EduBourseActualitésAlcatel installera le premier système de pilotage automatique de train en Corée

Alcatel installera le premier système de pilotage automatique de train en Corée

Paris, le 21 mai 2003 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA), annonce aujourd’hui avoir été sélectionné pour déployer le premier système de pilotage automatique basé sur des communications radio pour KNR (Korean National Railways) en Corée. Ce système sera installé sur la ligne reliant Séoul à sa banlieue Bundang, longue de plus de 20 km. Le montant total du projet s’élève à plus de 27 millions de dollars sur 3 ans.

Le projet sera déployé en 2 phases: la première permettra d’installer le système de pilotage automatique SelTrac® S40 sur une portion de 5,5 km, comprenant 5 stations et 2 trains, et la deuxième phase permettra de le généraliser sur toute la ligne avant mi-2006. KNR, exploitant 300 km de voies ferrées autour de Séoul, pourrait étendre ultérieurement ce système à d’autres lignes.

Dans le cadre de ce contrat, Alcatel fournira sa solution de pilotage automatique SelTrac S40 permettant le transfert de données radio entre le train et le sol, ainsi que son logiciel NetTrac pour centres de contrôle qui interfacera avec les systèmes d’informations passagers et de gestion des données de KNR via la technologie TCP/IP.

Alcatel travaillera en partenariat avec Samsung SDS qui sera responsable de la fourniture du système de communication de données, basé sur une architecture déjà utilisée pour le monorail de Las Vegas, le métro de New York, la ligne 13 du métro parisien et la ligne desservant le parc Disneyland à Hong-Kong. De plus, Alcatel collaborera avec Samsung SDS pour assurer la transition entre le système existant et le nouveau système radio CBTC.

Olivier Houssin, Président des activités communications privées d’Alcatel commente : « Seoul est une métropole très animée et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à améliorer son infrastructure de transports publics. » Il ajoute : « En tant que principal fournisseur d’infrastructures télécoms, nous recevons de plus en plus de demandes de la part de clients appartenant à des marchés verticaux non-opérateurs. Le nombre de nos clients non-opérateurs est en croissance et nous portons une très grande attention à ce marché. »

La famille de produits SelTrac® a déjà été choisi par 23 clients dans le monde entier. En Asie Pacifique, la solution SelTrac d’Alcatel est en service dans le métro d’Ankara et sur la ligne Putra de Kuala Lumpur. Elle sera mise en service dès cette année sur la ligne Ouest du réseau KCRC à Hong kong, puis sur sa future ligne Est (Ma On Shan East Rail), à Wuhan en Chine continentale, et à Penny’s Bay (ile Lantau d’Hong Kong).

Ce succès renforce la position de leader mondial qu’Alcatel occupe dans les technologies de pilotage automatique des réseaux urbains.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permettent d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos des activités Transport Automation Solutions d’Alcatel
L’activité Transport Automation (TAS) fournit des solutions technologiques avancées pour les opérateurs ferroviaires et les opérateurs de métros dans le monde entier. TAS emploie environ 2200 personnes dans le monde et annonce une prise de commandes enregistrées de 600 millions d’Euros en 2002. Ses implantations se trouvent notamment en Autriche, au Canada, en France, en Allemagne, au Portugal, en Espagne, en Suisse, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Pour les opérateurs ferroviaires, l’offre Alcatel comprend ses solutions LockTrac pour la gestion électronique des itinéraires des trains, ses solutions AlTrac pour le contrôle et la commande de la vitesse des trains, ainsi que ses solutions NetTrac pour la gestion du réseau.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES