EduBourseActualitésThales devient le sixième partenaire de Galileo Industries SA

Thales devient le sixième partenaire de Galileo Industries SA

Galileo Industries SA accueille de nouveaux partenaires

Le groupe Thales et Galileo Industries SA (Bruxelles, Munich et Rome) ont signé un protocole d’accord aux termes duquel Thales acquiert une participation de 12% dans Galileo Industries SA.
Le groupe Thales renforcera l’expertise des partenaires de Galileo Industries en apportant sa contribution au segment utilisateur, à la sécurité de l’infrastructure et à la mise en œuvre des applications.
Galileo Industries SA a été créé pour développer les réseaux spatial et terrestre du système Galileo.

Paris, le 1er juillet 2003 – Galileo, le programme européen de navigation par satellite, est aujourd’hui en très bonne voie. Après la signature, le 16 juin dernier, d’un accord d’actionnariat avec le groupe espagnol GSS (Galileo Sistemas y Servicios, S.L.), le consortium industriel Galileo Industries SA annonce la signature d’un accord avec un nouveau partenaire industriel, le groupe Thales.

Les principales sociétés européennes du secteur spatial – Alcatel Space, Alenia Spazio, EADS Astrium (Allemagne et Royaume-Uni) et GSS – accueilleront Thales comme nouvel actionnaire, selon les termes d’un protocole d’accord signé lors du 45e salon aéronautique du Bourget. Le groupe Thales collabore déjà avec Galileo Industries par le biais de ses entités française, allemande et britannique. Aux termes de cet accord, Thales détiendra 12% des parts de la société conjointe, pour un montant non communiqué. Les membres fondateurs, Alcatel Space, Alenia Spazio, Astrium GmbH et Astrium Ltd. détiendront chacun 19%, et GSS 12%.

Olivier Colaïtis, président de Galileo Industries, a souligné à cette occasion que ” Galileo Industries a apporté une contribution constante à la conception et au développement du système de navigation par satellite Galileo au cours des trois dernières années. Nos deux nouveaux partenaires viennent renforcer nos capacités et notre expertise dans la coordination industrielle et la gestion du programme. Le regroupement des compétences, au sein de Galileo Industries SA, permettra de fournir un système compétitif et économique qui maximisera le retour sur investissement pour notre client. La participation du groupe Thales, acteur reconnu dans le développement du segment utilisateur, de la sécurité et de la mise en œuvre des applications, permet d’élargir les connaissances et l’approche de Galileo Industries et de compléter les capacités des autres partenaires. ”

Galileo Industries SA est l’entité centrale responsable de la coordination des activités de ses partenaires à l’égard de la Commission européenne et de l’Agence spatiale européenne (ESA). En tant que maître d’oeuvre, Galileo Industries SA assurera la compétitivité et la distribution rapide des activités industrielles entre les partenaires du programme, pendant les phases de développement et de déploiement.

La navigation par satellite, le positionnement et les informations de datation précise jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Galileo est une initiative commune de la Commission Européenne et de l’Agence spatiale européenne (ESA). Sous le contrôle d’une autorité civile, le système Galileo, qui comportera trente satellites avec l’infrastructure sol associée, offrira une large diversité de services (service ouvert, service commercial, services de sécurité des personnes, services publics régulés, recherche et sauvetage).

Galileo sera un système interopérable et complémentaire du GPS américain. Son entrée en service autorisera la mise en œuvre d’une gamme complète d’applications de positionnement, de références de temps et de services, offrant des capacités d’itinérance et d’ ” ubiquité ” similaires à celles du téléphone mobile actuellement. Il constituera une partie essentielle du futur système de transport intégré intelligent de l’Europe. Galileo sera pleinement opérationnel d’ici à la fin de la décennie, avec émission des premiers signaux en 2005. Son développement et son déploiement offriront des avantages considérables à l’économie européenne, avec la création estimée d’environ 140 000 emplois hautement qualifiés dans l’ensemble de l’Europe, pour les différentes activités situées en aval.

Galileo Industries et le groupe Thales ont entrepris les études préliminaires et conduisent les travaux de définition du système Galileo.

A propos de Thales
Thales est l’un des premiers groupes et un leader mondial en électronique professionnelle dans ses trois marchés : l’Aéronautique, la Défense et les Technologies de l’Information et Services. Thales emploie environ 65 000 salariés dans le monde dans près de 50 pays et a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros.

Galileo Industries SA
Galileo Industries SA (GaIn) a été créé en 2000 pour répondre aux exigences du programme européen Galileo. GaIn a pour vocation d’assurer la maîtrise d’œuvre de Galileo, en faisant appel aux ressources de l’industrie européenne pour mettre en place ce système de haute technologie. Les actionnaires de Galileo Industries SA sont : Alcatel Space, Alenia Spazio, Astrium GmbH, Astrium Ltd et, bien sûr, l’Espagnol GSS.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES