EduBourseActualitésWanadoo renforce l’intégration de l’accès et des portails en France et accroît...

Wanadoo renforce l’intégration de l’accès et des portails en France et accroît sa dimension européenne

Wanadoo présente aujourd’hui sa nouvelle organisation dont l’ambition est de lui permettre de figurer parmi les fournisseurs de services Internet et d’annuaires les plus rentables en Europe.

Cette organisation repose sur :
– la mise en place de 6 unités d’affaires (Business units) qui seront appuyées dans leur développement par 3 Directions fonctionnelles,
– des évolutions au sein du Comité de Direction de Wanadoo.

Cette organisation vise à renforcer l’intégration entre les activités Accès et Portails en France (comme c’est déjà le cas à l’international), à renforcer les synergies technologiques à l’échelle européenne entre les filiales de Wanadoo et à accompagner la stratégie européenne d’offres de services de Wanadoo.

Olivier Sichel, Président et Directeur Général de Wanadoo, a déclaré : ” Cette organisation vise à supporter une nouvelle dynamique pour Wanadoo, centrée sur le client et les valeurs de l’Entreprise. Elle doit renforcer l’intégration de Wanadoo autour de son capital humain, marketing et technologique et permettre d’exploiter au maximum les synergies au niveau européen. Elle devrait participer à l’objectif de Wanadoo d’offrir le meilleur de l’internet à ses clients européens.”

Par ailleurs, la représentation de France Télécom au conseil d’administration de Wanadoo évolue par la cooptation le 25 avril de Messieurs Didier Lombard, Directeur Exécutif Technologies Partenariats Stratégiques et Nouveaux Usages à France Télécom, Jean-Philippe Vanot, Directeur Exécutif de la Division Réseaux et Opérateur à France Télécom, et Jean-Hervé Lorenzi, Conseiller du Directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, en remplacement de Messieurs Pascal Viginier, Christian Bret et Jean-François Pontal.

Le conseil d’administration a également décidé de proposer à la prochaine Assemblée Générale de Wanadoo la nomination de Monsieur Alain Pouyat, Directeur Général Informatique et Nouvelles Technologies chez Bouygues S.A. en qualité de censeur. Ce mouvement complète la modification du conseil d’administration qui avait coopté dans sa séance du 26 février dernier Monsieur Frank E. Dangeard en qualité d’administrateur.

Nouvelle organisation

L’organisation comprend désormais 6 Business Units et 3 Directions Fonctionnelles :

– Les Business Units se composent de Wanadoo Espagne, Wanadoo France, Wanadoo Pays-Bas, Wanadoo Royaume-Uni (Freeserve), de Wanadoo E-Merchant et Annuaires.

– Les Directions Fonctionnelles, composées du Secrétariat Général, de la Direction Finance & Juridique et de la Direction Technique, renforcent l’intégration de Wanadoo autour de ses métiers, de ses produits et de ses technologies-clés pour développer avec les Business Units des solutions et des services plus compétitifs.

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, Jean Claude Delmas, jusqu’à présent Directeur Régional Ile de France Ouest à France Télécom, prend la direction de Wanadoo France, couvrant sous un même management au niveau national, les activités Accès et Portails de Wanadoo.

Yves Parfait, ancien Directeur de l’activité Accès à Internet en Europe Continentale, rejoint France Télécom en qualité de Directeur Régional des Hauts De Seine.
“Depuis 1996, Yves a joué un rôle fondamental dans la construction de Wanadoo. Nous lui souhaitons un succès tout aussi formidable que celui qu’il a su obtenir pour l’entreprise et son activité Accès”, a déclaré Olivier Sichel, Président et Directeur général de Wanadoo.

Forte de cette nouvelle organisation simplifiée et plus proche du client, l’entreprise pourra désormais tirer le meilleur parti des synergies entre chacune de ses filiales en Europe, afin d’accélérer sa croissance et d’asseoir son leadership en Europe.

Un Comité de Direction renouvelé

Le comité de direction de Wanadoo est désormais composé de :

– Olivier Sichel – Président et Directeur général
– Yves Le Mouël – Secrétaire Général et communication
– Thierry Lemaitre – Directeur Financier et Juridique
– Patrick Puges – Directeur Technique
– Antonio Anguita – Directeur de Wanadoo Espagne
– Jean-Claude Delmas – Directeur de Wanadoo France
– Eric Abensur – Directeur de Wanadoo Royaume Uni (Freeserve)
– Jean-Jacques de Pins – Directeur de Wanadoo Pays Bas
– Michel Datchary – Directeur Annuaires
– Christophe Lasserre – Directeur Wanadoo E-Merchant

Evolution du conseil d’administration

Le conseil d’administration de Wanadoo se compose désormais de Messieurs :

– Olivier Sichel – Président et Directeur Général, coopté le 20 décembre 2002, sous réserve de ratification par l’Assemblée Générale du 22 mai 2003
– Christian Brégou – Président et Directeur Général de DI Group
– Frank E. Dangeard – Directeur Exécutif Responsable des Equilibres Financiers et Création de Valeur à France Télécom, coopté le 26 février 2003, sous réserve de ratification par l’Assemblée Générale du 22 mai 2003
– COGECOM représentée par Pierre Hilaire – Président de COGECOM et Directeur de l’Information Financière à France Télécom
– Didier Lombard – Directeur Exécutif Technologies Partenariats Stratégiques et Nouveaux Usages à France Telecom, coopté le 25 avril 2003, sous réserve de ratification de l’Assemblée Générale du 22 mai 2003
– Jean-Hervé Lorenzi – Conseiller du Directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, coopté le 25 avril 2003, sous réserve de ratification par l’Assemblée Générale du 22 mai 2003
– Guillaume Pépy – Directeur Général Exécutif de la SNCF
– Antonio Melchior Santaollala – Président et Directeur Général Air Liquide España
– Rémy Sautter – Président et Directeur Général de RTL Group
– Jean-Philippe Vanot – Directeur Exécutif de la Division Réseaux et Opérateur à France Télécom, coopté le 25 avril 2003, sous réserve de ratification par l’Assemblée Générale du 22 mai 2003
– Edouard de Royère (censeur) – Président d’honneur d’Air Liquide
– La nomination de Monsieur Alain Pouyat, Directeur Général Informatique et Nouvelles Technologies chez Bouygues S.A. en qualité de censeur sera proposée au vote des actionnaires à l’Assemblée Générale Ordinaire du 22 mai prochain.

A propos de Wanadoo

Wanadoo, filiale de France Télécom, est un acteur majeur sur le marché européen de l’Internet et des annuaires avec, au 31 mars 2003, 8,786 millions de clients Accès Internet, 2,4 milliards de pages vues et, au 31 décembre 2002, plus de 638 000 annonceurs Annuaires. Wanadoo occupe une position de leader de l’Internet en France, au Royaume-Uni et de numéro 2 en Espagne. Wanadoo est également présent aux Pays-Bas et au Maroc. Wanadoo compte 1,6 million d’abonnés au câble et à l’ADSL. Wanadoo a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2002 et emploie 7000 personnes.
Wanadoo est cotée sur le premier marché d’Euronext Paris. Des informations complémentaires sur Wanadoo sont disponibles sur le site web de la société, à l’adresse suivante : www.wanadoo.com.

Les biographies des membres du Comité de Direction de Wanadoo sont disponibles sur www.francetelecom.com

Service de Presse France Télécom
Nilou du Castel
Tél : 01 44 44 93 93
[email protected]

Service de presse Wanadoo
Anthony Filbien
Tél : 01 58 88 51 75
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES