EduBourseActualitésAir Liquide choisi par STMicroelectronics et ses partenaires

Air Liquide choisi par STMicroelectronics et ses partenaires

Air Liquide a été choisi par STMicroelectronics et ses partenaires, Philips et Motorola, pour fournir, installer et opérer l’ensemble des équipements de production et de distribution de gaz et fluides ultra purs, pour la nouvelle unité de Crolles 2. Crolles 2 est une usine ultra-moderne destinée à la fabrication de semi-conducteurs de dernière génération, sur tranches de silicium de 300mm, avec des finesses de gravure allant de 90 à 32 nanomètres. Ces semi-conducteurs sont largement utilisés dans de nombreux objets de notre vie quotidienne, tels que téléphones portables, automobiles, multimédia, DVD…

STMicroelectronics et ses partenaires vont investir 1,4 milliards de dollars d’ici 2005, faisant de ce centre, inauguré le 27 Février 2003 en présence du Président de la République, l’investissement industriel français le plus important depuis 10 ans.

Crolles 2 complète le site de Crolles 1, construit en 1992. Au total, les deux usines emploieront plus de 3.000 personnes. Air Liquide, pour sa part, est présent à travers environ 200 collaborateurs, dont 80 sont basés sur le site du client.

« Ce succès constitue une étape majeure pour Air Liquide », souligne Christophe Fontaine, Directeur des Activités Electronique pour le Groupe Air Liquide. « Nous accompagnons notre client STMicroelectronics depuis plusieurs années partout dans le monde et sommes fiers d’aborder à ses côtés ce formidable défi technologique et humain. ST et ses partenaires bénéficieront de toutes nos compétences et de nos produits et services les plus avancés. Nous nous réjouissons également de pouvoir contribuer à un projet d’usine de très haute technologie, totalement respectueuse de l’environnement».

« La nouvelle unité Crolles 2 a des objectifs très ambitieux en termes de développement de technologies de pointe inférieures à 0,1 micron, de rendement ainsi que de temps de cycle de fabrication de circuits intégrés complexes », indique Joël Hartmann, directeur des opérations de Crolles 2. « Le partenariat avec Air Liquide doit nous permettre d’atteindre ces objectifs tout en assurant une disponibilité à 100% des installations, une amélioration de la qualité des gaz et fluides ultras purs d’au moins une décade par rapport à l’état de l’art actuel, définissant ainsi, de facto, une nouvelle référence internationale en termes de techniques de fabrication de semi-conducteurs ultra perfectionnés. »

************************

Leader mondial avec une présence dans 65 pays, Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne et à la préservation de la vie.Créée en 1902, Air Liquide, qui compte 30 800 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2002, son chiffre d’affaires s’est élevé à 7 900 millions d’euros dont plus de 80% hors de France. Air Liquide est cotée à la Bourse de Paris et membre des indices Cac 40 et Eurostoxx 50 (code Euroclear 12 007).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Relations Investisseurs Direction de la Communication
Matthieu Baumgartner : + 33 (0)1 40 62 55 19 Dominique Maire : + 33 (0)1 40 62 53 56
Caroline Morand : + 33 (0)1 40 62 55 41 Joëlle Ambon : + 33(0)1 40 62 51 31

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES