EduBourseActualitésUn bilan très réussi pour la Task Force IPv6 France

Un bilan très réussi pour la Task Force IPv6 France

La Task Force IPv6 France remporte un franc succès auprès des industriels, des opérateurs, des administrations, des associations et du monde de l’éducation et de la recherche, fortement sensibilisés aux enjeux que représente l’évolution des technologies IP dans leurs activités.

Créée en septembre 2002 avec le soutien du Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies et à l’initiative de la société 6WIND, la Task Force IPv6 France s’est fixé pour objectif de susciter une véritable prise de conscience des opportunités liées à l’évolution des réseaux IP vers la nouvelle version du protocole Internet, IPv6. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent travailler au déploiement de réseaux et d’applications IPv6.
L’une des actions principales de la Task Force est de mettre en relation les acteurs économiques, qui pourront ainsi partager leurs expériences, coordonner leurs développements et bâtir ensemble des plates-formes pré-commerciales permettant de valider les nouveaux concepts de réseaux et de services. Une autre action forte est de faire connaître les technologies IPv6 et d’être force de proposition pour amorcer le passage à IPv6.

Le déploiement d’IPv6 constitue un enjeu majeur pour l’Europe et pour la France. Cet enjeu est à la fois technique, économique et sociétal. Technique, car il s’agit de faire évoluer l’architecture de réseaux opérationnels et d’étendre leurs capacités pour prendre en compte des millions d’utilisateurs et davantage encore de « machines » communicantes. Economique, car cette évolution de l’Internet est un facteur de développement considérable pour de nombreux secteurs de l’industrie et des services. Sociétal, car les nouvelles possibilités de l’Internet auront, au travers de ses diverses applications, une influence directe sur la vie quotidienne.
IPv6 va créer de nouvelles richesses par le biais des nouvelles applications d’Internet, dans de très nombreux domaines : transport, industrie, éducation, culture, loisirs, santé, sécurité… Réussir le déploiement des technologies IPv6, c’est concevoir et développer aujourd’hui les services et applications pouvant tirer parti des capacités de cette nouvelle version de l’Internet.

La Task Force IPv6 France se veut le moteur de ce déploiement, et à en juger le nombre croissant de ses membres (déjà plus de 200 après 6 mois d’existence), sa mission répond bien à une forte demande.
Il est d’ailleurs important de souligner l’engagement de Madame Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, qui considère IPv6 comme l’une des technologies innovantes faisant partie des actions du gouvernement. Elle a confirmé son soutien à la Task Force à l’occasion des 7èmes rencontres d’Autrans : «J’ai le plaisir de vous annoncer que notre ministère, via le budget 2003 de RENATER, soutiendra le fonctionnement de la Task Force IPv6 française lancée par la société 6WIND (…)».
Dany Vandromme, Directeur du GIP RENATER, le Réseau National de Télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche, explique : «Avec le réseau RENATER 3 transportant nativement le protocole IPv6, RENATER contribue au déploiement de cette nouvelle version du protocole Internet en France. C’est pourquoi RENATER est membre de la Task Force IPv6 France qui permettra de développer les usages et les offres en IPv6 sur l’ensemble du territoire.»
Patrick Cocquet, Président de 6WIND et Vice-Président de l’IPv6 Forum, souligne quant à lui les enjeux industriels d’IPv6 : «La deuxième génération d’Internet que nous sommes en train de construire va révolutionner l’industrie. IPv6 a d’abord été conçu pour les nouveaux terminaux et les nouvelles applications. Internet va devenir un véritable réseau de télécommunications capable d’interconnecter tout type de machine. C’est l’opportunité pour les opérateurs et les FAI de construire de nouveaux modèles économiques basés sur des offres de services. C’est également l’opportunité pour toute l’industrie de l’électronique et du logiciel de développer de nouveaux produits, de nouvelles applications et de nouveaux systèmes.»
Côté opérateurs, Tayeb Ben Meriem, Directeur du centre de compétence IPv6 de France Télécom R&D, affirme : «France Télécom est parmi les premiers opérateurs en Europe à avoir obtenu en Juillet 2000 un préfixe IPv6 afin de délivrer des adresses, ceci grâce à l’engagement de son centre de R&D dans les travaux de normalisation IPv6 et à sa position d’opérateur majeur dans l’Internet. Suite à sa participation au déploiement de réseaux et services IPv6 expérimentaux (collaboration à des projets nationaux ou soutenus par la Commission européenne), France Télécom a tout naturellement rejoint la Task Force IPv6 France, dès sa création. Déjà contributeur aux travaux de la Task Force IPv6 européenne, France Télécom apporte également une expertise et une contribution dans l’élaboration des recommandations de la Task Force française, pour le déploiement des services et la généralisation des usages à l’échelle nationale.»

A propos de la Task Force IPv6 France
La Task Force IPv6 France est composée de représentants de l’industrie, des services, des administrations, du monde de la recherche et de l’éducation, d’associations. Elle se réunit une demi-journée tous les deux mois, afin d’élaborer des recommandations qui sont transmises aux ministères français, aux organisations professionnelles concernées et à la Task Force IPv6 européenne, dont elle est membre.
Les travaux de la Task Force sont structurés autour de sept domaines d’intérêt : l’infrastructure des réseaux et des services, les réseaux d’entreprises, les applications d’IPv6 dans la maison, les applications d’IPv6 pour les mobiles, les applications liées aux services publics, la sécurité, l’impact sur notre société.
Un comité de pilotage assure la coordination des actions menées par la Task Force IPv6 France. Il regroupe l’AFNIC, France Télécom, 6WIND, Alcatel, l’ISOC, Renault, le G6 et RENATER. Ce comité est présidé par Patrick Cocquet, Président de 6WIND et Vice-Président de l’IPv6 Forum.

Pour plus d’informations sur la Task Force IPv6 France, visitez le site : http://www.fr.ipv6tf.org

Contacts Presse

6WIND – Patrick Cocquet, Président de la Task Force IPv6 France
[email protected]
Tél. : +33 1 39 30 92 10 / Fax : +33 1 39 30 92 11

France Télécom – Manuel Lesaicherre, Service de presse
[email protected]
Tél. : +33 1 44 44 93 93 / Fax : +33 1 44 44 80 34

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES