EduBourseActualitésLa police de la région du Grampian en Ecosse choisit Steria pour...

La police de la région du Grampian en Ecosse choisit Steria pour mettre en oeuvre son système de reconnaissance faciale biométrique

Steria, opérateur global de services informatiques en Europe, a été choisi par les services de police du Grampian (région d’Aberdeen à l’Est de l’Ecosse), pour fournir un système biométrique de reconnaissance faciale destiné à améliorer de manière significative leurs capacités d’investigation. Steria, qui a réalisé en début d’année pour la Commission européenne le système de traitement biométrique des empreintes digitales pour la gestion des demandes d’asile en Europe, confirme ainsi son savoir-faire dans la mise en œuvre de solutions biométriques basées sur différentes technologies .

Steria utilisera une technologie logicielle hautement évoluée de reconnaissance des visages en les confrontant à des enregistrements photographiques. Cette technologie ID-2000 de la société Imagis a déjà été exploitée pour protéger des chefs d’Etat, notamment le président des États-Unis George W. Bush, à l’occasion du 10ème sommet de l’APEC qui s’est tenu à Cabo San Lucas au Mexique en octobre 2002.

La technologie utilisée permet d’identifier un visage dix fois plus rapidement qu’avec toute autre technologie, au moyen de 692 paramètres faciaux. Elle s’applique à des individus de toutes races et de tous sexes et est en mesure de prendre en compte des modifications de coiffure ou l’ajout/suppression d’une barbe. Elle peut être utilisée pour identifier des suspects à partir d’images provenant d’enregistrements vidéo, de caméras de télévision en circuit fermé, de photographies, de dessins composites et de portraits-robots de police.

Cette technologie de biométrie faciale peut être utilisée pour surveiller des mouvements de foule (rencontres sportives, célébrations officielles,…) comme pour accompagner des dossiers de demandes de visas ou contrôler l’accès à des installations sensibles (centrales nucléaires, laboratoires de recherche,…). Le logiciel de reconnaissance faciale d’Imagis sera intégré au mécanisme de “recherche nominative” CellFile de Steria pour parcourir la base d’images existante de la police du Grampian. Un fichier nominatif est une fiche individuelle composée d’un texte et d’une photo. Ce système, une fois intégré au logiciel d’Imagis, sera capable d’identifier un visage en consultant un maximum de 15 millions de fiches en moins d’une minute. Dès lors, des opérations d’identification de suspects, qui, auparavant, auraient demandé plusieurs mois de travail à la police, pourront être menées à bien en quelques secondes.

Le chef de la Division des enquêtes criminelles de la police du Grampian, Keith Wilkins a déclaré : « Notre force de police a acquis une réputation méritée pour sa position de pionnier en matière d’utilisation des technologies d’information. L’adoption d’une technologie de reconnaissance faciale et son intégration à nos fichiers placent le Grampian au meilleur niveau du maintien de l’ordre à l’heure actuelle. La raison en est simple : la reconnaissance faciale nous permet d’identifier des suspects très rapidement. Les avantages pour nos concitoyens sont évidents ».

Steve Smith, Directeur du développement des activités biométriques chez Steria au Royaume Uni, a déclaré pour sa part : « Le projet de la police du Grampian ainsi que d’autres projets tels que le système d’identification des empreintes digitales Eurodac signifient que l’expertise de Steria dans le domaine de la biométrie est aujourd’hui reconnue sur le plan international. Il s’agit du cinquième contrat signé en Grande-Bretagne avec des organismes de police nationaux ou régionaux. Steria est fière d’offrir des systèmes de pointe qui aident les autorités de police à exécuter leurs missions ».

A propos de Steria (www.steria.com)

Avec un chiffre d’affaires 2002 de 1,018 milliard d’euro et plus de 8 000 personnes, Steria est une des dix premières sociétés de services informatiques en Europe. Présent dans 12 pays à travers le monde, le Groupe se positionne comme un opérateur global de services informatiques grâce à la maîtrise de ses trois métiers : conseil, intégration de systèmes et infogérance. Son savoir-faire reconnu dans la conduite de grands projets et son portefeuille européen de solutions industrialisées lui permettent d’offrir à ses clients un service fiable et de s’engager à leurs côtés sur la maîtrise des coûts et des risques. La forte expertise sectorielle du Groupe s’exerce notamment sur les marchés Service Public, Banque et Assurance, Industrie-Energie-Transports et Télécommunications.

Créé en 1969, Steria est un groupe pionnier dans le domaine de l’actionnariat salarié, avec 31% du capital détenu par ses salariés. Steria est coté au Premier Marché de la Bourse de Paris et participe à l’indice SBF 120 .

CONTACTS PRESSE
——————————————————————————–
Service de presse Groupe Steria
Dominique Lambert
Tel : +33 1 34 88 64 44
e-mail :[email protected]

Actus RP
Agnès Gilbert et Laurent Meggs
Tel.: +33 1 53 67 36 33
e-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES