EduBourseActualitésThales annonce l'entrée en vigueur et le lancement du programme Meltem avec...

Thales annonce l’entrée en vigueur et le lancement du programme Meltem avec la Turquie

Le contrat MELTEM, signé en septembre 2002, entre MM. Ali Ercan, Sous-Secrétaire d’Etat aux Industries de Défense (SSM) et José Massol, Président Directeur Général du Business Group Airborne Systems de Thales, vient d’entrer en vigueur et le lancement de cet important programme est ainsi finalisé.

Rappelons que Thales a été sélectionné comme maître d’œuvre, pour un contrat d’environ 400 millions de dollars, pour fournir à la Turkish Navy et aux Turkish Coast Guards dix-neuf systèmes de patrouille et surveillance maritime. Neuf de ces systèmes seront intégrés dans des avions CN 235 déjà en possession des Forces turques et dix autres sur de nouvelles plates-formes pour lesquelles un appel d’offres vient d’être lancé.

La solution technique proposée par Thales repose sur le système AMASCOS (Airborne MAritime Situation & COntrol System) conçu autour d’un sous-système de commandement tactique, qui intègre l’ensemble des capteurs Thales de dernière génération : radar, ESM, système acoustique et système de communications.

En tant que maître d’œuvre du programme, Thales fédère et contrôle l’ensemble des nombreuses participations industrielles en France, en Turquie et à l’international. L’entreprise française, qui s’était engagée à faire participer l’industrie turque à la réalisation de ce programme, notamment dans le domaine des hautes technologies, tient déjà ses promesses. TAI (Tusas Aerospace Industry), en collaboration avec IAe (Indonesian Aerospace), s’est vue confier la réalisation des modifications des avions. Aselsan a été choisi pour fournir des équipements tels que les systèmes d’autoprotection, les systèmes de navigation, les FLIR, les écrans de visualisation, ainsi que les radios. Enfin, Havelsan participera activement aux développement logiciels du système de commandement tactique. Thales tient ainsi ses engagements pris auprès du gouvernement turc et de l’industrie locale dont la participation représentera près de 35% du programme.

Pour les années à venir, ce système de nouvelle génération va permettre à la Turkish Navy et aux Turkish Coast Guards d’accomplir, dans les meilleures conditions, leurs missions de patrouille et de surveillance maritimes. Ce contrat majeur avec la Turquie fait de Thales le leader européen des systèmes de patrouille maritime et renforce sa position pour répondre aux besoins d’autres clients avec sa gamme variée de systèmes de mission.

Thales est l’un des premiers groupes et un leader mondial en électronique professionnelle dans ses trois marchés : l’Aéronautique, la Défense et les Technologies de l’Information et Services. Thales emploie environ 65 000 salariés dans le monde dans près de 50 pays et a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros, dont plus de 75% à l’international.

Contacts presse:
Matt Pothecary – Tel : + 33 (0)1 53 77 86 26
Monique Navarra – Tel : + 33 (0)1 34 81 40 50

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES