EduBourseActualitésAlcatel s'associe à Intel pour proposer des solutions de messagerie multimédia (MMS)

Alcatel s’associe à Intel pour proposer des solutions de messagerie multimédia (MMS)

La solution MMS d’Alcatel confirme d’excellentes performances pour le lancement de services multimédia à grande échelle

Supercomm, Atlanta, le 3 juin 2003 – Alcatel (Paris : CGEP et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui que sa solution MMS, fonctionnant sur un serveur Linux TIGPR2U doté d’un processeur Intel® Xeon™, a traité jusqu’à 47 MMS/seconde par carte CPU, à débit constant pour un cycle MMS complet. Ces performances ont été mesurées par le laboratoire indépendant américain «The Tolly Group», à l’aide du serveur MMS proxy relay d’Alcatel, module central de la solution MMS d’Alcatel. De telles performances représentent une avancée sans précédent et fixent de nouveaux standards dans le domaine de la messagerie multimédia, confirmant la performance, la robustesse et la fiabilité de la solution MMS.

La solution MMS d’Alcatel tire sa puissance de l’architecture logicielle innovante de la Plate-Forme Proxy d’Alcatel. Cette architecture logicielle unique garantit des performances optimales ainsi qu’une grande facilité d’utilisation et une meilleure capacité d’évolution, réduisant ainsi l’investissement global des opérateurs de services mobiles. Fonctionnant sous le système d’exploitation Linux avec un processeur Intel standard, la Plate-Forme Proxy d’Alcatel permet une réduction significative des coûts de matériel et de plate-forme logicielle et constitue une solution innovante et évolutive pour la gestion de la croissance et de l’optimisation du trafic MMS sur des équipements de nouvelle génération, tel le serveur TIGPR2U doté d’un processeur Intel-Xeon. Le serveur bi-processeur TIGPR2U, dont le lancement a été annoncé cette semaine par Intel à Supercomm, est une plate-forme serveur haute disponibilité, conforme aux spécifications NEBS (Network Equipment Building System) requises par les opérateurs.

Ce nouveau développement constitue une étape significative dans la stratégie d’Alcatel pour répondre, au meilleur coût, à la demande croissante des opérateurs de services de téléphonie mobile pour de nouveaux services à forte valeur ajoutée comme la messagerie multimédia.

Denis Attal, vice-président de l’activité Applications Mobiles d’Alcatel, a déclaré : « Alcatel et Intel ont souhaité s’associer pour développer des solutions à l’avant-garde de la technologie MMS, confirmant que l’architecture logicielle MMS d’Alcatel apporte les performances et la disponibilité les plus élevées du marché, ainsi que la meilleure capacité d’évolution à un coût global réduit. Ce partenariat est une réussite et il est la preuve que nous partageons avec Intel la volonté de répondre aux besoins des opérateurs en lançant sur le marché, dans les meilleurs délais et aux meilleurs coûts, des services innovants, évolutifs et commercialement porteurs. »

« Les plates-formes dotées de processeur Intel Xeon spécifiquement développées pour l’industrie des télécommunications autorisent une grande capacité d’évolution des applications à haute disponibilité exigeant performance et rentabilité » a déclaré Abhi Talwalkar, vice-président de l’activité Entreprise Platforms Group d’Intel. « Les plates-formes serveur modulaires normalisées pour les télécommunications, comme le TIGPR2U ainsi qu’un plan produit de processeur haute performance basée sur la famille Intel Xeon, fourniront les plates-formes qui soutiendront la stratégie d’Alcatel pour doter les opérateurs de la technologie nécessaire au lancement de services de messagerie multimédia à grande échelle, tout en réduisant dans le même temps de manière significative leurs niveaux de CAPEX et d’OPEX. »

« Les utilisateurs mettant en place des serveurs haute disponibilité doivent être certains que l’équipement choisi est capable de fournir des performances à la hauteur des exigences toujours plus pointues des solutions mises en place » a déclaré Kevin Tolly, Président directeur général de « The Tolly Group ». « Cette série de tests a démontré que le serveur TIGPR2U Intel peut réaliser des performances relativement élevées avec la Plate-Forme Proxy d’Alcatel, et que le serveur MMS Proxy relay envoie les messages à une vitesse constante et indépendante de la taille du message.»

La solution MMS d’Alcatel est parfaitement adaptée aux besoins des opérateurs de services de téléphonie mobile en matière d’infrastructures MMS flexibles et faciles à mettre en oeuvre. Grâce à son architecture ouverte et son interopérabilité, la solution MMS d’Alcatel pourra par exemple apporter instantanément une capacité supplémentaire aux opérateurs en s’intégrant de manière homogène aux services de messagerie existants et en les renforçant.

En outre, la solution MMS d’Alcatel permet des politiques de facturation variées et flexibles. Proposée conjointement aux solutions de paiement d’Alcatel, la solution MMS d’Alcatel autorise des schémas de paiement d’une grande souplesse, en fonction de la taille, du type de contenu, etc. des messages MMS, permettant des politiques tarifaires MMS adaptables et modulables.

La solution MMS d’Alcatel est une solution complète, facile à intégrer à l’environnement de l’opérateur tout en préservant ses investissements. Elle offre en outre les avantages d’une formule « à la carte », dans la mesure où les opérateurs de services de téléphonie mobile ont seulement besoin des éléments clés, comme le serveur MMS proxy relay d’Alcatel, et d’investissements limités pour permettre à leur réseau de traiter des MMS. Enfin, la solution MMS d’Alcatel offre une interface et une intégration aisée avec, entre autres, les Gateway WAP/Push Proxy, les serveurs email et SMS-C existants.

La solution MMS d’Alcatel fait partie intégrante du large portefeuille d’applications et de solutions mobiles d’Alcatel.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permettent d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS et EDGE qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Alcatel a établi une position dominante sur les marchés émergents en forte croissance actuellement et s’est affirmé comme leader avec 25% de parts de marché. Le portefeuille diversifié d’Alcatel compte plus de 150 opérateurs mobiles comprenant une part importante de « nouveaux opérateurs » – en Europe Centrale et Europe de l’Est, en Asie Pacifique, en Afrique et au Moyen-Orient – ouverts à de rapides extensions. Le modèle de business très performant d’Alcatel, mis en œuvre avec les solutions Evolium™ radio et de cœur de réseaux – prêtes aux évolutions GPRS et EDGE – a largement contribué à ce succès. Alcatel offre aux opérateurs mobiles une solution de bout en bout pour les réseaux GSM à 800, 900, 1800 et 1900 MHz, comprenant l’accès radio et les cœurs de réseaux, les infrastructures de services et les terminaux mobiles, leur permettant de proposer de nouveaux types de services attrayants. Le portefeuille d’applications d’Alcatel exploite et étend la valeur des réseaux de télécommunications. La plate-forme Services Ouverts d’Alcatel fait partie de l’offre stratégique Open Service Delivery Engine qui constitue un environnement applicatif idéal basé sur la technologie J2EE et les réseaux intelligents de nouvelle génération. Elle permet de mettre en œuvre une large gamme d’applications telles que des proxy réseau, des passerelles WAP ou SMS, des solutions de messagerie (UMS, MMS), des numéros spéciaux (0800 et 0900), des réseaux virtuels privés (VPN) fixes et mobiles, une solution de paiement en temps réel complète et convergente. Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité, avec plus de 20 réseaux UMTS pré-commerciaux déjà déployés en Europe et en Asie. Evolium SAS, la filiale commune Alcatel-Fujitsu, propose une infrastructure de réseau 3G/UMTS qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP.

A propos de « The Tolly Group »
The Tolly Group est un cabinet indépendant spécialisé dans les tests et le conseil stratégique, basé à Manasquan, dans le New Jersey. The Tolly Group propose une gamme complète de services conçus pour apporter tant au fournisseur qu’aux communautés d’utilisateurs finaux une information indépendante et de référence. The Tolly Group est également reconnu au niveau mondial pour ses compétences dans l’évaluation de technologies de pointe. Pour plus d’informations sur The Tolly Group, rendez-vous sur http://www.tolly.com

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES