EduBourseActualitésAlcatel contribue à la création d'un leader mondial des composants optiques par...

Alcatel contribue à la création d’un leader mondial des composants optiques par l’apport des activités d’Alcatel Optronics

Paris, 13 mai 2003 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce la conclusion d’un accord avec Avanex (Nasdaq: AVNX) pour la cession de ses activités de composants optiques, sous forme d’un échange d’actions. Cette transaction concerne les sites de Nozay en France et de Livingston au Royaume-Uni. Dans le cadre de cet accord, Avanex acquerra également certains actifs des activités de photonique de Corning (NYSE: GLW). Alcatel détiendra 28% de cette nouvelle société.

“Avec cet accord, nous associons la remarquable expertise technique d’Alcatel Optronics à un partenaire crédible et de taille élargie, qui contribuera au développement de nos activités de réseau optique, essentielles pour Alcatel. Nous assurons l’avenir d’Alcatel Optronics, ce qui est en ligne avec la stratégie annoncée en début d’année de trouver une solution alternative pour nos activités de composants optiques. Avanex, grâce à cet accord, occupera une position de leadership lui permettant de fournir des technologies de pointe à une large base de clients et pourra bénéficier de synergies et d’économies d’échelle qui, dans le contexte actuel, lui permettront de rester compétitif. ” a déclaré Christian Reinaudo, membre du comité exécutif d’Alcatel.

Cette transaction est évaluée à environ 63,5 millions de dollars sur la base du cours de clôture d’Avanex au 9 mai 2003, de 1,12 dollar par action. Après l’augmentation de capital, Alcatel détiendra 28% d’Avanex. Alcatel Optronics apportera une contribution d’environ 110 millions de dollars, dont la majeure partie sera utilisée pour restructuration, à finaliser à la clôture. Avanex et Alcatel ont également conclu un accord par lequel Avanex fournira à Alcatel des solutions pour ses réseaux optiques pour une période de trois ans. Cette transaction qui sera présentée aux représentants du personnel d’Alcatel Optronics, sera soumise à l’approbation des actionnaires d’Avanex et à l’accord des autorités de régulation et devrait être clôturée au 30 septembre 2003.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permet d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES