l’Alcatel 1660 SM
Répondant aux exigences des réseaux métropolitains et régionaux, l’Alcatel 1660 SM est un multiplexeur à insertion-extraction et un petit brasseur-répartiteur doté de fonctions CDWM (Coarse Wavelength Division Multiplexing). Le support de la fonctionnalité CWDM et les fonctions d’agrégation multi-protocoles du concentrateur de services à n’importe quel débit (4xAny) permettent à l’Alcatel 1660 SM de répondre aux besoins des applications d’extension SAN basées sur les protocoles ESCON/FICON et Fiber Channel. Des cartes ISA (Integrated Service Adapter) permettent en outre la transmission de données Ethernet et Ethernet Gigabit à débit adaptable, la commutation ATM ou les fonctions de commutation MPLS Packet Ring, avec différents niveaux de qualité de service.

A propos du concentrateur ” 4xAny ”
Le ” 4xAny ” est un concentrateur flexible qui permet de concentrer différents services (Gigabit Ethernet, Fiber Channel et ESCON/FICON) sur un unique signal standard SDH (Synchronous Digital hierarchy) ou SONET (Synchronous Optical Network).

A propos de la technologie Packet Ring
Le Packet Ring (PR) est une nouvelle technologie qui utilise des techniques de multiplexage statistique pour aider les réseaux SDH/SONET à transmettre plus efficacement les protocoles de données en pleine expansion, tels que l’Ethernet. A l’aide d’investissements limités et évolutifs, les opérateurs peuvent optimiser l’utilisation de la bande passante sur les réseaux SDH/SONET métropolitains déjà installés ou nouvellement déployés, ce qui leur permet de servir un plus grand nombre d’utilisateurs Ethernet. La technologie PR offre en outre une Qualité de Service de classe opérateur qui garantit le trafic et une protection rapide par paquets, comme les réseaux SDH/SONET existants.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permet d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES