EduBourseActualitésPPR reçoit une offre de 565 millions d'euros de Wolseley pour l'acquisition...

PPR reçoit une offre de 565 millions d’euros de Wolseley pour l’acquisition de Pinault Bois & Matériaux

Pinault-Printemps-Redoute a reçu une offre ferme de la part du groupe britannique Wolseley pour l’acquisition de Pinault Bois & Matériaux (PB&M), spécialiste de la distribution de bois et de matériaux de construction en France. Les deux groupes sont en négociation exclusive.

La valorisation proposée s’élève à 565 millions d’euros soit un multiple de près de 8 fois le résultat d’exploitation 2002 de PB&M. L’opération se traduirait par un désendettement de l’ordre de 565 millions d’euros (500 millions d’euros de réduction de l’endettement financier net consolidé et 65 millions d’euros de réduction de l’encours de créances titrisées).

La transaction serait soumise à l’approbation des autorités communautaires de concurrence.

Serge WEINBERG, Président du Directoire de Pinault-Printemps-Redoute, a déclaré : « La cession de Pinault Bois & Matériaux est une étape symboliquement importante du virage stratégique engagé par le Groupe. Sa place sur le marché et la qualité de ses équipes sont pleinement reconnues par cette transaction qui témoigne une nouvelle fois de la rapidité d’exécution de notre stratégie de concentration sur le client particulier et de désengagement du pôle professionnel ».

A propos de Pinault Bois & Matériaux
Pinault Bois & Matériaux est un acteur prépondérant dans la distribution de bois et de matériaux de construction en France. En 2002 Pinault Bois & Matériaux employait 5 300 personnes (effectifs moyens) et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 295 millions d’euros et un résultat d’exploitation de 72,3 millions d’euros.

A propos de Pinault-Printemps-Redoute
Leader européen de la distribution spécialisée à travers des enseignes telles que Printemps, Conforama, Redcats ou Fnac, et acteur majeur du luxe avec les marques Gucci et Yves Saint Laurent notamment, PPR est actif dans plus de 65 pays. En 2002, PPR a réalisé un chiffre d’affaires de 27,4 milliards d’euros, un résultat d’exploitation de 1 827 millions d’euros et un résultat net de 1 589 millions d’euros. Le Groupe employait plus de 108 000 salariés en 2002.

A propos de Wolseley
Wolseley est le leader mondial de la distribution de produits de chauffage et de plomberie et l’un des principaux distributeurs aux professionnels de matériaux de construction sur les marchés anglais et américains. Le Groupe a réalisé pour l’exercice clôturé au 31 juillet 2002 un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards de £ et un résultat d’exploitation avant goodwill de 464 millions de £.
En Angleterre, Wolseley Centers est le premier distributeur de plomberie et de chauffage avec environ 1 300 sites. Au 31 juillet 2002, son chiffre d’affaires a atteint 1,7 milliards de £ en croissance de 8,7 %. Ses effectifs s’élèvent à environ 9 700 personnes.
En France, Brossette est seul distributeur national d’équipements de chauffage et de plomberie et le leader du marché avec plus de 406 sites. Au 31 juillet 2002 son chiffre d’affaires a atteint 875 millions d’euros (603 millions de £). Ses effectifs s’élèvent à environ 3 300 personnes.
Wolseley est coté sur les marchés de Londres et de New York.

CONTACTS
Presse :
Juliette Psaume 01 44 90 63 02
Analystes/Investisseurs :
David Newhouse 01 44 90 63 23
Alexandre de Brettes 01 44 90 61 49

Site Presse : www.pprlive.com
Site analystes/investisseurs : www.pprfinance.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES