EduBourseActualitésSteria réalise l’intégration des versions 2 et 3 du Portail Fournisseurs de...

Steria réalise l’intégration des versions 2 et 3 du Portail Fournisseurs de PSA Peugeot Citroën : PSA-SUPPLIERS

Steria, opérateur global de services informatiques en Europe, a réalisé l’intégration des versions 2 et 3 du Portail Fournisseurs www.psa-suppliers.com de PSA Peugeot Citroën, sixième constructeur automobile mondial. Dans le cadre de la stratégie B2B de PSA Peugeot Citroën, ce projet a permis la mise en place d’une plate-forme électronique sécurisée de collaboration et de partage d’informations entre le Groupe et ses fournisseurs.
« 70% à 80% du prix de revient d’un véhicule dépend d’achats de fournitures extérieures. Compte tenu de la part importante que représente nos achats au sein de l’activité du Groupe PSA et de l’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, nous avons décidé de mettre en place un nouveau moyen d’échange et de partage d’information avec nos fournisseurs. C’est dans ce cadre qu’est né le Portail Fournisseurs de PSA Peugeot Citroën appelé PSA-SUPPLIERS », indique Sylvain Dubois, Responsable du Portail Fournisseurs de PSA Peugeot Citroën.

Destiné à l’ensemble des fournisseurs référencés par PSA Peugeot Citroën et à l’ensemble des collaborateurs du Groupe ayant une activité en relation avec les fournisseurs, le Projet Portail Fournisseurs a été lancé début 2001 conjointement par la Direction des Achats (en tant que Maîtrise d’Ouvrage) et la Direction des Systèmes d’Information (en tant que Maîtrise d’Oeuvre) de PSA Peugeot Citroën.

Dans ce cadre, Steria est intervenu, de mai 2001 à septembre 2002, pour assurer l’intégration des versions 2 et 3 du Portail Fournisseurs : développement de l’espace commun et des espaces Fournisseurs de l’espace sécurisé du Portail Fournisseurs.

« Nous avons choisi Steria pour sa connaissance de notre secteur d’activité, ses compétences techniques dans l’intégration de portails et la pertinence de sa réponse technico-économique à l’appel d’offres que nous avions lancé », poursuit Sylvain Dubois.

Concrètement, à ce jour, le Portail Fournisseurs de PSA Peugeot Citroën est composé de deux espaces principaux :

* un espace accueil tout public permettant à tout internaute, et en particulier aux fournisseurs du Groupe, d’avoir accès à des informations institutionnelles sur le Groupe et à des informations pratiques sur l’utilisation de PSA-SUPPLIERS.

* un espace sécurisé donnant accès aux fournisseurs accrédités par le Groupe, à une partie de l’intranet de PSA Peugeot Citroën. Cet espace est structuré et organisé autour de trois sous-ensembles principaux :

– l’espace commun qui permet à tous les utilisateurs habilités (fournisseurs et collaborateurs du Groupe accrédités) d’accéder à des documents de référence et normatifs du Groupe, des informations pratiques et à certains services applicatifs

– les espaces Fournisseurs, zones d’échanges « one to one » entre le Groupe et chaque fournisseur accrédité, qui permettent d’accéder à des documents et des services applicatifs exclusivement accessibles par le fournisseur considéré et les collaborateurs PSA Peugeot Citroën qui se sont inscrits dans cet espace. Chaque fournisseur accrédité à l’espace sécurisé de PSA-SUPPLIERS possède son propre espace fournisseur

– l’espace collaboratif, zone d’échanges « few to few » entre le Groupe et plusieurs fournisseurs, qui permet d’accéder à des sources documentaires et des services applicatifs rentrant dans le cadre de la collaboration et du partage d’informations.

A fin avril 2003, plus de 11 600 fournisseurs se sont inscrits et utilisent PSA-SUPPLIERS pour échanger et partager de l’information. Les principaux services applicatifs disponibles auxquels peuvent accéder les fournisseurs concernent différents domaines d’activité, et notamment la co-Conception (accès à la maquette numérique du Groupe), la qualité (indices qualité des fournisseurs), la logistique (programmes de production court, moyen et long termes), le documentaire, le commercial/marketing (base de données fournisseurs), …

Architecture technique de PSA-SUPPLIERS :

Iplanet Portal Server de Sun (utilisation de portlet java pour se connecter aux différents services applicatifs)
Lotus Domino pour la gestion de contenu et le groupeware
Annuaire LDAP
Moteur de recherche Retrivialware de Convera
Accès par Intranet, Internet et ENX (réseau de communication européen haut débit et sécurisé, destiné au secteur de l’automobile.)

A propos de PSA Peugeot Citroën
PSA Peugeot Citroën est aujourd’hui un grand groupe automobile mondial. C’est une puissance technologique, financière et commerciale qui tire sa force de ses deux marques généralistes, Peugeot et Citroën, des compétences de 198 600 hommes et femmes à travers le monde et d’un actionnariat stable. PSA Peugeot Citroën a connu en 2002 une nouvelle année de croissance et a ainsi consolidé sa place de 2ème constructeur européen. Tous les objectifs fixés en début d’année ont été atteints ou dépassés et le groupe affiche un résultat net d’1,7 milliards d’euros.
Contact : Sylvaine Maury, +33 11 40 66 46 10 [email protected]

A propos de Steria (www.steria.com)
Avec un chiffre d’affaires 2002 de 1,018 milliard d’euro et plus de 8 000 personnes, Steria est une des dix premières sociétés de services informatiques en Europe. Présent dans 12 pays à travers le monde, le Groupe se positionne comme un opérateur global de services informatiques par la maîtrise de ses trois métiers : conseil, intégration de systèmes et infogérance. Son savoir-faire reconnu dans la conduite de grands projets et son portefeuille européen de solutions industrialisées lui permettent d’offrir à ses clients un service fiable et de s’engager à leurs côtés sur la maîtrise des coûts et des risques. La forte expertise sectorielle du Groupe s’exerce notamment sur les marchés Service Public, Banque et Assurance, Industrie-Energie-Transports et Télécommunications.
Créé en 1969, Steria est un groupe pionnier dans le domaine de l’actionnariat salarié, avec 31% du capital détenu par ses salariés. Steria est coté au Premier Marché de la Bourse de Paris et participe à l’indice SBF 120 .

CONTACTS PRESSE

——————————————————————————–
Service de presse Steria
France Télécommunication, Industrie et Services Publics
Françoise Lemoine
Tel. : +33 1 34 88 64 18
e-mail : [email protected]

Service de presse Groupe Steria
Dominique Lambert
Tel : +33 1 34 88 64 44
e-mail : [email protected]
Actus RP
Laurent Meggs
Tel.:+33 1 53 67 36 39
e-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES