EduBourseActualitésExamen de passage réussi pour la première promotion de campusmobistore, l'école de...

Examen de passage réussi pour la première promotion de campusmobistore, l’école de formation d’Orange destinée au réseau Mobistore

Le 26 mai 2003, Orange organisait l’examen de fin d’année du campusmobistore, un cursus de formation sur mesure pour les vendeurs et pour les responsables de points de vente Mobistore.

Plus qu’un simple stage, campusmobistore permet, en faisant vivre aux vendeurs les valeurs d’Orange, de toujours améliorer la relation-client.

Cette formation a pour objectif de créer un esprit de groupe et une culture Mobistore, de constituer une dynamique pour motiver les vendeurs, et valoriser leurs compétences. Chaque stagiaire devient ainsi un ambassadeur à part entière de la marque Orange, expert dans la vente des produits, offres et services de téléphonie mobile. Cette première promotion de 69 stagiaires, inaugurée en Octobre 2002, a terminé sa première année le 26 mai 2003. D’une durée de trois ans, campusmobistore représente 50 heures de formation par an. Ludique, dynamique, et participatif, ce programme est créé pour développer au maximum les compétences des stagiaires. Le cursus, conçu par OrangeDistribution, se compose d’une session de « kick-off » sur trois jours et d’un training en région sur trois jours également, le tout complété par une formation en continu avec deux modules e-learning sur le portail OrangeDistribution.

A l’issue de la 1ère année, le stagiaire doit maîtriser les techniques d’accueil, acquérir les notions comportementales et maîtriser la structure de l’entretien de vente, l’objectif étant d’améliorer sa performance commerciale. Il lui faut également maîtriser les techniques de merchandising, savoir réaliser une implantation, faire vivre et animer son espace de vente. Enfin, il doit pouvoir guider et accompagner les clients dans la découverte de nouveaux produits et services. L’examen de fin d’année a été l’occasion pour les stagiaires de se retrouver autour d’ateliers multimédia (MMS, WiFi, Java, Bluetooth, SPV).

Les modules e-learning, séquencés par chapitre avec de nombreux exercices interactifs sont un système de formation en continu et à distance sur le site campusmobistore. Ils complètent le travail réalisé lors des sessions de training et permettent aux stagiaires de se former directement depuis leur point de vente, aux moments de faible affluence. Chaque stagiaire dispose d’un accès personnalisé pour obtenir des infos à travers différentes rubriques : les news, les chroniques, en savoir plus. Ils peuvent également contrôler leur connaissance avec des quiz d’entraînement.

Chaque session de formation (training en salle et modules e-learning) donne lieu à une évaluation notée, soit quatre par an, et permet à chaque stagiaire de mesurer sa performance. Un examen de fin d’année sous forme d’un QCM vient compléter les examens précédents. Il permet de mesurer le niveau des connaissances acquis durant l’année. Le total des points acquis au cours de chaque session et de l’examen de fin d’année est ramené sur 20. Le stagiaire doit obtenir une moyenne de 12/20 pour passer en seconde année.

La première promo de “campusiens” vient de passer cet examen de fin de 1ère année que , avec des résultats particulièrement encourageants : Près de 84 % des “campusiens” passent en seconde année avec une moyenne sur l’ensemble de l’année de 14,6/20.”

Le 26 juin 2003, le parrain de la promotion – Patrick Fontana, directeur général d’Orange Distribution – remettra aux lauréats un certificat de passage confirmant leur admission en année supérieure.

Mathieu Leroy responsable de la boutique Mobistore de Clermont-Ferrand témoigne de son expérience du campus : “On passe de la théorie à la pratique immédiatement. Pendant le kick-off, nous avons abordé toutes les techniques de vente. Lors de cette nouvelle session, j’ai amélioré mon acquis et approfondi de nouveaux points : l’organisation des vitrines (j’ai revu la mienne de façon plus dynamique dès mon retour) et l’attitude « CADO » qui permet de mieux analyser les désirs du client et de cerner tout, vraiment tout ce dont il a besoin. Je me sens plus fort et comme d’habitude, j’ai appris en m’amusant au contact d’une équipe motivée et sympathique.”

Mobistore est un des réseaux de distribution d’OrangeDistribution ; c’est à la fois un distributeur exclusif et un partenaire privilégié de l’opérateur. OrangeDistribution, filiale d’Orange France, est en charge de la relation distributeurs. Elle anime le réseau, conçoit des actions de formation, de communication et de marketing et apporte un soutien opérationnel actif à l’ensemble de ses points de vente.

01 44 44 93 93

Nilou du Castel
[email protected]

Louis-Michel Aymard
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES