EduBourseActualitésAlcatel fournit à China Telecom un réseau optique DWDM à 10 Gbit/s

Alcatel fournit à China Telecom un réseau optique DWDM à 10 Gbit/s

Paris, le 27 mai 2003 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), leader mondial des réseaux optiques, annonce la signature d’un contrat de plusieurs millions de dollars avec China Telecom, pour la construction d’un nouveau réseau de transmission DWDM reliant l’Ouest et le Sud de la Chine. Ce contrat a été remporté par Alcatel Shanghai Bell, filiale d’Alcatel en Chine, et premier fournisseur chinois de technologies télécoms.

Alcatel livrera son système DWDM 1686 WM fonctionnant jusqu’à 10 Gbit/s et sa plate-forme de gestion de réseau 1300 NM, offrant ainsi un routage et un contrôle efficaces à travers le réseau. Le nouveau réseau, dont l’achèvement est prévu cette année, parcourra 2 177 kilomètres de Sichuan, dans l’Ouest du pays, à Yunnan et Guizhou, dans le Sud. La solution hautement évolutive fournie par Alcatel garantit une plus grande souplesse et une meilleure fiabilité du réseau, ce qui permettra à China Telecom d’optimiser son investissement.

L’Alcatel 1686 WM peut être mis à niveau en fonctionnement sans interruption du trafic. Le système est actuellement en cours d’accroissement de capacité pour dépasser les 32 longueurs d’onde et disposera ainsi de moyens renforcés pour le support des services classiques et de nouvelle génération. A ce jour, Alcatel a déployé plus de 6 000 systèmes DWDM 1686 WM à travers le monde.

“Grâce à ce réseau de transmission à haute capacité, nous disposerons d’une solide base pour développer notre activité dans le sud-ouest du pays “, a déclaré Dong Xiaozhuang, directeur du développement réseaux de China Telecom. ” Nous avons une relation de longue date avec Alcatel et je suis convaincu qu’avec leurs solutions avancées et leur service support, le réseau sera de très grande qualité. ”

” China Telecom a besoin de plus de bande passante pour répondre à la demande croissante de services de téléphonie et de transmission de données. Le marché chinois, en pleine expansion, compte cette année 33 millions d’abonnés fixes supplémentaires et 27 millions de nouveaux abonnés Internet* “, a déclaré Romano Valussi, Président des activités réseaux optiques d’Alcatel. ” En tant que leader mondial des réseaux optiques, nous sommes ravis de travailler en étroite coopération avec China Telecom pour l’aider à faire face à cette demande. ”

Alcatel Shanghai Bell est l’un des principaux acteurs du marché des réseaux optiques en Chine. Il fournit aux opérateurs télécoms chinois une gamme complète de solutions optiques allant des brasseurs-répartiteurs numériques et optiques jusqu’aux systèmes DWDM et SDH de prochaine génération.

* Chiffres du Ministère chinois du marché de l’information

A propos du système DWDM fourni par Alcatel
La solution Alcatel 1686 WM est un système DWDM qui utilise de différentes longueurs d’onde, pouvant opérer jusqu’à 10 Gbit/s, pour la transmission de différents signaux de trafic sur la même fibre. L’utilisation d’amplificateurs large bande en ligne et de systèmes équipés de codes correcteurs d’erreurs (FEC) permettent d’obtenir de hautes performances pour des applications longue distance. Les fonctions optiques d’insertion/extraction, partiellement re-configurables, sont utilisées dans les nœuds intermédiaires pour la terminaison partielle du trafic. En exploitant sa fonction de surveillance de performance, le système Alcatel 1686 WM permet de surveiller la qualité de service selon le niveau de service du contrat du client.

A propos de la plate-forme de gestion de réseau d’Alcatel
La solution de gestion de réseau Alcatel 1300 NM offre une plate-forme de gestion intégrée couvrant la configuration et la gestion des pannes et de la performance afin de fournir des fonctions complètes de surveillance et de mise en service. La famille de systèmes de gestion de réseau 1300 NM d’Alcatel, leader sur son marché, permet de traiter et de gérer efficacement la convergence des services classiques et de nouvelle génération sur des réseaux de transmission multiservices et à technologies multiples, tout en réduisant le coût de propriété des réseaux. Grâce à cette solution évolutive gérant de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers de connexions (liaisons locales ou intercontinentales), l’opérateur peut personnaliser et faire évoluer à sa guise le système de gestion du réseau et son utilisation suivant les exigences complexes et changeantes de ses clients, de son activité ou liées à l’exploitation. A ce jour, plus de 1400 gestionnaires de réseaux Alcatel veillent sur les infrastructures de transmission d’opérateurs et de fournisseurs de services majeurs à travers le monde.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permettent d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos d’Alcatel Shanghai Bell
Alcatel Shanghai Bell est la première société anonyme chinoise dans le secteur des télécoms bénéficiant d’un investissement étranger. Alcatel en détient 50% plus une action, les actionnaires chinois détenant le complément. Avec plusieurs milliards de chiffre d’affaires, le leader en technologie télécoms livre des solutions de télécommunications de bout en bout et des services de haute qualité couvrant les réseaux fixes, mobiles, l’accès large bande, les réseaux optiques intelligents, les solutions multimédias et les applications de réseau. Il possède également un important centre de R&D avec un accès complet aux technologies du groupe Alcatel, dans lequel il développe des technologies spécifiques pour la Chine et les clients d’Alcatel dans le monde. Forte d’un centre de production performant et du réseau commercial le plus étendu en Chine, elle est la seule société capable de répondre aux besoins globaux des clients chinois. Pour plus d’information visitez le site Internet Alcatel Shanghai Bell : http://www.alcatel-sbell.com.cn

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES