EduBourseActualitésFrance Télécom fournira l’ensemble des solutions de communication des 9èmes Championnats du...

France Télécom fournira l’ensemble des solutions de communication des 9èmes Championnats du Monde d’Athlétisme de l’IAAF

La candidature du groupe France Télécom a été retenue officiellement pour assurer l’ensemble des prestations de télécommunications de Paris 2003 Saint-Denis

Seul opérateur français présent sur l’ensemble des métiers de la communication, le groupe France Télécom mobilisera un ensemble unique de savoir-faire pour relever ce nouveau challenge technologique et commercial

S’appuyant sur une base d’expérience unique en matière d’événements sportifs, France Télécom dotera les organisateurs et les médias des solutions de communication les plus pertinentes, fiables et innovantes

Retenu dans le cadre de l’appel d’offre des 9èmes Championnats du Monde d’Athlétisme de l’IAAF, le groupe France Télécom est prêt à relever le défi. Fort de son expérience auprès de grands événements sportifs, il développera et mettra en œuvre un dispositif de communication à la hauteur de ce rendez-vous sportif de dimension mondiale.

De l’amont à l’aval, la maîtrise globale de la chaîne de communication

Près de 2000 athlètes, 500.000 spectateurs, 4, 5 milliards de téléspectateurs, 20 000 professionnels accrédités…Ces chiffres donnent la mesure des 9èmes Championnats du Monde d’athlétisme, en termes d’intérêt sportif, de popularité mais aussi de besoins en communication. Seul opérateur français capable d’offrir la chaîne de communication dans sa globalité, France Télécom en assumera tous les aspects : infrastructures, terminaux et services. Pour relever ce défi technologique et commercial, France Télécom intégrera un ensemble unique de savoir-faire. Son objectif : fournir à tous ceux qui organisent, encadrent et relaient l’événement des conditions de travail optimales et contribuer par là même à faire vivre au grand public les plus beaux moments de ces championnats.

France Télécom, intégrateur de solutions et de services de télécommunication

S’appuyant sur un savoir-faire spécifique en matière de conseil et d’ingénierie, France Télécom témoignera, à travers Paris 2003 Saint-Denis, de sa compétitivité en tant que fédérateur et intégrateur de solutions de télécommunications. En synergie avec ses partenaires, France Télécom réalisera toute l’infrastructure nécessaire au déploiement des moyens data. Au-delà de l’équipement en fibres optiques du Stade de France®, l’opérateur concevra le système permettant d’intégrer ce réseau privatif central au réseau global Intranet. A partir d’une “porte unique” pilotée au Stade de France® dans des conditions hautement sécurisées, les flux de communication pourront ainsi être redistribués vers les milliers de professionnels accrédités, présents sur l’un des sites stratégiques de l’événement ou en situation de mobilité. La fourniture d’un accès Internet en très haut débit (de 4 à 10 mégabits/s) optimisera encore les performances du dispositif.

Le développement de systèmes “intelligents” permet également des avancées en terme de qualité de services. C’est ainsi qu’une offre conçue sur le principe de la rate-card, permettra aux 3000 journalistescouvrant l’événement de passer par un guichet unique pour commander et se faire facturer dans le monde entier le bouquet de prestations en communications de leur choix.

Fiabilité et performance : l’engagement de France Télécom

Seuls des réseaux suffisamment puissants et fiables sont en mesure d’absorber, pendant 9 jours, des pics de communications d’un volume exceptionnel. Au total, plus de 1500 lignes analogiques, numériques et ADSL répondront aux besoins en téléphonie fixe. Orange, pour sa part, densifiera son réseau en doublant les capacités d’écoulement sur la zone (bibandisation) et en équipant les sites annexes de relais supplémentaires. Quant aux images, elles emprunteront un double parcours de fibres optiques leur garantissant un acheminement entièrement sécurisé jusqu’au SERTE, d’où Globecast, filiale de France Télécom, les dispatchera vers une cinquantaine de télévisions du monde entier.
Paris 2003 Saint-Denis sera, par ailleurs, l’occasion de démontrer la capacité d’innovation du groupe France Télécom et de ses filiales. Outre un réseau de radio privé, les organisateurs seront dotés par Orange d’un réseau intégrant les fonctions de géolocalisation et d’envoi de SMS en nombre afin d’optimiser la gestion des 200 véhicules de service.

Enfin, ces Mondiaux d’Athlétisme seront une plate-forme privilégiée de mise en avant du Wi-Fi, cette toute nouvelle technologie nomade qui permet l’accès à l’Internet Haut Débit sans fil. Les délégations officielles, hébergées dans les hôtels du groupe Accor, en expérimenteront les avantages. France Télécom déploiera également un hot spot temporaire dans la salle de presse du Stade de France.

Un capital d’expérience unique

Globalité des métiers, mais aussi expertise, réactivité, fiabilité, accessibilité et qualité des services, tels sont les atouts qui légitiment l’intervention de France Télécom auprès des organisateurs d’événements sportifs. Seul un groupe possédant des processus organisationnels et technologiques éprouvés, une capacité forte d’analyse et d’anticipation des besoins et un haut niveau de mobilisation des équipes est en mesure d’accompagner un événement de l’envergure de Paris 2003 Saint-Denis. Quelles que soient les contraintes liées au calendrier d’intervention, à la densité du trafic, à la multiplicité des sites et à l’exigence des prescripteurs, France Télécom a la capacité de déployer des solutions pertinentes et d’en garantir un usage optimal par la mobilisation d’équipes particulièrement qualifiées pour assurer l’assistance et la formation.

Marie-Cécile Leprat
01 58 47 84 58
06 07 96 51 74

Sébastien Goales
01 44 44 93 93
06 08 83 16 92

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES