EduBourseActualitésAlcatel remporte un contrat de 36 millions d'euros pour équiper le train...

Alcatel remporte un contrat de 36 millions d’euros pour équiper le train à très grande vitesse de Hollande

Paris, le 23 avril 2003 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce aujourd’hui avoir été sélectionné pour équiper la nouvelle ligne ferroviaire grande vitesse Hollandaise, dénommée HSL-Zuid, pour un montant de 36 millions d’Euros. Alcatel fournira son système de pilotage automatique et de contrôle de vitesse, permettant aux passagers qui emprunteront cette ligne à partir de 2007, date de l’ouverture commerciale, de circuler sur tout le parcours à plus de 300km/h.

Ce contrat fait parti d’un projet du gouvernement hollandais visant à développer la ligne à très grande vitesse reliant Amsterdam et Rotterdam à la frontière belge près de Breda, sur près de 100 km. Cette nouvelle ligne permettra de relier Amsterdam et Rotterdam à Anvers, Bruxelles et Paris. Les 14 millions de voyageurs qui devraient emprunter cette ligne bénéficieront d’un gain de temps appréciable grâce aux solutions Alcatel.

Alcatel fournit sa solution Alcatel 6413 AlTrac/ETCS qui est la toute dernière version du système de pilotage automatique et de contrôle de vitesse des trains à très grande vitesse. Cette technologie répond aux normes ETCS (European Train Control System) niveau 2 spécifiée par l’Union Européenne des Chemins de Fer et UNISIG. L’une des caractéristiques de cette solution est d’utiliser une transmission radio aux normes GSM-R. Alcatel installera aussi des compteurs d’essieux, produit pour lequel Alcatel est leader mondial, et des moteurs d’aiguillages électro-hydrauliques.

« Nous allons équiper la ligne à très grande vitesse des Pays-Bas avec des solutions Alcatel à la pointe de la technologie. Nous sommes fiers de participer à l’extension du réseau européen des trains à très grande vitesse tant désirée par les usagers », a déclaré Hans Leibbrand le Directeur des activités de transports d’Alcatel (TAS) en Allemagne.

Déjà en 2001, Alcatel avait permit la mise en service, en Bulgarie, du premier système ETCS au monde. Depuis, Alcatel a étendu ses installations de système de pilotage automatique aux normes ETCS à l’Allemagne, la Hongrie, le Luxembourg, l’Autriche et la Suisse.

A propos des activités Transport Automation Solutions d’Alcatel
L’activité Transport Automation (TAS) fournit des solutions technologiques avancées pour les opérateurs ferroviaires et les opérateurs de métros dans le monde entier. TAS emploie environ 2200 personnes dans le monde et annonce une prise de commandes enregistrées de 600 millions d’Euros en 2002. Ses implantations se trouvent notamment en Autriche, au Canada, en France, en Allemagne, au Portugal, en Espagne, en Suisse, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Pour les opérateurs ferroviaires, l’offre Alcatel comprend ses solutions LockTrac pour la gestion électronique des itinéraires des trains, ses solutions AlTrac pour le contrôle et la commande de la vitesse des trains, ainsi que ses solutions NetTrac pour la gestion du réseau.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permet d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES