EduBourseActualitésPremier projet chinois de câble d'énergie supraconducteur à haute température critique :...

Premier projet chinois de câble d’énergie supraconducteur à haute température critique : Innopower choisit Nexans

Paris, le 17 avril 2003 – Nexans participe au premier projet chinois de câble d’énergie supraconducteur à haute température critique mené par Innopower Superconductor Cable Co., Ltd*. Le projet est destiné à une centrale électrique de Kunming, capitale de la province du Yunnan (Chine du Sud).
Ce câble supraconducteur triphasé de 30 mètres de long, conçu pour fonctionner à une intensité de 2 kA et sous une tension de 35 kV, sera intégré dans le réseau électrique de Yunnan Electric Power Group Co Ltd au printemps 2004. Nexans en réalisera les isolations électriques et thermiques.
Une enveloppe cryogénique flexible sous vide CRYOFLEX assurera l’isolation thermique nécessaire pour maintenir l’âme du câble à la température de service, de l’ordre de -200°C.
Le Dr Ying Xin, Directeur général d’Innopower, a déclaré : « Nous avons choisi Nexans car, outre sa large expertise dans la fabrication des câbles, il est un leader mondial dans le domaine des enveloppes cryogéniques flexibles. Nous avons conclu un accord de partenariat avec Nexans pour le développement de la technologie des câbles supraconducteurs et souhaitons concrétiser d’autres projets communs dans ce domaine. »
Jean-Maxime Saugrain, Responsable de l’Activité Supraconducteurs de Nexans, a ajouté : « Nexans fournit des enveloppes cryogéniques flexibles depuis plus de 20 ans et nous avons acquis une grande expérience en la matière en participant à de nombreux projets impliquant des fluides cryogéniques. Cette technologie est maintenant disponible pour réaliser l’isolation thermique des câbles supraconducteurs. »

Note
À section égale, un câble supraconducteur à haute température critique peut transporter plusieurs fois le courant d’un câble en cuivre. La résistance électrique des rubans supraconducteurs est en effet nulle lorsqu’ils sont refroidis avec de l’azote liquide à environ – 200°C. Une enveloppe cryogénique flexible est nécessaire pour maintenir l’âme du câble à cette température . Les câbles supraconducteurs sont conçus pour une utilisation dans les réseaux de transmission et de distribution d’énergie.
Les enveloppes cryogéniques sous vide CRYOFLEX de Nexans sont composées de deux tubes corrugués concentriques et flexibles en acier inoxydable. L’extérieur du tube interne est recouvert d’un matériau superisolant. Un espaceur à faible conductibilité thermique maintient le tube interne au centre du tube externe et empêche tout contact entre les deux tubes. Un tamis moléculaire garantit le vide pendant une longue durée. Le tube externe peut en outre être protégé par une chemise en polyéthylène. Les enveloppes, ainsi que leurs extrémités et éléments associés, sont assemblées, soumises à des tests d’étanchéité et mises sous vide chez Nexans. L’installation sur le site du client est ainsi simple et peu coûteuse. La flexibilité de l’enveloppe cryogénique permet de la manipuler comme un câble.

À propos de Nexans
Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de solutions câbles cuivre et fibre optique pour les marchés d’infrastructure, de l’industrie et du bâtiment. Les câbles et systèmes de Nexans sont présents dans notre vie quotidienne depuis les télécommunications jusqu’aux réseaux d’énergie, l’aéronautique, l’espace, l’automobile, le ferroviaire, la construction, la pétrochimie, les applications médicales, etc. Présent dans plus de 28 pays, Nexans emploie 17 000 personnes avec un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros pour 2002.

L’action Nexans est cotée à la Bourse de Paris. Pour plus d’informations : www.nexans.com

*À propos d’Innopower
Innopower Superconductor Cable Co., Ltd est le premier fabricant chinois de câbles supraconducteurs à haute température (HTS). Innopower poursuit le développement et la mise en place du premier système de câbles d’énergie HTS en Chine. Son objectif à cinq ans est de fabriquer des câbles HTS plus longs et de plus forte capacité, de développer d’autres systèmes novateurs, liés ou non à la supraconductivité, de distribution d’électricité et d’explorer d’autres domaines de la technologie des supraconducteurs. Visitez le site www.innopower.com pour en savoir plus.

Contacts :
Presse
Pascale Strubel Tél. : + 33 (0)1 56 69 85 28 [email protected]
Relations investisseurs
Michel Gédéon Tél. : + 33 (0)1 56 69 85 31 [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES