EduBourseActualitésTelecom Namibia choisit la solution de transmission par faisceaux hertziens et d'accès...

Telecom Namibia choisit la solution de transmission par faisceaux hertziens et d’accès radio large bande d’Alcatel

Premier réseau LMDS dans le sud de l’Afrique

Paris, le 27 mai 2003 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), le numéro un mondial de la transmission radio, annonce la signature d’un contrat avec Telecom Namibia, l’opérateur de télécommunications national de Namibie, pour la fourniture d’une solution LMDS (Local Multipoint Distribution Service) performante et de systèmes radio urbains à haute capacité. Ce projet permettra aux abonnés de Telecom Namibia d’accéder à des services large bande à haut débit.

La solution LMDS complète d’Alcatel permet aux fournisseurs de services de disposer d’un réseau radio large bande multiservices et entièrement contrôlé qui peut être déployé progressivement, au fur et à mesure de l’augmentation de la demande. Grâce au réseau LMDS d’Alcatel, Telecom Namibia pourra proposer de nouveaux services générateurs de revenus tels que l’accès Internet à haut débit et les lignes spécialisées. En réduisant l’investissement de départ, la technologie LMDS permet aux fournisseurs de services de conquérir de nouveaux marchés et de générer très vite du chiffre d’affaires, et par conséquent, de rentabiliser rapidement leurs équipements.

Alcatel fournira également ses systèmes radio à haute capacité Alcatel 9600 USY basés sur la technologie SDH pour relier les stations de base LMDS au point de présence du réseau optique de Telecom Namibia. Les systèmes radio 9600 USY d’Alcatel peuvent être déployés en zones urbaines comme en zones rurales et couvrent la gamme de fréquences 6 à 38 GHz. Ils permettent d’optimiser l’utilisation des fréquences à l’aide de la modulation par amplitude en quadrature (QAM). La solution d’Alcatel comprend en outre un puissant système de gestion de réseau de bout en bout qui garantit un routage et un contrôle efficaces sur tout le réseau.

« Nous avons choisi Alcatel pour sa technologie de pointe et son engagement à long terme envers le marché de l’accès large bande », a déclaré Frans Ndoroma, directeur général de Telecom Namibia. « Nous pensons que les équipements radio d’Alcatel constituent une solution d’accès large bande efficace et éprouvée qui nous permet d’offrir les services rapides, fiables et évolués qu’attendent nos clients, et d’installer le premier réseau commercial de services LMDS au sud de l’Afrique. »

« Grâce à sa solution LMDS performante, Alcatel est aujourd’hui le numéro un mondial en matière de conception et de fourniture de solutions radio fixes », a déclaré Gianni Jones, Président des activités Transmission Radio d’Alcatel. « La solution radio d’Alcatel prend en charge un large éventail de services de téléphonie et de transmission de données, ce qui permet à des opérateurs tels que Telecom Namibia d’étendre leur offre à une clientèle extrêmement variée. »

A propos de Telecom Namibia
Telecom Namibia Limited est l’opérateur de télécommunications national de la République de Namibie. Il a été créé en août 1992 et est détenu à 100 % par le gouvernement du pays. Il s’agit d’une société commerciale, filiale de Namibia Post and Telecom Holdings Limited.
Telecom Namibia sert plus de 121 000 clients, emploie 1 503 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 895,80 millions de dollars namibiens. Cette entreprise rentable et tournée vers ses clients adapte ses produits et ses services de télécommunications à la demande. Aujourd’hui, les clients souhaitent des services évolués, fiables et rapides, et Telecom Namibia est là pour répondre à leurs attentes.
Telecom Namibia possède et exploite le réseau de télécommunications numérique le plus vaste de Namibie, où il est l’un des principaux fournisseurs de solutions vocales, texte, données et vidéo.
La mission de Telecom Namibia est d’anticiper et de connaître les besoins et les attentes de ses clients en matières d’informations et de télécommunications et d’y répondre en proposant des solutions de haute qualité adaptées, ainsi que la vente et le support de services de téléphonie et de transmission de données, d’images et de texte, à des prix compétitifs.
Telecom Namibia a considérablement aidé la communauté en créant des emplois et en offrant des formations et des bourses d’études à un grand nombre de Namibiens. L’entreprise s’est également engagée à fournir des services dans les régions sous-développées de la Namibie.

A propos de la solution LMDS d’Alcatel
La solution LMDS complète d’Alcatel est un réseau radio large bande multiservices comprenant des stations de bases et des équipements d’abonnés, ainsi qu’un système de gestion de service et de réseau. Constituée d’équipements de modulation numériques avec fonctions de commutation optionnelles et de systèmes de transmission et réception point-multipoint, une base station est le centre par où passe tout le trafic en provenance ou à destination des clients d’une zone de couverture donnée. C’est également la station de base qui relie le client au réseau d’infrastructure. Les équipements d’abonnés sont les émetteurs-récepteurs radio (RT) et les terminaux (NT) qui supportent toute une gamme de services.

A propos de la modulation par amplitude en quadrature (QAM)
La modulation par amplitude en quadrature (QAM, Quadrature Amplitude Modulation) est une technique qui consiste à rassembler deux signaux modulés par amplitude sur un unique canal. Un signal QAM contient deux porteuses, chacune utilisant la même fréquence. Les deux porteuses modulées sont combinées à la source de transmission. Arrivées à destination, elles sont séparées, les données sont extraites de chacune d’entre elles puis assemblées dans l’information originale. Cette technique permet aux opérateurs et aux fournisseurs de services de renforcer le signal radio acheminé via leurs réseaux.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permettent d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos des activités Transmission radio d’Alcatel
Alcatel propose une gamme complète de produits pour la transmission par faisceaux hertziens point à point et la transmission radio point-multipoint. Dans le domaine de la transmission par faisceaux hertziens point à point, l’offre d’Alcatel est constituée de systèmes à faible et moyenne capacités (basés sur les technologies PDH, SDH et la norme nord-américaine SONET) pour les télécommunications large bande mobiles et fixes, les applications de réseaux publiques et privées, et le trafic voix et données (IP, ATM, Fast Ethernet). Compléments logiques de la transmission par fibre optique, ces systèmes supportent une gamme complète de bandes de fréquence, d’efficacité de spectre et de configurations réseaux/radio. Dans le domaine de la transmission radio point-multipoint, Alcatel propose un réseau radio large bande multiservices constitué de stations de base et d’équipements d’abonnés. Les équipements mentionnés peuvent être gérés par la plate-forme de gestion de réseau unifiée et entièrement intégrée d’Alcatel, ainsi que par le protocole de gestion simplifié, et ils offrent dans tous les cas des possibilités d’intégration avec les systèmes de gestion externes des environnements multi-fournisseurs fixes et mobiles. Au cours des cinq dernières années, Alcatel a installé plus de 300 000 systèmes par faisceaux hertziens dans plus de 150 pays, tandis que plus de 100 clients ont déployé ses systèmes radio point-multipoint dans le monde entier.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES