EduBourseActualitésAlcatel fournit des réseaux mobiles GSM/GPRS et UMTS à Wave Telecom pour...

Alcatel fournit des réseaux mobiles GSM/GPRS et UMTS à Wave Telecom pour l’île anglo-normande de Guernesey

Londres, Paris, le 11 juin 2003 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d’un contrat avec Wave Telecom, une filiale détenue à 100 % par Jersey Telecom Group Ltd, pour la fourniture d’un réseau mobile GSM/GPRS et 3G/UMTS pour l’île de Guernesey. Après le déploiement réussi d’une plate-forme de services et d’un réseau mobile GSM/GPRS d’Alcatel sur l’île de Jersey, Jersey Telecom Group a retenu la technologie du Groupe pour son premier réseau 3G/UMTS sur l’île de Guernesey. Wave Telecom inaugurera ses services 3G/UMTS de Guernesey en avril 2004, tandis que les services GSM/GPRS seront disponibles dès novembre prochain.

Créé en décembre 2002, Wave Telecom a été le seul opérateur mobile à demander et obtenir une licence 3G attribuée par l’Office of Utility Regulation (le bureau de réglementation des services publics) de Guernesey. La licence de Wave Telecom porte également sur la fourniture de services GSM/GPRS et 3G/UMTS dans les autres îles anglo-normandes d’Aurigny et de Sercq.

Selon les termes du contrat, Alcatel livrera et installera un jeu complet et intégré de configurations réseau et de fonctions GSM/GPRS et UMTS, grâce à ses stations de base multistandards Evolium™. La solution Evolium™ d’Alcatel comprend les systèmes radio GSM/GPRS et UTRAN (UMTS Terrestrial Radio Access Network), les systèmes de cœur de réseau mobile à commutation de circuits et de paquets, ainsi que les contrôleurs de réseau radio (RNC) et un enregistreur de localisation nominal sécurisé (HLR).

D’autre part, Alcatel mettra en place sa solution LMDS (Local Multiservice Distribution System), leader du marché mondial afin d’assurer la transmission radio du trafic vocal et des données, au lieu d’utiliser les coûteuses lignes spécialisées de Guernesey, avec recours aux faisceaux hertziens pour les transmissions entre Jersey et Guernesey. Le LMDS d’Alcatel est une solution mobile (backhaul) souple, rapide et économique.

Cette architecture de réseau permettra à Wave Telecom et à sa maison mère d’optimiser leurs investissements et de réduire leurs frais d’exploitation, en leur offrant notamment la possibilité de partager l’accès aux plates-formes de services ouvertes déjà installées par Alcatel dans le réseau de Jersey Telecom. Ils pourront ainsi proposer à leurs clients respectifs l’accès à des services vocaux et multimédias performants et au meilleur prix.

” La technologie de troisième génération donne une toute nouvelle dimension aux services de téléphonie mobiles car elle permet d’accéder à toutes les formes de communications sur un mobile “, a déclaré Tim Ringsdore, directeur général de Wave Telecom. ” Nous sommes ravis de pouvoir investir dans cette nouvelle technologie et d’offrir un véritable choix et l’innovation aux habitants de Guernesey. Wave Telecom a l’intention de construire un réseau mobile hors pair. Les précédentes coopérations réussies avec Alcatel désignaient ce dernier comme partenaire logique de ce projet. ”

Charles Matthews, président d’Alcatel UK, a déclaré : ” Nous sommes fiers d’avoir aidé Wave Telecom à concrétiser son projet de réseau 2G, 2,5G et 3G. Le choix de Jersey Telecom Group confirme la qualité de notre technologie et le savoir-faire de nos salariés. La solution fournie à Wave Telecom lui apportera la compétitivité dont il a besoin pour réussir sur le marché de Guernesey. ”

La plate-forme multistandards Evolium™ intègre toutes les technologies (GSM/GPRS, EDGE et UMTS) et permet de réunir toutes les solutions en une seule, à l’aide d’une simple mise à niveau. Pour introduire l’UMTS dans les réseaux existants, Alcatel a une approche axée sur la protection des investissements des opérateurs en général et sur les systèmes d’accès radio en particulier. Les plates-formes multi-standards et les solutions ouvertes évolutives d’Alcatel permettent à plus de 50 opérateurs du monde entier de déployer les technologies 3G/UMTS avec la plus grande souplesse.

A propos de Wave Telecom
Wave Telecom, une filiale à 100 % de Jersey Telecom Group Ltd, a obtenu une licence de télécommunications pour la juridiction de Guernesey en décembre 2002. L’entreprise déploiera toute une gamme de services destinés aux professionnels et aux particuliers, parmi lesquels la téléphonie, les circuits privés et des solutions IP. Wave Telecom sera finalement en mesure de proposer à Guernesey une solution complète comprenant les équipements d’abonnés et les services de réseau. Pour de plus amples informations, consultez le site www.wavetelecom.com

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permettent d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS et EDGE qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Alcatel a établi une position dominante sur les marchés émergents en forte croissance actuellement et s’est affirmé comme leader avec 25% de parts de marché. Le portefeuille diversifié d’Alcatel compte plus de 150 opérateurs mobiles comprenant une part importante de ” nouveaux opérateurs ” – en Europe Centrale et Europe de l’Est, en Asie Pacifique, en Afrique et au Moyen-Orient – ouverts à de rapides extensions. Le modèle de business très performant d’Alcatel, mis en œuvre avec les solutions Evolium™ radio et de cœur de réseaux – prêtes aux évolutions GPRS et EDGE – a largement contribué à ce succès. Alcatel offre aux opérateurs mobiles une solution de bout en bout pour les réseaux GSM à 800, 900, 1800 et 1900 MHz, comprenant l’accès radio et les cœurs de réseaux, les infrastructures de services et les terminaux mobiles, leur permettant de proposer de nouveaux types de services attrayants. Le portefeuille d’applications d’Alcatel exploite et étend la valeur des réseaux de télécommunications. La plate-forme Services Ouverts d’Alcatel fait partie de l’offre stratégique Open Service Delivery Engine qui constitue un environnement applicatif idéal basé sur la technologie J2EE et les réseaux intelligents de nouvelle génération. Elle permet de mettre en œuvre une large gamme d’applications telles que des proxy réseau, des passerelles WAP ou SMS, des solutions de messagerie (UMS, MMS), des numéros spéciaux (0800 et 0900), des réseaux virtuels privés (VPN) fixes et mobiles, une solution de paiement en temps réel complète et convergente. Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité, avec plus de 20 réseaux UMTS pré-commerciaux déjà déployés en Europe et en Asie. Evolium SAS, la filiale commune Alcatel-Fujitsu, propose une infrastructure de réseau 3G/UMTS qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES