EduBourseActualitésAir Liquide - Contrat Hydrogène avec Chevron aux Etats-Unis

Air Liquide – Contrat Hydrogène avec Chevron aux Etats-Unis

Air Liquide annonce la signature d’un contrat avec Chevron Products Company pour la fourniture d’hydrogène et de vapeur à la raffinerie d’El Segundo en Californie. Chevron Products Co est une filiale de ChevronTexaco dont le siège est basé à San Ramon, Californie.

Avec une capacité de 100 000 m3/ jour, cette nouvelle unité d’hydrogène sera l’une des plus grandes construites par Air Liquide dans le monde. Sa mise en service est prévue pour la fin 2004. Ce nouveau contrat est le neuvième signé par Air Liquide depuis 2001 pour différents clients internationaux, ce qui atteste de la performance du Groupe dans le marché très porteur de l’hydrogène.

Cette opération marque la première livraison d’hydrogène par canalisation à l’une des raffineries de Chevron aux USA. Remplaçant une usine existante, la nouvelle unité d’hydrogène va contribuer à réduire sensiblement les émissions à l’atmosphère et permettre de produire des essences plus respectueuses de l’environnement, ce qui bénéficiera à la fois aux riverains mais aussi à la population tout entière.

« Nous sommes fiers de ce partenariat avec ChevronTexaco, l’un des premiers groupes mondiaux du raffinage, avec qui nous développons par ailleurs d’autres projets importants concernant l’oxygène, l’azote et l’énergie. » a déclaré Pierre Dufour, Directeur Général Adjoint et Membre du Comité Exécutif d’Air Liquide. « Cette opération confirme la capacité d’Air Liquide de remporter des contrats dans le domaine très concurrentiel des grandes fournitures d’hydrogène. C’est la preuve que le Groupe est bien placé pour se développer dans les projets majeurs de raffinage impliquant l’hydrogène, au cours des prochaines années ».

« Nous sommes très satisfaits de ce partenariat avec Air Liquide, » a déclaré Gary Yesavage, Directeur Général de la raffinerie Chevron Products Co d’El Segundo. « En remplaçant la technologie existante par une usine ultra-moderne, nous allons renforcer notre fiabilité et répondre ainsi aux attentes de nos clients en matière de carburants propres ».

La demande d’hydrogène augmente essentiellement pour satisfaire les besoins des industriels du raffinage qui se conforment aux nouvelles réglementations environnementales progressivement appliquées en Europe et aux Etats Unis. Les raffineries utilisent de l’hydrogène pour réduire la teneur en soufre des carburants, ce qui contribue à diminuer les émissions polluantes des moteurs de voitures. L’hydrogène est également indispensable dans les unités avancées d’hydrotraitement comme l’usine ISOMAX de Chevron à El Segundo, qui permet de transformer une plus grande proportion de pétrole brut en carburants de haute qualité.

************************

Leader mondial avec une présence dans 65 pays, Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne et à la préservation de la vie.Créée en 1902, Air Liquide, qui compte 30 800 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2002, son chiffre d’affaires s’est élevé à 7 900 millions d’euros dont plus de 80% hors de France. Air Liquide est cotée à la Bourse de Paris et membre des indices Cac 40 et Eurostoxx 50 (code Euroclear 12 007).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Relations Investisseurs Direction de la Communication
Matthieu Baumgartner : + 33 (0)1 40 62 55 19 Dominique Maire : + 33 (0)1 40 62 53 56
Caroline Morand : + 33 (0)1 40 62 55 41 Joëlle Ambon : + 33(0)1 40 62 51 31

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES