EduBourseActualitésSchneider Electric - Assemblée Générale Mixte du 16 mai 2003

Schneider Electric – Assemblée Générale Mixte du 16 mai 2003

L’Assemblée Générale Mixte de Schneider Electric s’est réunie le 16 mai 2003 sous la Présidence d’Henri Lachmann, Président-Directeur Général, pour entendre le rapport du Conseil d’Administration et approuver les comptes de l’exercice 2002.

Le Président a rappelé les faits marquants de l’exercice 2002 :
> Le désengagement forcé de Legrand a été réalisé dans de bonnes conditions,
> La marge brute a marqué une progression de plus de 1 point par rapport à l’année précédente, conformément aux objectifs que s’est fixés le Groupe dans le cadre de son programme d’entreprise NEW 2004,
> La performance opérationnelle et l’autofinancement de l’exercice sont élevés, atteignant respectivement 11,5% et 10,7% du chiffre d’affaires,
> Le résultat net du Groupe a atteint 422 millions d’euros,
> Le Groupe dispose d’une situation financière solide avec une trésorerie nette positive de plus de 800 millions d’euros en fin d’exercice.

L’Assemblée Générale a pris les décisions suivantes :
> L’approbation des comptes de l’exercice 2002,
> La distribution d’un dividende brut de 1,50 euro par action mis en paiement le 20 mai 2003, faisant ressortir un taux de distribution élevé de 73% (y compris précompte),
> Le renouvellement des mandats d’administrateurs de Messieurs James Ross, Piero Sierra, Michel François-Poncet, et Gérard de La Martinière,
> Le renouvellement des autorisations financières données au Conseil d’Administration pour procéder à des rachats d’actions, augmenter le capital avec maintien ou suppression du droit préférentiel de souscription, et augmenter le capital en faveur des salariés adhérents du Plan d’Epargne d’Entreprise.

Le quorum était de 41,3% et ces résolutions ont été adoptées à des majorités comprises entre 73,9% et 98,3%.

Commentant les perspectives 2003, Henri Lachmann a rappelé que le contexte économique actuel était marqué par un manque de visibilité sans précédent affectant le niveau des investissements dans les pays développés et par une hausse pénalisante de l’euro.

Le Président a souligné que Schneider Electric dispose de nombreux atouts pour affronter ces conditions de marchés difficiles : des produits innovants et des marques reconnues mondialement, un modèle d’entreprise basé sur la flexibilité et la capacité à nouer des partenariats, une présence mondiale, des collaborateurs compétents et engagés, une capacité et une volonté de croître ainsi qu’une situation financière solide lui donnant les moyens de mettre en œuvre sa stratégie de croissance.

Schneider Electric entend poursuivre au cours de 2003 ses initiatives de croissance organique et ses acquisitions ainsi que ses programmes de productivité pour renforcer son leadership et améliorer ses performances.

Retrouvez la présentation de l’Assemblée Générale des Actionnaires sur le site Internet de Schneider Electric ainsi que les commentaires audio. Cette présentation sera disponible durant un délai d’un mois.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2003 de Schneider Electric sera communiqué le 22 juillet 2003 et les résultats semestriels 2003 seront présentés le 31 juillet 2003.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES