Unibail

Parmi les foncières cotées à la bourse de Paris, la société Unibail mérite toutes les attentions des investisseurs. Unibail est une société foncière qui a axé son développement et son activité autour de trois pôles majeurs de l’immobilier commercial. Ces trois pôles sont les bureaux, les centres commerciaux et les complexes de congrès-expositions. Notons que le groupe Unibail est leader en France dans chacun de ses métiers. Fondé en 1968 par le groupe Worms, le groupe est dirigé depuis 1992 par Léon BRESSLER.

Au fil des années, le groupe Unibail a su développer une expertise particulière dans le domaine de l’immobilier commercial ce qui lui a permis de détenir une position de leader en France dans chacun de ses métiers. Dans la zone Euro, le groupe Unibail se caractérise comme l’une des premières sociétés foncières d’immobilier commercial avec un patrimoine évalué à 5,6 milliards d’euros au 30 juin 2000.

A présent, revenons dans le détail sur les activités maîtresses du groupe Unibail que sont les bureaux, les centres commerciaux et les complexes de congrès expositions. Ces trois produits immobiliers sont extrêmement concurrentiels et sont fonction de critères comme la taille, l’équipement interne, leur emplacement ou la notoriété dont ils bénéficient.

Les Bureaux :
Le portefeuille de bureaux du groupe Unibail est composé essentiellement d’immeubles de bureaux haut de gamme situés dans les quartiers d’affaires de la Défense et de l’Ouest parisien. Dans le secteur de La Défense, Unibail est le premier “fournisseur” de bureaux avec un patrimoine de 311.000 m² sur un total de 2,8 millions de m².

L’année 1999 fut une année de croissance pour l’immobilier de bureaux sur Paris. Cette croissance s’est faite remarquer tant sur le plan des valeurs des immeubles que sur le plan des valeurs locatives. Au 31 décembre 1999, le portefeuille de bureaux du groupe s’évaluait à 2,7 milliards d’euros et représentait 83,4 millions de loyers bruts. Durant l’année 1999, le groupe Unibail s’est porté acquéreur du portefeuille immobilier de Vivendi et de Crossroads Property Investors représentant à eux deux 422.000 m²

Les centres commerciaux :
Les centres commerciaux de l’île de France ont bénéficié du bon niveau de confiance des ménages en 1999 pour afficher une bonne croissance de leur fréquentation et une hausse de leur chiffre d’affaires. Selon la Banque de France, le commerce de détail national a affiché une progression de 2,3% en valeur durant l’année 1999.

Dans le domaine des centres commerciaux, le portefeuille du groupe Unibail s’élève à 1,1 milliards d’euros (au 31.12.1999) et ont généré 80,7 millions d’euros de loyers bruts en 1999. Le patrimoine du groupe Unibail est composé de 18 centre commerciaux parmi lesquelles nous recensons le centre commercial Rosny 2, Les Quatre Temps de La Défense, Vélizy 2, Ulis 2 et le célèbre Forum des halles au centre Paris.

Les complexes de congrès expositions :
En 1999, le groupe Unibail a développé une nouvelle activité complémentaire de l’activité de bureaux et des centres commerciaux. Ce nouveau pôle s’est axé sur les lieux de congrès et d’expositions. Avec plus de 400.000 m², ce nouveau pôle est vite monté en puissance avec 5 principaux sites situés sur Paris et l’Ouest parisien. Ces 5 sites sont le Carrousel du Louvre, l’Hôtel Méridien Montparnasse, l’Espace Champerret, le Cnit de la Défense et Paris Expo.

Dans ces divers lieux se déroulent diverses manifestations parmi lesquelles le Mondial de l’Automobile, la Foire de Paris ou le Salon de l’Agriculture.

Le groupe Unibail est un groupe indépendant au vu de la répartition de son capital. En effet, aucun des actionnaires du groupe ne dispose de plus de 5% du capital. Le capital du groupe est constitué d’investisseurs français pour 40%, d’investisseurs européens à hauteur de 30%, le solde étant détenu par des investisseurs Nord américains ou Asiatiques.

Article précédentTechnip
Article suivantSopra
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES