EduBourseActualitésAlcatel réussit l'interconnexion optique entre le réseau 3G FOMA de NTT DoCoMo...

Alcatel réussit l’interconnexion optique entre le réseau 3G FOMA de NTT DoCoMo au Japon et sa station de base aux Pays-Bas

Les équipements optiques multiservices d’Alcatel ont permis de transmettre des données via un réseau UMTS 40 fois plus rapide qu’avec les standards GSM actuels

Paris, le 22 mai 2003 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), leader mondial des réseaux optiques, annonce qu’il a participé avec succès à la démonstration du réseau FOMA mise en place par NTT DoCoMo, le premier opérateur mobile dans le monde, et KPN Mobile, le principal opérateur mobile hollandais. Les systèmes SDH de transmission de données d’Alcatel, destinés aux applications métropolitaines, ont permis d’acheminer un trafic mobile de troisième génération (3G) entre les systèmes commerciaux 3G FOMA de NTT DoCoMo, situés aux Japon, et le modem de sa station de base installée dans les locaux de KPN Mobile aux Pays-Bas, à des vitesses 40 fois supérieures à celles des actuels standards GSM.

L’interopérabilité entre les systèmes de transmission d’Alcatel et les équipements radio 3G des opérateurs mobiles permet d’optimiser les réseaux de transmission radio 3G en offrant un transfert efficace et économique des services 3G tels que la visiophonie et la transmission de données à haut débit. Les stations de base peuvent être interconnectées quel que soit le continent où elles se trouvent et sans louer de lignes supplémentaires auprès de fournisseurs tiers. Les opérateurs mobiles réalisent ainsi des économies considérables en réduisant leurs investissements puisque les réseaux peuvent être étendus de manière progressive, quand et où cela s’avère nécessaire.

Les systèmes radio 3G de NTT DoCoMo utilisent des produits OMSN (Optical Multi-Service Node) métropolitains d’Alcatel dotés de cartes ISA (Integrated Service Adapter) pour prendre en charge le trafic ATM. L’intégration de cartes ISA transforme les produits OMSN en plates-formes multiservices efficaces et économiques, supportant le trafic classique de téléphonie et de lignes spécialisées. Elle permet également de répondre à la demande croissante de services large bande tels que Ethernet, ATM et IP.

” L’interconnexion obtenue aura des répercussions importantes sur l’optimisation de la capacité de transmission des réseaux mobiles 3G et permettra aux opérateurs de déployer plus rapidement des services de transmission de données auprès de leurs abonnés “, a déclaré Romano Valussi, Président des activités Réseaux optiques d’Alcatel. ” L’essai réalisé avec NTT DoCoMo, qui est à l’avant-garde des solutions et services 3G, démontre qu’Alcatel peut aider les opérateurs à optimiser leurs réseaux en fournissant des services de tous types partout dans le monde, et à améliorer la satisfaction de leurs clients. ”

Ce test confirme également l’importance de l’engagement d’Alcatel envers le marché mobile, qui s’appuie sur une offre globale unique incluant des infrastructures réseaux UMTS et GSM/GPRS/EDGE de pointe, des solutions de transmission fixes et mobiles, ainsi que des plates-formes ouvertes favorisant l’intégration de services et d’applications.

A propos de NTT DoCoMo
NTT DoCoMo est la plus importante société de télécommunications mobiles du monde et compte aujourd’hui plus de 46 millions de clients. NTT DoCoMo propose un grand choix de services multimédias mobiles à la pointe de la technologie. Son offre comprend notamment l’i-mode®, le service Internet mobile le plus populaire au monde, qui permet à plus de 38 millions d’abonnés d’accéder à un e-mail et à l’Internet, ainsi que le service FOMA, le premier service mobile 3G du monde, basé sur la technologie W-CDMA et inauguré en 2001. En plus de ses filiales en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, le groupe renforce sa présence mondiale par le biais d’alliances stratégiques avec des fournisseurs de services mobiles et multimédias en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. Les titres de NTT DoCoMo sont cotés à Tokyo (9437), à Londres (NDCM) et à New York (DCM). Pour de plus amples informations, consulter le site www.nttdocomo.com
FOMA est une marque déposée de NTT DoCoMo, Inc. au Japon.
i-mode est une marque ou une marque déposée de NTT DoCoMo, Inc. au Japon et dans d’autres pays.
Le service FOMA est disponible exclusivement au Japon.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permettent d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de la gamme de nœuds SDH multiservices (OMSN) d’Alcatel
Conçue pour des applications métropolitaines et de cœur de réseau, la gamme de nœuds SDH multiservices (OMSN) d’Alcatel fournit des services de pointe grâce à l’agrégation de trafics large bande multi-protocoles. Leur déploiement permet aux opérateurs de réseaux optiques de réaliser le compromis idéal entre les nouveaux services et les services de voix traditionnels générateurs de revenus. En effet, ces équipements offrent une grande variété de services de données gérés, y compris une qualité de service de tout premier niveau, des débits variables et une gestion de la congestion de trafic. Pouvant transporter des charges utiles STM-4c, STM-16c et STM-64c, les OMSN réalisent des fonctions intégrées de commutation ATM et Packet Ring/MPLS et d’interface LAN (Ethernet, Fast Ethernet et Gigabit Ethernet) en intégrant les cartes ISA. Bien que pouvant être configurés comme des ADM (multiplexeurs à insertion-extraction), les OMSN sont flexibles et peuvent être utilisés dans n’importe quelle configuration de réseau: réseaux point-à-point, chaînes linéaires, anneaux multiples, réseaux maillés, etc. Ils garantissent une utilisation synergique des cartes dans les équipements, des parties communes aux ports de services. En outre, ils bénéficient tous de matrices SDH non-bloquantes (HO/LO) et fonctionnement avec les interfaces PDH standard.

A propos de la carte ISA (Integrated Service Adapter)
Les cartes ISA permettent aux opérateurs et aux fournisseurs de services de faire face aux besoins présents et futurs en matière de trafic large bande. Cette carte permet de faire converger les divers moyens de transport (ATM, Ethernet, IP/MPLS et SDH) sur un même support. La carte ISA peut être ajoutée sur les systèmes multiservices Alcatel déjà installés afin de permettre la gestion large bande et de fournir le transport Ethernet, ATM et IP/MPLS quand nécessaire. Les cartes ISA permettent d’étendre la gamme des interfaces PDH/SDH et TDM disponibles sur les systèmes multiservices en ajoutant l’accès à des interfaces Ethernet (10, 100, 1000 Mbit/s), ATM (E1, E3, STM-n) et POS (Packet over SDH STM-n). Ces nouvelles interfaces permettent d’obtenir une grande flexibilité dans l’offre de services et de réduire le temps de pénétration sur le marché.

A propos des solutions mobiles d’Alcatel
Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS et EDGE qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Alcatel a établi une position dominante sur les marchés émergents en forte croissance actuellement et s’est affirmé comme leader avec 25% de parts de marché. Le portefeuille diversifié d’Alcatel compte plus de 150 opérateurs mobiles comprenant une part importante de ” nouveaux opérateurs ” – en Europe Centrale et Europe de l’Est, en Asie Pacifique, en Afrique et au Moyen-Orient – ouverts à de rapides extensions. Alcatel offre aux opérateurs mobiles une solution de bout en bout pour les réseaux GSM à 800, 900, 1800 et 1900 MHz, comprenant l’accès radio et les cœurs de réseaux, les infrastructures de services et les terminaux mobiles, leur permettant de proposer de nouveaux types de services attrayants. Le portefeuille d’applications d’Alcatel exploite et étend la valeur des réseaux de télécommunications. Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité, avec plus de 20 réseaux UMTS pré-commerciaux déjà déployés en Europe et en Asie. Evolium SAS, la filiale commune Alcatel-Fujitsu, propose une infrastructure de réseau 3G/UMTS qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES