EduBourseActualitésAlcatel remporte plusieurs contrats GSM/GPRS en Chine, pour un montant total de...

Alcatel remporte plusieurs contrats GSM/GPRS en Chine, pour un montant total de plus de 30 millions de dollars

Paris, le 11 juin 2003 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature de plusieurs contrats en Chine représentant un montant total de plus de 30 millions de dollars. Ces contrats prévoient l’extension et la mise à niveau du réseau GSM/GPRS de Zhejiang Mobile Communication Company Limited (Zhejiang Mobile), une filiale de China Mobile, l’un des principaux fournisseurs de services de communications mobiles en Chine.

Selon les termes des ces contrats, Alcatel déploiera sa solution de réseau mobile Evolium™, leader du marché, afin d’étendre le réseau GSM/GPRS dans la plupart des principales agglomérations de la province du Zhejiang, située au sud-est du pays, notamment Hangzhou, Shaoxing, Jiaxing, Jinghua, Huzhou, Lishui. La construction des nouveaux réseaux sera achevée en août prochain. Cela portera la capacité du réseau GSM/GPRS de Zhejiang Mobile à plus de 16 millions d’abonnés.

En complément, des équipements d’infrastructure, Alcatel fournira à Zhejiang Mobile sa solution HLR (Home Location Register) évoluée. Cette base de données d’abonnés mobiles conforme à l’état de l’art peut prendre en charge les services GPRS prépayés et assurer une migration économique et en douceur vers les technologies 3G/UMTS.

C’est sa maîtrise d’une technologie mature, éprouvée et évolutive qui a permis à Alcatel de créer un concept radio mobile Evolium™ extrêmement riche. Entre autres, les fonctions de mode semi-débit des solutions radio Evolium™ permettent à Zhejiang Mobile d’éviter les encombrements et de doubler sa capacité, tout en augmentant la qualité de service de son réseau. Avec une population qui atteint les 50 millions d’habitants, le Zhejiang est l’une des provinces chinoises les plus développées. Sa clientèle mobile a plus que triplé en trois ans, passant de 3 millions d’abonnés en 2000 à près de 10 millions aujourd’hui.

Ces contrats d’extension ont été signés par l’intermédiaire d’Alcatel Shanghai Bell, la société phare d’Alcatel en Chine et le plus important fournisseur chinois de technologies télécoms.

Xu Long, directeur général de Zhejiang Mobile, a déclaré : « Nous travaillons depuis longtemps avec Alcatel Shanghai Bell et nous sommes très heureux de cette coopération. Ce projet nous rapprochera encore un peu plus de la troisième génération. Grâce aux solutions mobiles économiques et à l’assistance dévouée d’Alcatel Shanghai Bell, nous sommes en mesure de proposer différents services de haute qualité. »

Chen Lixin, vice-président des activités réseaux mobiles d’Alcatel Shanghai Bell, a ajouté : « La coopération avec Zhejiang Mobile, un pionnier des nouvelles technologies, montre la place prépondérante d’Alcatel Shanghai Bell sur le marché mobile chinois. Nous sommes très honorés que Zhejiang Mobile renforce nos relations en choisissant nos solutions mobiles de pointe Evolium™ pour l’extension de son réseau. Cela protégera ses investissements tandis qu’il évoluera vers les technologies 3G. »

Alcatel est à l’avant-garde des communications mobiles évoluées. Ses solutions EvoliumTM, qui sont produites par Alcatel Shanghai Bell, sont déjà installées dans 19 provinces chinoises. En 1993, Alcatel a aidé Zhejiang Mobile à construire le premier réseau GSM pilote d’Asie, à Jiaxing, ville du Zhejiang. Puis en 1999, Alcatel a installé le premier réseau GPRS et WAP de Chine. En dehors de l’Europe, des réseaux pilotes 3G/UMTS d’Alcatel sont en exploitation dans plusieurs pays d’Asie, y compris en Chine.

A propos de Zhejiang Mobile Communication Company Limited
Zhejiang Mobile Communication Company Limited est une filiale détenue à 100 % par China Mobile (Hongkong). L’entreprise gère notamment le service mobile numérique « global », le service IP, les services d’accès Internet, ainsi que le développement et les services de technologies du Zhejiang. Zhejiang Mobile dispose de 11 agences à travers la province et possède un réseau mobile bibande numérique « global » qui compte à ce jour 10 millions d’utilisateurs.

A propos d’Alcatel Shanghai Bell
Alcatel Shanghai Bell est la première société anonyme chinoise dans le secteur des télécoms bénéficiant d’un investissement étranger. Alcatel en détient 50% plus une action, les actionnaires chinois détenant le complément. Avec plusieurs milliards de chiffre d’affaires, le leader en technologie télécoms livre des solutions de télécommunications de bout en bout et des services de haute qualité couvrant les réseaux fixes, mobiles, l’accès large bande, les réseaux optiques intelligents, les solutions multimédias et les applications de réseau. Il possède également un important centre de R&D avec un accès complet aux technologies du groupe Alcatel, dans lequel il développe des technologies spécifiques pour la Chine et les clients d’Alcatel dans le monde. Forte de 6500 salariés, d’un centre de production performant, et du réseau commercial le plus étendu en Chine, elle est la seule société capable de répondre aux besoins globaux des clients chinois.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permettent d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS et EDGE qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Alcatel a établi une position dominante sur les marchés émergents en forte croissance actuellement et s’est affirmé comme leader avec 25% de parts de marché. Le portefeuille diversifié d’Alcatel compte plus de 150 opérateurs mobiles comprenant une part importante de ” nouveaux opérateurs ” – en Europe Centrale et Europe de l’Est, en Asie Pacifique, en Afrique et au Moyen-Orient – ouverts à de rapides extensions. Le modèle de business très performant d’Alcatel, mis en œuvre avec les solutions Evolium™ radio et de cœur de réseaux – prêtes aux évolutions GPRS et EDGE – a largement contribué à ce succès. Alcatel offre aux opérateurs mobiles une solution de bout en bout pour les réseaux GSM à 800, 900, 1800 et 1900 MHz, comprenant l’accès radio et les cœurs de réseaux, les infrastructures de services et les terminaux mobiles, leur permettant de proposer de nouveaux types de services attrayants. Le portefeuille d’applications d’Alcatel exploite et étend la valeur des réseaux de télécommunications. La plate-forme Services Ouverts d’Alcatel fait partie de l’offre stratégique Open Service Delivery Engine qui constitue un environnement applicatif idéal basé sur la technologie J2EE et les réseaux intelligents de nouvelle génération. Elle permet de mettre en œuvre une large gamme d’applications telles que des proxy réseau, des passerelles WAP ou SMS, des solutions de messagerie (UMS, MMS), des numéros spéciaux (0800 et 0900), des réseaux virtuels privés (VPN) fixes et mobiles, une solution de paiement en temps réel complète et convergente. Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité, avec plus de 20 réseaux UMTS pré-commerciaux déjà déployés en Europe et en Asie. Evolium SAS, la filiale commune Alcatel-Fujitsu, propose une infrastructure de réseau 3G/UMTS qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES