EduBourseActualitésUganda Telecom, filiale du groupe Telecel, étend son réseau mobile "MANGO" avec...

Uganda Telecom, filiale du groupe Telecel, étend son réseau mobile “MANGO” avec Alcatel

Paris, 27 mai, 2003 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir signé deux contrats avec Uganda Telecom pour une phase d’extension de son réseau mobile “MANGO”.

Selon les termes du contrat, Alcatel fournira à Uganda Telecom des systèmes d’infrastructure avancés incluant sa solution Evolium™ (stations de base et commutateurs) ainsi qu’une extension de la plate-forme IN (Intelligent Network, réseau intelligent). La solution comprendra également les systèmes de faisceaux hertziens point à point d’Alcatel de petite et de moyenne capacités pour des applications de courte distance, qui permettent de s’intégrer facilement dans n’importe quel environnement urbain tout en garantissant une continuité de service. A la fin du déploiement, la capacité et la couverture du réseau seront deux fois supérieures à celles du réseau actuel.

Les solutions radio Evolium™ pour réseaux GSM offrent aux opérateurs la meilleure solution en termes de capacité, de performance et de qualité de réseau. De plus, Alcatel réduit considérablement les coûts de déploiement, d’extension, d’exploitation et d’évolution vers de nouveaux services.

Alcatel développe des infrastructures de réseaux performantes spécifiquement adaptées aux opérateurs africains afin qu’ils puissent offrir la meilleure qualité de services à leurs clients.

” Le partenariat efficace et durable que nous avons développé avec Alcatel nous permet de construire des réseaux performants et de disposer de solutions adaptées pour répondre aux demandes et aux besoins de nos abonnés. ” a déclaré Aimable MPORE, directeur d’Uganda Telecom.

” La question stratégique déterminante qui se pose aux opérateurs est de savoir évaluer la capacité d’un réseau en fonction des besoins des utilisateurs. Alcatel a une grande expérience dans le domaine des infrastructures de réseaux et connaît la complexité liée aux extensions de réseaux. Nous proposons à nos clients des solutions pouvant répondre à tous les besoins d’évolution des réseaux cellulaires . ” a ajouté Marc Rouanne, directeur général des activités communications mobiles d’Alcatel. ” Le réseau finalisé est conçu pour assurer une couverture de grande qualité en Ouganda. ”

Alcatel a de solides références sur le continent africain avec des bureaux dans 11 pays et des clients dans 47 pays avec la fourniture de :
– Plus de 11 millions de lignes fixes sur le continent africain (plus de 40% de part de marché)
– Plus de 8,5 millions de lignes mobiles pour plus de 40 opérateurs et N°1 en Afrique
– Stations terrestres satellitaires pour 19 pays
– 1600 systèmes de faisceaux hertziens sur le continent
– Satellites : AfriStar, Nilesat, EuropeStar, ArabSat et participation dans IntelSat et EutelSat
– Réseaux sous-marins : Eurafrica, Aletar, Atlantis 2, SEA-ME-WE2 et 3, SAT2 et 3, WASC

A propos d’Uganda Telecom
Uganda Telecom est le principal fournisseur de solutions de communication ayant un portefeuille complet d’offres de services qui inclut les services de voix et de données.
Destinées aux marchés professionnel et grand public, les solutions de communication d’Uganda Telecom allient à la fois performance et prix abordables.
Mango, la marque des services mobiles d’Uganda Telecom, a été lancée en 2001 et est aujourd’hui le réseau mobile qui connaît la plus forte croissance en Ouganda avec une base de clients de plus de 130,000 abonnés. Le réseau offre une excellente qualité de service, sûre et fiable et fait bénéficier ses clients de l’interconnexion des lignes d’Uganda Telecom à travers tout le pays. Pour plus d’information visitez le site d’Uganda Telecom : http://www.utl.co.ug/

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permettent d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS et EDGE qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Alcatel a établi une position dominante sur les marchés émergents en forte croissance actuellement et s’est affirmé comme leader avec 25% de parts de marché. Le portefeuille diversifié d’Alcatel compte plus de 150 opérateurs mobiles comprenant une part importante de ” nouveaux opérateurs ” – en Europe Centrale et Europe de l’Est, en Asie Pacifique, en Afrique et au Moyen-Orient – ouverts à de rapides extensions. Le modèle de business très performant d’Alcatel, mis en œuvre avec les solutions Evolium™ radio et de cœur de réseaux – prêtes aux évolutions GPRS et EDGE – a largement contribué à ce succès. Alcatel offre aux opérateurs mobiles une solution de bout en bout pour les réseaux GSM à 800, 900, 1800 et 1900 MHz, comprenant l’accès radio et les cœurs de réseaux, les infrastructures de services et les terminaux mobiles, leur permettant de proposer de nouveaux types de services attrayants. Le portefeuille d’applications d’Alcatel exploite et étend la valeur des réseaux de télécommunications. La plate-forme Services Ouverts d’Alcatel fait partie de l’offre stratégique Open Service Delivery Engine qui constitue un environnement applicatif idéal basé sur la technologie J2EE et les réseaux intelligents de nouvelle génération. Elle permet de mettre en œuvre une large gamme d’applications telles que des proxy réseau, des passerelles WAP ou SMS, des solutions de messagerie (UMS, MMS), des numéros spéciaux (0800 et 0900), des réseaux virtuels privés (VPN) fixes et mobiles, une solution de paiement en temps réel complète et convergente. Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité, avec plus de 20 réseaux UMTS pré-commerciaux déjà déployés en Europe et en Asie. Evolium SAS, la filiale commune Alcatel-Fujitsu, propose une infrastructure de réseau 3G/UMTS qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES