EduBourseActualitésAlcatel remporte un nouveau contrat pour l'extension du réseau GSM de Shanghai...

Alcatel remporte un nouveau contrat pour l’extension du réseau GSM de Shanghai Mobile

Shanghai Mobile offrira l’accès à des services de données à plus de 10 millions d’abonnés mobiles grâce à la solution complète Evolium™ GSM/GPRS fournie par Alcatel

Paris, 17 avril 2003 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), le fournisseur de réseaux GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial, annonce aujourd’hui avoir signé avec Shanghai Mobile Communications Company Limited (Shanghai Mobile), une filiale de China Mobile, un nouveau contrat pour l’extension de son réseau GSM/GPRS. Le contrat a été remporté par Alcatel Shanghai Bell, la société représentative d’Alcatel en Chine et le principal fournisseur chinois de technologies de télécommunication.

Selon les termes de ce contrat, Alcatel fournira sa solution globale Evolium™, une des plus performantes du marché, comprenant notamment un centre de commutation pour services mobiles (MSC), des contrôleurs de station de base radio (BSC), des contrôleurs de transmission (TC) et des serveurs de paquets à haut débit associés aux réseaux de stations de base d’accès radio pour assurer les services spécifiques GPRS et permettre à l’opérateur de répondre à la forte augmentation des demandes d’accès à des services de données mobiles de plus en plus performants.

Dès la fin de l’installation prévue en juin 2003, le réseau de Shanghai Mobile pourra supporter environ 10 millions d’abonnés. Avec ce nouveau contrat, Alcatel Shanghai Bell renforce encore sa position de leader sur le marché du mobile en Chine.

Avec 17 millions d’habitants, Shanghai est non seulement la ville la plus dynamique de Chine sur le plan économique, mais également celle qui connaît la plus forte croissance au monde en nombre d’abonnés mobiles, passant de 170.000 en 1995 à près de 9 millions fin 2002.

Zheng Jie, directeur général de Shanghai Mobile a déclaré : «Grâce à la collaboration efficace et durable que nous avons développée avec Alcatel depuis plusieurs années, nous avons toujours disposé des solutions les plus adaptées et les plus performantes nous permettant de répondre à la forte croissance du nombre de nos abonnés et à l’augmentation de leurs besoins. Aujourd’hui nous sommes convaincus que l’expérience et les compétences d’Alcatel nous permettront d’offrir à un nombre encore plus important de nos utilisateurs des solutions performantes d’accès rapides à Internet et à des services de données innovants à forte valeur ajoutée».

«Nous nous félicitons de la décision de Shanghai Mobile de continuer à utiliser les services d’Alcatel et sa solution Evolium™ pour augmenter la capacité et les performances de son réseau et préparer son évolution vers des services 3G tout en optimisant ses investissements», a ajouté Marc Rouanne, directeur général des activités Communications Mobiles d’Alcatel. «Ce nouveau contrat confirme la qualité des solutions et des services d’Alcatel, renforce notre collaboration avec Shanghai Mobile et conforte la position dominante d’Alcatel Shanghai Bell sur le marché mobile chinois ».

Alcatel est un des acteurs majeurs dans le domaine des communications mobiles en Chine. Les solutions EvoliumTM d’Alcatel, fabriquées par Alcatel Shanghai Bell, ont été déjà installées dans 15 provinces de Chine. En 1990, Alcatel a installé le premier réseau GPRS & WAP en Chine. En 2002, Alcatel a signé un contrat pour la fourniture de solutions Alcatel en CDMA 2000 1X pour assurer la couverture de huit régions d’une province chinoise. Enfin, des réseaux pilotes 3G/UMTS ont été mis en œuvre par Alcatel, non seulement en Europe mais également dans plusieurs pays d’Asie, et notamment en Chine.

A propos de Shanghai Mobile
La société Shanghai Mobile a été fondée le 1er avril 1999 suite à la privatisation de China Telecom, dans le cadre du projet d’état de la République Populaire de Chine. De plus, en octobre 2000, Shanghai Mobile est devenue une filiale étrangère de China Mobile (Hong Kong). Shanghai Mobile propose différents services à Shanghai : service mobile digital « global », service IP, services d’information via Internet, du développement technologique associé à des services, etc..
Shanghai Mobile compte 2361 employés et environ 1030 millions d’actifs. Il possède le réseau mobile bi-bandes digital « global » comptant 8 millions d’utilisateurs à la fin de 2002. Son réseau déploie le « roaming » en Chine dans 80 provinces via160 centres d’opération.

A propos d’Alcatel Shanghai Bell
Alcatel Shanghai Bell est la première société anonyme chinoise dans le secteur des télécoms bénéficiant d’un investissement étranger. Alcatel en détient 50% plus une action, les actionnaires chinois détenant le complément. Avec plusieurs milliards de chiffre d’affaires, le leader en technologie télécoms livre des solutions de télécommunications de bout en bout et des services de haute qualité couvrant les réseaux fixes, mobiles, l’accès large bande, les réseaux optiques intelligents, les solutions multimédias et les applications de réseau. Il possède également un important centre de R&D avec un accès complet aux technologies du groupe Alcatel, dans lequel il développe des technologies spécifiques pour la Chine et les clients d’Alcatel dans le monde. Forte de 6500 salariés, d’un centre de production performant, et du réseau commercial le plus étendu en Chine, elle est la seule société capable de répondre aux besoins globaux des clients chinois.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permet d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Actuellement, plus de 130 opérateurs mobiles à travers le monde utilisent des solutions de réseaux mobiles Evolium™ d’Alcatel. Alcatel offre aux opérateurs mobiles une solution de bout en bout pour les réseaux GSM à 800, 900, 1800 et 1900 MHz, comprenant l’accès radio et les cœurs de réseaux, les infrastructures de services et les terminaux mobiles, leur permettant de proposer de nouveaux types de services attrayants. Le portefeuille d’applications d’Alcatel exploite et étend la valeur des réseaux de télécommunications. La plate-forme Services Ouverts d’Alcatel fait partie de l’offre stratégique Open Service Delivery Engine qui constitue un environnement applicatif idéal basé sur la technologie J2EE et les réseaux intelligents de nouvelle génération. Elle permet de mettre en œuvre une large gamme d’applications telles que des proxy réseau, des passerelles WAP ou SMS, des solutions de messagerie (UMS, MMS), des numéros spéciaux (0800 et 0900), des réseaux virtuels privés (VPN) fixes et mobiles, une solution de paiement en temps réel complète et convergente. Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité, avec plus de 20 réseaux UMTS pré-commerciaux déjà déployés en Europe et en Asie. Evolium SAS, la filiale commune Alcatel-Fujitsu, propose une infrastructure de réseau 3G/UMTS qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES