EduBourseActualitésRefinancement du groupe Ixo et de ses activités Presse par la cession...

Refinancement du groupe Ixo et de ses activités Presse par la cession des magazines Maxituning et Cafe Racer

IXO PUBLISHING, filiale à 100% du Groupe IXO, a conclu la cession des magazines MAXITUNING (France, Espagne) et CAFE RACER (France) au Groupe MOTOR PRESSE. Les fonds provenant de cette opération de cession d’actifs ont pour effet de renforcer de manière significative les capitaux propres et de réduire l’endettement d’IXO PUBLISHING ainsi que du Groupe IXO.

IXO PUBLISHING, groupe de presse magazine spécialisée, cède deux de ses magazines : le titre mensuel MAXITUNING, édité en France et en Espagne ainsi que le magazine bimestriel CAFE RACER, édité en France. L’opération se traduit par la cession de l’ensemble des éléments d’actifs liés à la marque et au fonds de commerce de chacun de ces titres de presse ainsi que par la reprise par l’acquéreur des salariés affectés directement à chacune de ces publications. Ces deux magazines représentent environ 15% du chiffre d’affaires consolidé d’IXO PUBLISHING en année pleine. La transaction s’est effectuée en numéraire sur une base de valorisation comparable aux opérations intervenues récemment dans ce secteur.

Le magazine MAXITUNING figure en France parmi les principaux titres de presse spécialisée dans la « customization » de véhicules et bénéficie en Espagne de la position de magazine N°1 de la presse automobile tous segments confondus avec une diffusion de 100.000 exemplaires. Le titre CAFE RACER, consacré aux motos d’exception, connaît également un succès croissant auprès de ses lecteurs.

L’accord prévoit également qu’IXO PUBLISHING conserve en Italie ses magazines MAXITUNING, devenu leader du marché depuis le début de l’année 2003 et CAFE RACER; ils seront l’un et l’autre édités sous des marques différentes d’ici à quelques mois.

La cession de ces magazines permet à la fois de valoriser le savoir-faire d’IXO PUBLISHING tant en France qu’à l’étranger et de consolider les fonds propres de l’entreprise. IXO PUBLISHING est désormais en mesure de poursuivre le développement de ses titres de presse dans les segments Musique, Entertainment et Multimédia avec notamment le lancement de NEWLOOK en Espagne (été 2003) et de ROLLING STONE en Italie (octobre 2003).

Le Groupe IXO, déjà restructuré à la suite de la cession et/ou de l’arrêt de ses activités Internet, se positionne désormais, à travers sa filiale IXO PUBLISHING, comme groupe international de presse magazine spécialisée à destination d’un lectorat jeune, urbain et masculin. IXO détient également une participation financière inférieure à 30% dans le capital de la société TOPACHAT – CLUST.

Contacts
IXO Presse & Analystes : Jérôme Rigaud au + 33 (0)1 43 12 41 81 jrigau[email protected]

Equity Conseil : Laurence Costes au +33 (0)1 45 22 22 30

www.ixo.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES