EduBourseActualitésAlcatel signe deux contrats de management de réseaux en Australie et en...

Alcatel signe deux contrats de management de réseaux en Australie et en Nouvelle Zélande pour une valeur de 106 millions de dollars

Paris, 25 juin 2003 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir signé deux accords d’une durée de cinq ans estimés à 106 millions de dollars avec AAPT et Telecom New Zealand, filiales du groupe Telecom. Par ces accords, Alcatel prend une responsabilité accrue dans les activités de planification, de développement et d’exploitation des réseaux de Telecom en Nouvelle Zélande et en Australie.

Ces accords, qui concernent uniquement l’externalisation de services, viennent s’ajouter aux contrats de fourniture d’équipements en cours ou à venir avec Telecom et sa filiale australienne AAPT. Le contrat entre Alcatel et AAPT a été signé aujourd’hui pour une valeur de 36 millions de dollars et fait suite à celui signé entre Alcatel et Telecom New Zealand le 20 juin dernier pour un montant de 70 millions de dollars.

Dans ce cadre, Telecom travaille étroitement avec Alcatel afin d’offrir à ses clients des services de pointe pour le futur. Ces deux contrats concernent les réseaux du groupe Telecom en Nouvelle Zélande et en Australie. Les deux groupes développent un partenariat stratégique pour gérer en commun le développement et l’intégration du réseau NGN trans-tasman de Telecom.

Les contrats signés ce jour sont parmi les plus étendus des accords d’externalisation enregistrés par l’industrie et font d’Alcatel un pionnier du nouveau « business model » qui est en train de se développer. Ces accords représentent également un changement majeur dans la relation traditionnelle opérateur-équipementier, qui évolue d’un rapport client-fournisseur vers une véritable collaboration sur l’évolution des réseaux.

Simon Moutter, directeur général de Telecom New Zealand, a indiqué que cet accord est l’aboutissement de nombreux mois de discussions. « Le réseau de nouvelle génération et les nouveaux services qu’il permettra d’offrir constituent une évolution majeure pour nos clients. Alcatel, l’un des leaders mondiaux des technologies de réseaux de la nouvelle génération nous aidera à satisfaire pleinement les attentes de nos clients. »

Il ajoute : « Le réseau de nouvelle génération se traduira par un accès plus facile et plus rapide à un plus grand nombre de produits et de services de pointe. Sur ce nouveau réseau IP, nous pourrons combiner la voix et les données sur la même ligne, fournir plus facilement un grand choix de services et en proposer de nouveaux plus rapidement et à moindre coût. Ces accords faciliteront la mise en place de ces nouveaux avantages clients.»

Les accords incluent le transfert, à partir du 1er juillet 2003, d’environ 100 salariés d’AAPT en Australie et de près de 200 salariés de Telecom New Zealand en Nouvelle Zélande.

« Ce nouveau modèle de travail présente d’excellentes opportunités pour les équipes de développement de réseau et celles des opérations d’investissement de Telecom New Zealand transférées à Alcatel », a précisé Simon Moutter. « La nouvelle structure leur donne accès aux technologies d’Alcatel, à une formation de niveau international et à des opportunités d’évolution de carrière plus nombreuses. »

Frédéric Rose, président des activités Intégration et Services d’Alcatel, a ajouté : « Il s’agit de l’un des premiers accords au monde de cette ampleur. La nouvelle équipe, qui va bénéficier des ressources mondiales d’Alcatel, va concevoir, exploiter et entretenir le réseau actuel et le nouveau réseau de Telecom. C’est un événement significatif pour le monde des télécommunications.»

A propos de Telecom
La Telecom Corporation de Nouvelle Zélande fournit à travers le groupe Telecom une large gamme de services fixes et mobiles ainsi que des services de données de voix et Internet pour des clients répartis en Nouvelle Zélande et en Australie. Telecom a été créé en 1987 et est issu de la division télécommunications des Postes et Télécommunications de Nouvelle Zélande. En 1990, Telecom est devenu l’un des plus grands opérateurs du monde et a été entièrement privatisé. Depuis sa privatisation, l’activité de Telecom est passé de la simple téléphonie sur le territoire de Nouvelle Zélande aux communications plus complexes sur tout le territoire australien. http://www.telecom.co.nz

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permettent d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES