EduBourseActualitésAlcatel renforce son portefeuille IP avec l’acquisition de TiMetra Inc.

Alcatel renforce son portefeuille IP avec l’acquisition de TiMetra Inc.

Cette acquisition conforte la position d’Alcatel sur les marchés IP grâce à la fourniture de nouveaux services de données à plus forte marge

Paris et Mountain View, Californie, le 16 mai, 2003 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA), leader mondial des solutions d’infrastructure de réseaux, annonce aujourd’hui l’acquisition de TiMetra Inc., une société de la Silicon Valley spécialisée dans le routage de services IP/MPLS à l’extrémité des réseaux. L’acquisition de TiMetra va permettre à Alcatel d’augmenter son marché IP potentiel. Alcatel proposera à ses clients une flexibilité sans égale pour la migration de leur offre vers de nouveaux services de données à plus forte marge, exploitant la famille de produits de classe opérateur la plus complète et la plus fiable de l’industrie.

Selon les termes de l’accord, Alcatel acquerra l’ensemble du capital (émis ou à émettre) de TiMetra pour environ 150 millions de dollars en ADS (American Depositary Shares) et en actions Alcatel. Les actions et les options de TiMetra seront échangées pour un nombre d’ADS Alcatel et d’actions Alcatel déterminé à la date de finalisation de la transaction dans les limites spécifiées par l’accord.

Au cours de la dernière décennie, les fournisseurs de services ont fortement investi, à travers le monde, dans la construction de réseaux IP. Cependant, afin d’accéder à une nouvelle offre de services facturables, les fournisseurs de services ont besoin de produits IP/MPLS capables de répondre aux exigences les plus contraignantes. Alcatel a tiré parti de son expertise des solutions de classe opérateur pour livrer des solutions IP de même niveau. Avec l’intégration des produits de TiMetra, les clients d’Alcatel pourront mieux exploiter le protocole IP pour proposer une gamme de services à valeur ajoutée – comme les réseaux virtuels privés basés sur des accords de qualité de service (SLA ou Service Level Agreement) et les réseaux locaux privés virtuels (VPLS) – et capter ainsi une part significative du marché mondial des services IP/MPLS, estimé à 87 millions de dollars et dont la croissance annuelle moyenne devrait dépasser les 17% dans les prochaines années (source IDC*).

“Alcatel comprend l’importance, pour les opérateurs, d’offrir ces nouveaux services de données facturables, de manière efficace et rentable,” a dit Mike Quigley, Président des activités de réseaux fixes d’Alcatel. “Nous sommes les leaders mondiaux dans la fourniture de solutions rentables de classe opérateur, en particulier dans l’accès, l’optique et les réseaux de données multiservice. Avec cette acquisition, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients une gamme complète de solutions IP leur permettant de tirer parti du marché en croissance de l’IP et des services de données privés.”

“Nous sommes ravis de rejoindre Alcatel, le leader mondial des solutions d’infrastructure de réseaux. Les équipes de TiMetra ont mis sur le marché le routeur de services le plus évolué de l’industrie, permettant aux opérateurs d’offrir efficacement plusieurs services de données privés rentables et générateurs de revenus,” a dit Basil Alwan, Président-directeur général de TiMetra. “Ces réalisations seront renforcées par la présence mondiale d’Alcatel, sa stabilité et l’étendue de son portefeuille de produits. Ensemble, nous constituerons un acteur de premier plan du marché de l’IP.”

Parmi d’autres critères, Alcatel a basé sa décision d’acquérir TiMetra sur une évaluation de la qualité de son portefeuille de produits et de ses équipes, ainsi que sur l’examen de transactions récentes et comparables. Cette transaction sera soumise à l’approbation des actionnaires de TiMetra, à d’autres conditions réglementaires et à l’approbation du responsable du département californien des sociétés. L’acquisition devrait être finalisée au troisième trimestre 2003. Un fois réalisée, TiMetra sera intégrée au sein d’Alcatel USA.

* Source: Rapport IDC “Analyse et perspective du marché mondial des services de télécommunications, 2002-2007”, publié en mars 2003

IP/MPLS: le protocole Internet IP est le principal protocole utilisé par le réseau Internet. Le MPLS (MultiProtocol Label Switching) est une méthode, largement adoptée, pour l’amélioration des réseaux de télécommunications IP afin de permettre la mise en œuvre de services critiques tels que le transport sécurisé des données d’une institution financière, la diffusion en ligne de films ou le diagnostic médical à distance.
SLA (Service Level Agreement): Accord entre un fournisseur de services et un client définissant la disponibilité, la largeur de bande et les autres aspects d’une offre de services.
VPN (Virtual Private Network): La connexion de deux ou plusieurs sites sur un réseau qui n’appartient pas à l’utilisateur (par exemple le réseau d’un fournisseur de services ou l’Internet)
VPLS (Virtual Private local area network service): un standard proposé par l’IETF et un type de réseau privé virtuel permettant un service multi-point.

À propos de TiMetra
TiMetra, Inc. développe des routeurs de services IP/MPLS évolutifs, leaders de l’industrie. Ses produits permettent aux fournisseurs de services d’offrir de façon économique une gamme de services IP évolués et de services de données privés sur réseaux de paquets. A travers une large gamme d’environnements d’applications,- depuis les centres de données Internet jusqu’aux réseaux d’opérateurs traditionnels – les fonctionnalités, les performances et les paramètres économiques des routeurs d’extrémité de services de TiMetra créent de la valeur ajoutées pour ses clients. Fondée en avril 2000, TiMetra, Inc. a son siège à Mountain View en Californie, et dispose de bureaux à Londres et à Pékin. Pour plus d’information www.timetra.com.

À propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus à tous clients, partout dans le monde. Grâce à sa longue prédominance en équipements de réseaux de télécommunication et sur son expertise en applications et en services réseau, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES